Galilée et MaPS s'associent pour vous accompagner dans la révolution de l'IA appliquée au PIM, DAM et MDM

L'évolution rapide de la technologie a ouvert la voie à une révolution numérique sans précédent. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) émerge et s’affirme comme une force motrice et novatrice dans de nombreux domaines. Parmi ces domaines en constante évolution, la gestion de l'information produits des entreprises occupe une place centrale.

À l'ère des mégadonnées et de l'interconnectivité, les entreprises se retrouvent confrontées à un défi majeur : comment gérer efficacement et exploiter les quantités volumineuses d'informations à leur disposition ? Face à la complexité croissante de la gestion des informations produits, les entreprises doivent se doter des outils et des stratégies adéquats. En effet, le PIM optimisé par l'IA devient le socle incontournable pour vos forces marketing et commerciales.

Interview croisée de deux experts : Kévin Corte, Directeur Commercial chez MaPS SYSTEM, et Arnaud Bernard, Directeur Technique chez Galilée.

MaPS SYSTEM et Galilée, le Pim et l'IA, le combo gagnant

Bonjour Kévin et Arnaud, merci d'avoir accepté de participer à cette interview sur l'arrivée de l'IA dans le PIM au bénéfice de la gestion de l'information marketing.

Pouvez-vous nous donner votre point de vue sur l'importance de l'IA dans le domaine du PIM ?

Kévin Corte - MaPS System : Bonjour et merci de nous accueillir. C’est une révolution dans le monde de la gestion des données produits (PIM) et la donnée de référence (MDM). L'Intelligence Artificielle peut être très puissante, si elle est bien utilisée. Avant la mise en place d'un PIM, nous avons constaté que nos prospects ont l'habitude de travailler avec des tableaux Excel ou le back office de leur site internet. Ils effectuent des actions répétitives afin de maintenir à jour les informations produits. En intégrant un PIM, nous leur offrons la possibilité de rationaliser ces tâches en utilisant un modèle de données unique. Ensuite, lors du peuplement des données, il est nécessaire de procéder au nettoyage de celles-ci, une tâche qui était auparavant réalisée manuellement. Aujourd'hui, grâce à l'intelligence artificielle, nous sommes en mesure de faciliter ce processus et de gagner du temps dans la mise en place et l'utilisation du PIM. Nous avons pu observer cela concrètement avec notre projet Boticinal en collaboration avec YZR. Ensuite en phase d'utilisation du PIM, pour générer des descriptions adaptées par personaes, pour détourer des photos de manière automatique au lieu de passer par du travail manuel rébarbatif. Bien utilisé, c'est l'équivalent d'un assistant pour un gestionnaire produit, c'est ça l'IA intégrée au PIM pour moi aujourd’hui. Globalement, il permet de réduire le travail manuel, en automatisant jusqu’à 90% des tâches.

Arnaud Bernard - Galilée : L'intelligence artificielle peut être très bénéfique si elle est utilisée de manière appropriée et si l'on sait comment l'exploiter. Actuellement, Hugging Face est le référentiel qui publie le plus de modèles exploitables, avec 106 416 modèles différents qui transforment les données de manière variée. Certains modèles sont spécifiques à des secteurs tels que les assurances, les détaillants ou l'industrie. Nous entraînons ces modèles pour que l'intelligence artificielle devienne plus efficace et puisse proposer des résultats en fonction de la manière dont on l’aura entraînée. Pour moi, l'intégration de l'IA dans le PIM (Product Information Management) est un accélérateur qui aide le marketing à corriger et à améliorer les données. Cependant, l'outil ne peut pas totalement remplacer l'homme car une préparation rigoureuse d'apprentissage de l'IA est indispensable pour obtenir des résultats pertinents. C'est le combo entre les données marketing existantes et la maîtrise technique de l'IA qui permet de créer des descriptions de produits déclinée pour Facebook, Instagram ou pour différents segments de clients.

Dans quel domaine l’IA va être demain la plus utile pour un marketeur dans le retail ou pour les marques ?

