Le cloud hybride : une infrastructure unique mêlant cloud public et privé
Il existe trois modes d’infrastructures cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Le choix dépend des besoins de votre entreprise en bande passante, en scalabilité des ressources en cas de forte demande, en contrôle et sécurité des données, etc. Le point sur ces trois notions.
Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud computing, ou informatique en nuage en français, est la mise à disposition de ressources informatiques à la demande via Internet, avec une tarification en fonction de votre utilisation.
Au lieu d'acheter et de gérer des serveurs, les utilisateurs peuvent accéder à des services technologiques, tels que la puissance de calcul, le stockage mais aussi des services applicatifs tels qu’une base de données, un service d’authentification ou de traitement d’images.
L’usage du cloud en entreprise s’est accéléré avec la pandémie de Covid-19 et avec le développement du travail à distance. C’est un élément phare de la transformation digitale des entreprises.
Quelles différences entre cloud public, privé et hybride ?
Le cloud public : le plus répandu
Le cloud public est le cloud computing le plus répandu. Les ressources cloud (telles que les serveurs et le stockage) sont détenues et exploitées par un fournisseur de service cloud, et livrées via Internet. Ce dernier « loue » ses équipements réseau et son espace de stockage à des entreprises clientes.
AWS (Amazon Web Services) a été le premier à proposer des services informatique cloud en 2008. Aujourd’hui, AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Alibaba Cloud, Oracle, IBM et OVH sont les principaux fournisseurs mondiaux de cloud public.
Dans un cloud public, l’entreprise cliente partage du matériel, de l’espace de stockage et des équipements réseaux avec d’autres organisations. Elle accède aux services à l’aide d’une console web ou d’une interface de programmation.
Beaucoup de services Internet sont dans le cloud public : les applications d’email, des espaces de stockage (exemple : Dropbox), ainsi que des environnements de développement et de tests en ligne.
Les avantages du cloud public
Les inconvénients du cloud public
L’infrastructure de cloud public est plus difficile à sécuriser (éléments d’infrastructure mutualisés ou encore ressources partagées), mais c’est possible.
Remarque : cloud public ne signifie pas que les données sont publiques et que tout le monde y a accès. Selon Emmanuel Arcesilas, Directeur Infrastructure de Galilée, « Les clouds publics sont tout aussi sécurisés que les clouds privés. »