Comment DALIM ES en tant que solution packaging permet à Decathlon de construire des emballages gagnants ?
Decathlon conçoit et produit du matériel pour plus de 95 sports dans 70 pays. Sa mission est de rendre le sport accessible à tous, et ce avec des produits de bonne qualité. Cette société de 40 ans est en très forte expansion mondiale et vise une présence sur 140 pays. Pourquoi la marque a-t-elle choisi DALIM ES comme solution packaging ? Comment se prépare-t-elle à affronter ce défi sur le plan du packaging ?
Nous en parlons avec Florent Lagant, responsable pour Decathlon de l'offre numérique autour du packaging.
Pourriez-vous présenter votre rôle, dans la stratégie de Decathlon ?
FL : Je travaille au sein de la Business Unit Packaging. Nous développons les packaging de vente, de transport, de regroupement, les notices et étiquetages (par exemple sur le textile). Mon rôle consiste à proposer une offre de services digitaux, par du développement ou de l'intégration. Ces services visent à faciliter la collaboration et rendre les processus efficients, à l'attention des clients internes et externes.
Nos clients internes sont les équipes de développement packaging (une quarantaine d'ingénieurs, une vingtaine de graphistes) qui travaillent sur la conception des nouveaux packagings, suivis par une équipe de production, pour lesquels nous devons maintenir des outils de collaboration efficaces.
Ces outils intègrent tous les paramètres du pack, depuis sa conception jusqu'à sa mise en production, en passant par la remise de prix, la validation de B.A.T. Et pour les clients externes, nous trouvons des solutions pour rendre le packaging ou la notice interactifs, par exemple.
Comment DALIM ES comme solution packaging vous aide-t-elle à atteindre ces objectifs ?
FL : ES nous aide à travailler l'aspect collaboratif. On utilise beaucoup ses fonctions de workflow. Auparavant, de nombreux échanges se faisaient de manière informelle, souvent par mail ; nous avions des validations qui s'effectuaient sur des choses imprimées ; il n'y avait pas de centralisation, pas d'historisation possibles.
DALIM ES nous aide à standardiser un processus et à le systématiser, en prenant bien compte de respecter toutes les étapes. Ensuite, il nous permet de capitaliser et d'automatiser une certaine partie des tâches, comme l'archivage, par exemple.
Historiquement, à Decathlon, le packaging a longtemps été délégué à nos fournisseurs. Puis nous avons créé une équipe packaging il y a une dizaine d'années. Cette équipe a très vite augmenté, créant d'abord des priorités sur la consistance et la performance du collectif, ainsi que sur la qualité de production. Le besoin d'optimisation des processus packaging est arrivé par la suite.