K.C - MaPS System : Tout d'abord, lorsqu'on intègre des données dans un MDM (PIM+DAM) tel que MaPS System, il est nécessaire de classifier les produits. Aujourd’hui l'IA aide à cette catégorisation, ce qui permet un gain de temps considérable dans la mise en œuvre d’un projet PIM. Le deuxième point concerne la rédaction de descriptions pour les fiches produits. En effet, il est important d'adapter la description en fonction de chaque client, suivant son âge, son CSP (Catégorie Socio-Professionnelle), etc. Par exemple, la description d'une voiture proposée à un conducteur expérimenté sera différente de celle suggérée à un jeune conducteur. Le troisième point concerne le traitement et l'uniformisation des images, notamment le détourage des images. L'utilisation de l'IA permet d'homogénéiser et de rendre cohérente la présentation de chaque produit sur une plateforme e-commerce multimarques, où l'on a besoin de réaliser de nombreux traitements photos qui sont souvent effectués manuellement. L'IA est donc un véritable allié pour répondre à au besoin d'optimisation de la vente des produits en ligne pour les équipes produits et les category managers, surtout que l’on sait que d'un point de vue statistique il faut une quantité d'images accrue pour optimiser la vente des produits en ligne.

Le bénéfice principal est celui de l’augmentation des performances commerciales, puisque 84% des abandons d’achat sont dus à une mauvaise description produit.

A.B - Galilée : Les bénéfices de l'IA ne vont cesser de s'affirmer dans les mois et années qui viennent, il est intéressant de noter que dès aujourd'hui des applications concrètes vont permettre d'apporter des bénéfices importants, et en premier lieu pour la gestion des descriptions produits. Les marketeurs vont passer d'une quantité de travail importante pour disposer d'autant de descriptions produits que requises, par exemple pour des sites différents, ou des variances de ces descriptions (régions, pays, courtes ou longues etc.) au fait d'en générer autant que nécessaire, en pouvant donner des précisions, comme : "une rédaction optimisée pour le SEO" ou "une version courte d'après cette version longue" ou "adaptée à un post Facebook" etc.

Comme Verbaudet, maîtrisez la diffusion de vos images produit.

En parlant de SEO : nos clients disposent de centaines de milliers de SKU (référence unique) classés dans différentes catégories, ce qui demande un travail considérable, surtout s'il y a la nécessité de décliner le contenu pour les différents canaux (sites web e-commerce, les réseaux sociaux ou les marketplaces par exemple). L'IA est un outil sur lequel s’appuyer pour générer du contenu qui ne soit pas dupliqué. Pour tous les aspects de retargeting, l'IA peut aider à générer un affichage d'informations spécifiques adaptés au profil de la personne qui navigue sur le site. Le catalogue produit peut donc se révéler dynamique et s'adapter à tout utilisateur. L’utilisateur est connu par ses cookies ou par son authentification. 

Aujourd’hui, les produits similaires proposés sont souvent le fruit d'un algorithme très basique, mais l'IA va plus loin est terme de personnalisation et d'affichage dynamique. En effet, le parcours utilisateur n'est plus figé, et ne se limite plus à une simple navigation dans l'arborescence mais évolue vers un affichage dynamique basé sur la connaissance de l'utilisateur. Il est important de noter qu'en fonction des pays, le nombre d'images sur les fiches produits nécessaires pour optimiser le tunnel d'achat peut varier. Decathlon constitue un exemple parfait : en fonction des différents marchés, les consommateurs n'ont pas la même manière de consulter les fiches produits. En Chine, par exemple, il est indispensable de proposer beaucoup plus d'images sur une fiche produit pour aider le consommateur dans sa décision d'achat alors que dans d'autres pays, deux photos suffisent. Et c’est là que le détourage automatique intervient et fait sens. Car plus les visuels sont nombreux et plus le travail de détourage devient chronophage. Le traitement automatique des images est déterminant. La combinaison entre les capacités de l’IA générative et les traitements automatisés (détourage, correction colorimétrique, rééchantillonnage, etc) permettent de satisfaire les impératifs de production accrue d’images et vidéos. Ainsi le time-to-market est accéléré et les performances commerciales sont boostées.

Quels sont les exemples concrets d’utilisation de l’IA que vous avez déjà pu mettre en œuvre ?

A.B - Galilée : Certaines de nos solutions de DAM sont déjà équipées d’IA. Les résultats sont parfois encore imparfaits mais cela permet au marketing d’échanger avec les graphistes en l’utilisant comme brief créatif. Toutefois, certains résultats sont déjà très probants, c'est donc très encourageant pour l'avenir. Le DAM Wedia intègre déjà l’usage de l’IA en tant que fonctionnalité au sein de son DAM, notamment avec le détourage automatique des visuels.

