Master Data Management : les questions à se poser avant de démarrer un projet
Le Master Data Management (MDM), dans sa définition très stricte, représente l’ensemble des processus consistant à créer un référentiel unique pour les données d’entreprise largement partagées, comme les clients, produits, fournisseurs, employés, sites, organisations, etc.
Faire le choix d’un MDM est une initiative stratégique pour les marques dont l’enjeu est de mettre l’information au service du client, de rendre plus efficace les actions commerciales et marketing et optimiser la supply chain.
De manière plus précise, le MDM Entreprise permet d’automatiser la gestion et l’enrichissement de l’information, en vue de sa diffusion sur les canaux spécifiques dont vous disposez : catalogues, sites e-commerce, emailings…
Un MDM, Késako ?
Dans un environnement où la transformation digitale est dans tous les esprits, pour beaucoup d’entreprises, il est primordial de constituer ce référentiel unique. L’ensemble des sociétés d’un même groupe, des marques et des canaux disposent de l’information mise à jour, tout en conservant la capacité de l’adapter à ses besoins propres.
Ici, nous n’envisageons plus les habituels silos de données en tant que tels, DAM (Digital Asset Management), PIM (Product Information Management) et autres MRM (Marketing Resource Management). Nous nous concentrons sur la centralisation des données utiles pour la production du marketing.
Englobant les concepts de PIM et de DAM, le MDM agrège les informations produits pour le stockage et la gestion des images, à destination des canaux de diffusion print, web et sociaux.
En un mot, consolider les données existantes pour adresser une variété de canaux.