FAB-DIS, ETIM, GS1 : les formats d’échanges de données pour les Fabricants et les Distributeurs
Que vous soyez fabricant ou distributeur, l'adoption des modèles normalisés FAB-DIS ou ETIM vous concerne. Cette norme de classification des produits a été développée afin de structurer le flux d’information entre partenaires professionnels fabricants et distributeurs. Le modèle ETIM a été construit afin de satisfaire la demande croissante de l’industrie en faveur d’informations claires et structurées sur les produits techniques. Entretiens.
- Arnaud Bernard, Directeur Recherche & Développement chez Galilée
- Wolfgang Leichnig, Responsable projets chez ETIM France
D’abord utilisé par les fabricants et distributeurs du secteur électrotechnique, le modèle ETIM s’est rapidement imposé dans d’autres domaines et dans d’autres pays, à travers le monde. Aujourd’hui, ce modèle de classification en développement constant est disponible dans dix-sept langues et est promu par pas moins de vingt organisations membres, qui représentent vingt-et-un pays.
Que signifient FAB-DIS et ETIM et quels en sont les avantages ?
Arnaud Bernard : FAB-DIS est la contraction de "fabricant" et de "distributeur". Il s'agit d'un format d'échange de données unique, issu d'un consortium d'entreprises françaises du secteur du bâtiment, de l'industrie et des infrastructures.
En clair, il s'agit d'un fichier Excel comportant 15 tables de références, certaines obligatoires, d'autres complémentaires, qui contiennent les valeurs permettant de définir l'offre d'une entreprise. Par exemple, dans l'onglet "Commerce", nous allons retrouver le prix d'un article, la référence commerciale, la quantité minimum de commandes etc. Dans l'onglet "Média" se trouveront les photos, fiches-produits, argumentaires etc.
Wolfgang Leichnig : ETIM (Electro-Technical Information Model) est donc l'une des tables de référence de FAB-DIS. ETIM France est une association créée il y a plus de 20 ans, dans le but de modéliser la classification et la caractérisation des données liées aux produits électriques et de génie climatique, étendue depuis aux matériaux de construction et d'outillage.
Ce modèle unique permet aux fabricants et aux distributeurs des 17 pays dans lesquels est présent ETIM, d'échanger leurs données à partir d'un même langage commun, s'assurant de la qualité de celles-ci. Au-delà des échanges inter-entreprises, d'autres usages sont possibles en interne, comme par exemple faciliter la production de catalogues ou autre support marketing, ou encore identifier les besoins spécifiques de certains produits en termes de logistique.
Quelles types d'entreprises et quels secteurs d’activité sont concernés ?
A.B : Pour l'heure, les modélisations de données FAB-DIS sont utilisées par les secteurs d'activités précités, comme des producteurs et distributeurs de matériels électriques, de domotique, de sanitaires et tout autre produit industriel lié au bâtiment et à la construction. On retrouve par exemple des marques de fabricants comme Legrand, Saint-Gobain ou Delta Dore, et des marques de distributeurs comme le Groupe Socoda, CCL ou encore Algorel.
Si FAB-DIS est cantonné à ces secteurs d'activités, rien n'empêche qu'un jour il s'étende à d'autres industries, comme l'alimentaire par exemple. Tous produits peuvent être codifiés afin de faciliter les échanges entre producteurs et distributeurs.
W.L : ETIM concerne des entreprises B2B des secteurs d'activités cités par Arnaud Bernard, avec une dimension internationale. Tout comme ETIM s'intègre à FAB-DIS en France, notre modèle s'adapte également à des systèmes équivalents qui prévalent dans d'autres pays.
Par ailleurs, si la version de base d'ETIM, délivrée en anglais, est gratuite, il est possible de s'abonner pour obtenir des versions locales dans d'autres langues. L'abonnement permet par ailleurs d'accéder aux mises à jour régulières faites sur le modèle, au gré des évolutions produits des clients.
A.B : Quels que soient leur métier, leur taille ou la maturité de leur système d’informations, fabricants et distributeurs choisissent FAB-DIS pour son caractère universel, sa facilité d’intégration et sa capacité à prendre en compte les évolutions réglementaires et répondre aux besoins des univers de l’appro-bâtiment (outillage, maîtrise des fluides et plomberie, salle de bains, génie électrique et climatique, décoration, bricolage, quincaillerie…).