Aujourd'hui, l'IA générative est en mesure d’associer le produit choisi et de le mettre en scène dans plusieurs contextes différentsDans le domaine du PIM et MDM, il y a aussi la génération automatique de textes sur les bases de propriétés de produits. Aujourd'hui, il est possible d'imaginer des workflows dans lesquels les produits auraient des textes générés de manière complètement automatisée permettant au marketing de se libérer du temps et de n'avoir plus qu'un rôle de contrôle,  de validation ou de modification. Cela est tout à fait intéressant dans le cadre de traduction, qui de même, peut être intégré au sein de workflow. La génération de texte court ou long permet de s'adapter à différents contextes, à différents canaux marketing tels que Facebook ou Instagram par exemple. Sans oublier, la nouvelle plateforme ChatGPT qui est l'outil parfait pour y remédier. En sachant que ChatGPT s’est imposé auprès du grand public, mais nous étudions la diversité des IA que ce soit en texte, images ou traitements métiers.

K.C - MaPS System : L'un des enjeux majeurs d’un acteur comme Boticinal, qui nous le rappelons détient une cinquantaine de pharmacies dans son réseau est de centraliser et d'uniformiser l'ensemble de ses ressources au sein d'un seul et unique fichier. C'est chose faite avec MaPS System et YZR. En effet, dans le cadre de ce projet nous avons permis à la fois le regroupement de produits, la catégorisation automatique de produits et le redressement de données à partir de fichier reçu par l'ensemble des pharmacies pour alimenter MaPS System avec un fichier unique. Dans le cadre de notre R&D, nous avons aussi comme en parlait Arnaud plus haut, nous avons également travaillé sur des prototypes basés sur ChatGPT, pour la génération de description… Cette fonctionnalité pourrait être utile, pour les entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires à l’instant T en interne spécialisées dans la rédaction de fiches produits. Ici, il y a un vrai gain de temps et de time-to-market.

Quels sont les bénéfices les plus importants que l’IA a apporté au client ?

K.C - MaPS System : L'intelligence artificielle peut offrir de nombreux avantages aux clients, notamment en réduisant le temps consacré aux tâches manuelles et en apportant une assistance sur différentes étapes de création de fiches produits. La création d’une fiche produit compte à minima 10 étapes et grâce à l’IA ce nombre peut être réduit à 3/4. Le PIM et l'IA permettent la réduction de ces étapes en complément des fonctionnalités standards d'un système de PIM comme MaPS System. Cette réduction du temps de travail manuel se traduit par une accélération du time-to-market, ce qui peut améliorer significativement les performances commerciales. Par exemple, en augmentant le taux de conversion sur un site web grâce à la qualité des fiches produits, des facettes et de l'accès aux produits via les outils de recherche, les clients pourront ainsi trouver rapidement les produits correspondants à leurs besoins. Pour conclure, je dirai que cela permet de diminuer les risques d’échec des projets. Puisque la moitié des projets de migration d’outil (PIM, MDM et marketplace) échouent du fait d’une mauvaise qualité des données. 

A.B - Galilée : Grâce à l'arrivée de l'IA, nos clients peuvent s'attendre à une amélioration significative de la gestion de leurs projets PIM, en particulier sur les sites de e-commerce. En effet, l'IA est capable de générer ou de corriger des textes de haute qualité, ce qui permet de réduire la durée des projets et les risques liés au contrôle des données. Pour les clients qui gèrent des centaines de milliers de références, cette tâche quotidienne peut être très difficile, d'où l'intérêt de l'IA de faciliter ce processus. Grâce à celle-ci, la quasi-totalité des produits peuvent être publiés avec des informations fiables, et les produits arrêtés pourront être suspendus et supprimés des catalogues et réseaux de distributions (marketplace, revendeur, catalogue web et print, etc). On peut donc en conclure que l'IA améliore considérablement la qualité des données et facilite la gestion quotidienne des projets PIM. En somme, le bénéfice concerne un accroissement de la vélocité en gestion du catalogue produits, puisqu’on constate une réduction de mise sur le marché de nouveau vendeur de 75%.

Votre conclusion sur l'implémentation d'une solution d'IA au sein d'un PIM, DAM et MDM ?

Pour conclure, nous pouvons dire qu'aujourd'hui, la qualité de la donnée produit est un devenu un élément primordial pour se démarquer de la concurrence. Pour assurer cette qualité, les marques et retailers doivent notamment faire preuve d’une bonne gestion des données, afin de gagner en efficacité et offrir une expérience produit et client plus satisfaisante grâce à l'alliance de l'IA et du PIM.

 

HAUT