5 fonctionnalités clés pour rentabiliser votre plateforme de gestion des flux packaging
Les responsables packaging sont confrontés à une gestion de projet d’une complexité avérée, et n’ont pas le droit à l’erreur ! Avec plusieurs dizaines de parties prenantes, des métiers créatifs aux plus techniques, en passant par le juridique, le moindre accroc se paye comptant : en argent, en délais, en image… Heureusement la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des flux packaging leur offre une bonne dose de sérénité, ainsi qu’un ROI conséquent et assuré, pour peu que l’on mise sur les bonnes fonctionnalités. Voici notre top 5 des fonctions clés, commenté par notre expert, Emmanuel Arcesilas, Responsable des Infrastructures chez Galilée.
1 - Le contrôle automatique
On estime qu’une équipe packaging passe collectivement près de la moitié de son temps de travail à contrôler et valider, chaque délivrable à chaque étape du process. Un même message ou fichier sera ainsi vérifié 3, 4 ou 5 fois. Des contrôles automatiques, spécifiques aux métiers du packaging permettent de s’assurer que les éléments validés par les étapes précédentes ne sont plus modifiés par les intervenants suivants (par exemple : que l’étalonnage des couleurs n’a pas modifié le texte d’un fichier). L’automatisation peut aussi porter sur le contenu lui-même, par exemple pour s’assurer que les unités utilisées correspondent bien au pays et/ou à la réglementation (grammes, livres…). Un contrôle efficace permet donc non seulement de faire gagner du temps à votre équipe (et de la laisser se concentrer sur les tâches à plus grande valeur ajoutée) mais aussi de réduire les risques d’erreurs.
L'avis de notre expert
Le monde du packaging étant encore peu standardisé, et techniquement hétérogène, il faut prévoir un temps de paramétrage des process et workflows. Ce délai peut être significativement réduit lorsque le prestataire intégrateur connait suffisamment bien le métier pour proposer des outils pré-configurés.
2 - L’automatisation de la transformation des fichiers
Un seul packaging (1 produit, 1 format, 1 pays) peut facilement engendrer une cinquantaine de fichiers ! Le process technique aboutissant aux quelques fichiers finaux, implique l’intervention successive des prestataires, dont une partie de la mission consiste à transformer les fichiers reçus dans leur format de travail, puis à l’exporter dans un ou plusieurs formats utilisables par les intervenants suivants. Ces conversions sont non seulement risquées (elles dépendent des outils utilisés par le prestataire, et des compétences de paramétrage) mais aussi onéreuses au regard de leur valeur ajoutée. En internalisant et en automatisant les transformations, vous reprenez la main sur la cohérence/consistance des conversions, et maîtrisez vos coûts.
L'avis de notre expert
Plus on descend dans la chaîne graphique, plus les logiciels sont spécifiques à une technologie d’impression et/ou un fabricant. Là encore, en absence de standard, la dimension métier de l’intégrateur est fondamentale pour aboutir à des outils efficients.