Toutes les actualités marketing de Galilée
Markcom, MDM, PIM, DAM, Data Management, Brand Management, Packaging, E-Commerce B2B, Web-to-Print…
Entre PLM et PIM, où se situe la frontière ? Dans le paysage complexe de la gestion des produits, ces deux outils se distinguent par leur impact significatif sur l'efficacité opérationnelle des entreprises qui les utilisent. Ces deux solutions, en réalité complémentaires, offrent la possibilité aux marques et aux industriels de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs produits ...
L’expertise de Galilée dans le conseil et l’intégration de solutions print s'appuie sur une connaissance approfondie des technologies web-to-print et des besoins métiers des entreprises. Nous intervenons sur l'ensemble de la chaîne de valeur print, du pré-presse à la finition, en passant par l'impression et la distribution du matériel print.
Change the game ! L'événement de référence des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques fait son grand retour les 6, 7 et 8 février 2024 à Lyon Eurexpo pour sa 11ème édition ! Depuis 2019, plus de 170 000 sites E-commerce ont intégré un module de service de personnalisation à leurs clients. Tant en B2B qu’en B2C, l'ampleur de ce phénomène n’est plus à démontrer. Les clients B2C et B2B sont en demande de produits plus configurables, plus personnalisés, avec plus d'options.
Pimcore est la plateforme au cœur de la transformation digitale des entreprises communicantes. Pimcore est reconnue comme une des solutions leaders de MDM (Master Data Management) par les sociétés d’études internationales comme Gartner ou Forrester. Pimcore est le moteur numérique d'un nombre en forte croissance de plus de 100 000 entreprises dans 56 pays
La 9ème édition de Paris Retail Week, le rendez-vous majeur du commerce omnicanal, se tiendra du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 4. À cette occasion, retrouvez nos équipes et celles de Maps System, acteur majeur dans la gestion des données, autour du stand D039 !
Depuis plus de 2 ans, MaPS SYSTEM et Galilée ont uni leurs forces pour former une alliance stratégique solide et complémentaire, entre l’éditeur du MDM (PIM+DAM) du même nom, et l’intégrateur bordelais. Cette association résulte de la reconnaissance mutuelle des expertises et des avantages que chacun apporte à la gestion optimale des données pour le compte de nos clients.
En 2022, selon France Num, le chiffre d’affaires du commerce en ligne, en France, a atteint les 146,9 milliards d’euros, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2021. Dans le même temps, les ventes e-commerce sur le marché B2B ont progressé de 19,6 % par rapport à 2021 selon la FEVAD. Face à cette croissance soutenue, les entreprises du e-commerce se doivent de développer leur faculté de délivrer rapidement et le plus justement les produits au client final.
L'évolution rapide de la technologie a ouvert la voie à une révolution numérique sans précédent. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) émerge et s’affirme comme une force motrice et novatrice dans de nombreux domaines. Parmi ces domaines en constante évolution, la gestion de l'information produits des entreprises occupe une place centrale.
Dans le e-commerce, les solutions logicielles qui assurent la présence en ligne des entreprises, facilitent la prise de commande et boostent l’acte d’achat sont nombreuses : CRM, site web, catalogue produit en ligne sont autant d’outils utilisés par les directions marketing et commerciales. Toutes efficaces individuellement, elles démultiplient les interfaces et la gestion des données, dispersent les actions et nuisent à l’efficacité de vos processus commerciaux. Se pose plus que jamais la nécessité d’unifier la démarche afin d’éviter la dispersion des actions et des informations.
Selon le rapport de la FEVAD, l'e-commerce mondial connaîtra une croissance fulgurante et atteindra une valeur estimée à 6 913 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année 2024. Cette expansion significative ouvrira de nouvelles opportunités aux entreprises B2B qui souhaiteront par la suite, en tirer pleinement profit. Pour cela, elles devront repenser leur approche du commerce BtoB, investir dans des plateformes de plus en plus spécialisées et ouvrir de nouveaux canaux de vente en ligne pour leurs produits. Depuis 2022, le e-commerce BtoB s'inspire clairement de son homologue BtoC en mettant davantage l'accent sur la satisfaction client. Cette transition a d’ailleurs conduit à la popularisation et à la diffusion massive des systèmes de recommandation personnalisés et à la création de chatbots.
