Cette section regroupe les indicateurs qui mesurent l’efficacité des opérations de prospection commerciale, en amont de l’ouverture de compte / inscription ou de la première commande.
Entonnoir de conversion : en lien avec le CRM, ce macro-indicateur va présenter sous la forme d’un entonnoir le « pipe [4] » commercial, c’est-à-dire le flux de prospects en cours de traitement, avec si possible l’estimation de leur potentiel de chiffre d’affaires. Sur une période donnée, les 4 étapes de cet entonnoir sont les suivantes :
- 1. Suspects : nombre de cibles à engager ou contacts « bruts »
- 2. Leads : nombre de cibles engagées, autrement dit des contacts montrant de l’intérêt pour vos produits et services
- 3. Prospects : nombre de cibles qualifiées. Il s’agit de contacts pertinents, qui présentent de l’intérêt pour vos produits et qui correspondent avec vos buyer personas
- 4. Nouveaux clients : nombre de prospects convertis en nouveaux clients sur la période, soit par ouverture de compte, soit par premier achat
De cet entonnoir, vous pouvez calculer également les indicateurs suivants :
- 5. Taux de transformation des leads (en %) :
[nombre de nouveaux clients] / [nombre de leads sur la période]
Ce KPI vous permet de mesurer la qualité de vos campagnes d’acquisition de leads, ainsi que la pertinence de votre offre commerciale, notamment au niveau des prix. Un taux de transformation trop bas peut révéler un mauvais ciblage d’une campagne de webmarketing ou un manque d’avantages concurrentiels.
- 6. Répartition des leads par origine (en %), canal d’acquisition ou campagne marketing, afin de déterminer quels sont les canaux d’acquisition les plus générateurs de leads.
- 7. Coût par lead ou par prospect (en €) : selon l’origine du prospect, ratio entre le budget de la campagne et le nombre de leads générés
[budget campagne en €] / [nombre de leads ou prospects générés par la campagne]
En B2B, le coût par lead peut varier de 30€ à plus de 200€ suivant les secteurs d’activité et la clientèle visée.
Campagnes d’acquisition marketing / web marketing : si vous réalisez des campagnes publicitaires pour promouvoir votre site e-commerce B2B (Google Adwords, campagne Linkedin, publicité dans la presse professionnelle, mailing…), il sera intéressant de compléter votre entonnoir de conversion par des métriques de performance de ces opérations, afin d’optimiser vos investissements marketing.
[nombre de visites attribuées à la campagne marketing] / [nombre de vues, d’impression ou d’affichage de la campagne]
Un taux de clic trop bas peut révéler un problème de ciblage de population, un message publicitaire mal formulé ou un désintérêt de vos cibles pour certains médias.
- 9. Coût par clic (en €) :
[budget de la campagne en euros] / [nombre de visites attribuées à la campagne marketing]
Le coût par clic varie amplement suivant les médias et il doit être mis en rapport avec le panier moyen. Il faut surtout surveiller son évolution dans le temps, canal par canal.
- 10. Taux de conversion publicitaire (en %) :
[nombre de transactions attribuées à la campagne marketing] / [nombre de visites attribuées à la campagne marketing]
C’est le complément du taux de clic. Si une campagne a un taux de clic élevé mais un faible taux de conversion, c’est le signe d’un problème au niveau du message délivré sur la page d’atterrissage (ou landing page)
- 11. ROAS [5] des campagnes marketing :
[budget publicitaire de la campagne marketing] / [chiffre d’affaires généré par la campagne marketing]
Plus il est élevé, plus votre campagne est performante. En B2B, un bon ROAS se situe entre 4 et 10. Attention, il ne doit jamais être inférieur à 2.