Galilée et MaPS s'associent pour vous accompagner dans la révolution de l'IA appliquée au PIM, DAM et MDM
L'évolution rapide de la technologie a ouvert la voie à une révolution numérique sans précédent. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) émerge et s’affirme comme une force motrice et novatrice dans de nombreux domaines. Parmi ces domaines en constante évolution, la gestion de l'information produits des entreprises occupe une place centrale.
À l'ère des mégadonnées et de l'interconnectivité, les entreprises se retrouvent confrontées à un défi majeur : comment gérer efficacement et exploiter les quantités volumineuses d'informations à leur disposition ? Face à la complexité croissante de la gestion des informations produits, les entreprises doivent se doter des outils et des stratégies adéquats. En effet, le PIM optimisé par l'IA devient le socle incontournable pour vos forces marketing et commerciales.
Interview croisée de deux experts : Kévin Corte, Directeur Commercial chez MaPS SYSTEM, et Arnaud Bernard, Directeur Technique chez Galilée.
Bonjour Kévin et Arnaud, merci d'avoir accepté de participer à cette interview sur l'arrivée de l'IA dans le PIM au bénéfice de la gestion de l'information marketing.
Pouvez-vous nous donner votre point de vue sur l'importance de l'IA dans le domaine du PIM ?
Kévin Corte - MaPS System : Bonjour et merci de nous accueillir. C’est une révolution dans le monde de la gestion des données produits (PIM) et la donnée de référence (MDM). L'Intelligence Artificielle peut être très puissante, si elle est bien utilisée. Avant la mise en place d'un PIM, nous avons constaté que nos prospects ont l'habitude de travailler avec des tableaux Excel ou le back office de leur site internet. Ils effectuent des actions répétitives afin de maintenir à jour les informations produits. En intégrant un PIM, nous leur offrons la possibilité de rationaliser ces tâches en utilisant un modèle de données unique. Ensuite, lors du peuplement des données, il est nécessaire de procéder au nettoyage de celles-ci, une tâche qui était auparavant réalisée manuellement. Aujourd'hui, grâce à l'intelligence artificielle, nous sommes en mesure de faciliter ce processus et de gagner du temps dans la mise en place et l'utilisation du PIM. Nous avons pu observer cela concrètement avec notre projet Boticinal en collaboration avec YZR. Ensuite en phase d'utilisation du PIM, pour générer des descriptions adaptées par personaes, pour détourer des photos de manière automatique au lieu de passer par du travail manuel rébarbatif. Bien utilisé, c'est l'équivalent d'un assistant pour un gestionnaire produit, c'est ça l'IA intégrée au PIM pour moi aujourd’hui. Globalement, il permet de réduire le travail manuel, en automatisant jusqu’à 90% des tâches.
Arnaud Bernard - Galilée : L'intelligence artificielle peut être très bénéfique si elle est utilisée de manière appropriée et si l'on sait comment l'exploiter. Actuellement, Hugging Face est le référentiel qui publie le plus de modèles exploitables, avec 106 416 modèles différents qui transforment les données de manière variée. Certains modèles sont spécifiques à des secteurs tels que les assurances, les détaillants ou l'industrie. Nous entraînons ces modèles pour que l'intelligence artificielle devienne plus efficace et puisse proposer des résultats en fonction de la manière dont on l’aura entraînée. Pour moi, l'intégration de l'IA dans le PIM (Product Information Management) est un accélérateur qui aide le marketing à corriger et à améliorer les données. Cependant, l'outil ne peut pas totalement remplacer l'homme car une préparation rigoureuse d'apprentissage de l'IA est indispensable pour obtenir des résultats pertinents. C'est le combo entre les données marketing existantes et la maîtrise technique de l'IA qui permet de créer des descriptions de produits déclinée pour Facebook, Instagram ou pour différents segments de clients.
Dans quel domaine l’IA va être demain la plus utile pour un marketeur dans le retail ou pour les marques ?
K.C - MaPS System : Tout d'abord, lorsqu'on intègre des données dans un MDM (PIM+DAM) tel que MaPS System, il est nécessaire de classifier les produits. Aujourd’hui l'IA aide à cette catégorisation, ce qui permet un gain de temps considérable dans la mise en œuvre d’un projet PIM. Le deuxième point concerne la rédaction de descriptions pour les fiches produits. En effet, il est important d'adapter la description en fonction de chaque client, suivant son âge, son CSP (Catégorie Socio-Professionnelle), etc. Par exemple, la description d'une voiture proposée à un conducteur expérimenté sera différente de celle suggérée à un jeune conducteur. Le troisième point concerne le traitement et l'uniformisation des images, notamment le détourage des images. L'utilisation de l'IA permet d'homogénéiser et de rendre cohérente la présentation de chaque produit sur une plateforme e-commerce multimarques, où l'on a besoin de réaliser de nombreux traitements photos qui sont souvent effectués manuellement. L'IA est donc un véritable allié pour répondre à au besoin d'optimisation de la vente des produits en ligne pour les équipes produits et les category managers, surtout que l’on sait que d'un point de vue statistique il faut une quantité d'images accrue pour optimiser la vente des produits en ligne.
Le bénéfice principal est celui de l’augmentation des performances commerciales, puisque 84% des abandons d’achat sont dus à une mauvaise description produit.
A.B - Galilée : Les bénéfices de l'IA ne vont cesser de s'affirmer dans les mois et années qui viennent, il est intéressant de noter que dès aujourd'hui des applications concrètes vont permettre d'apporter des bénéfices importants, et en premier lieu pour la gestion des descriptions produits. Les marketeurs vont passer d'une quantité de travail importante pour disposer d'autant de descriptions produits que requises, par exemple pour des sites différents, ou des variances de ces descriptions (régions, pays, courtes ou longues etc.) au fait d'en générer autant que nécessaire, en pouvant donner des précisions, comme : "une rédaction optimisée pour le SEO" ou "une version courte d'après cette version longue" ou "adaptée à un post Facebook" etc.