Dans une dynamique de transformation digitale, la question de la migration du SI traditionnel vers un SI dans le Cloud s’impose du côté des PME et des ETI. Depuis plus de 10 ans, l'adoption du cloud computing a permis à un grand nombre d’entreprises de se réinventer. Avec la généralisation des technologies innovantes, il est temps de se préparer à la prochaine vague de réinvention qui est d’ores et déjà régie par les données. Voici pourquoi il faut migrer vers le Cloud AWS ?
IGS, PME familiale, existe depuis plus de soixante ans et, avec 31 employés, travaille quasi-exclusivement dans le prépresse, pour les plus grands éditeurs de livres français. Cyril Béchemin, Directeur général adjoint, nous présente son entreprise et nous parle de son choix pour DALIM ES, plateforme de production et d'automatisation des processus métiers.
Decathlon conçoit et produit du matériel pour plus de 95 sports dans 70 pays. Sa mission est de rendre le sport accessible à tous, et ce avec des produits de bonne qualité. Cette société de 40 ans est en très forte expansion mondiale et vise une présence sur 140 pays. Comment Décathlon se prépare-t-il à affronter ce défi sur le plan du packaging, avec l'acquisition assez récente de DALIM ES ? Nous en parlons avec Florent Lagant, responsable pour Décathlon de l'offre numérique autour du packaging.
Le contenu disponible augmente continuellement et semble infini. À tel point que la production de contenu devrait augmenter de 500% ces 5 prochaines années… Avec la multiplication des réseaux sociaux, messageries, podcasts, chaînes Youtube, blogs, il devient essentiel pour une marque de produire des contenus toujours plus diversifiés et nombreux pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents et toucher sa cible. Le Digital Asset Management (DAM) est devenu la solution indispensable pour les marketeurs. En tant que référentiel unique, il permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des contenus multimédias et relatifs à une marque et ses produits, création, import, analyse, collaboration et validation, droits d’usage, publication sur l’ensemble des canaux y compris la mise à disposition en temps réel du bon format pour le bon canal.
Portés par de nouveaux comportements d’achat des professionnels, ces secteurs ont vu arriver pendant la pandémie, des pure-players du eCommerce. Mais les distributeurs traditionnels s’emparent aujourd’hui de ce terrain de jeu digital pour fidéliser leurs clients, en leur offrant une nouvelle expérience à la croisée du commerce physique et du numérique.
En Irlande, dans la région touristique du Kerry, les professionnels du tourisme étaient confrontés depuis plusieurs années à la difficulté de proposer à leurs clients des produits régionaux de qualité. Ils consacraient trop de temps au sourcing des producteurs, aux approvisionnements et au suivi de la facturation, sans oublier les shootings photo et les conceptions de supports marketing destinés à la promotion de ces produits qui mobilisaient énormément de ressources. Pour répondre à ces enjeux, The Kerry Food Hub, leader mondial dans l’industrie agroalimentaire, dont le siège se situe dans le comté de Kerry, a décidé de rassembler les producteurs de la région dans un marché physique. Face au succès de cette première initiative, le projet a rapidement évolué vers une marketplace en ligne pour apporter une nouvelle expérience d’achat aux acheteurs professionnels.
Sur un site e-commerce traditionnel, les entreprises ne proposent à leurs clients que leurs propres produits, qu’ils soient stockés dans leurs entrepôts ou fabriqués à la demande. Si ce modèle reste dominant dans le eBusiness, il présente de nombreuses limites en termes de développement de l’offre et de conquête de nouvelles parts de marché, souvent incompatibles avec les attentes des clients. En effet, pour gagner du temps, les acheteurs professionnels qui s’approvisionnent en ligne veulent trouver toujours plus de références, avec des délais de livraison les plus courts possibles et un maximum d’options disponibles, pour centraliser au maximum leurs achats chez un minimum de fournisseurs.
À l’ère de la multicanalité, l’e-commerce est un axe de développement commercial incontournable, et ce pour tous les acteurs du marché, quel que soit leur profil (fabricant/distributeur) ou leur dimension (de la TPE à la multinationale). Afin d’investir dans une plateforme durable, flexible et évolutive mais surtout performante, il convient d’opter pour une approche qui met la data et l’expérience utilisateur au cœur du projet. Par data, il faut comprendre “données produits”, car distribuer des produits en ligne présuppose d’être capable d’une grande flexibilité quant aux attributs des produits vendus (produits à l’unité, au litre ou au kilo), mais aussi d’une certaine exhaustivité pour proposer aux clients une information la plus complète possible.