Optimisez la gestion de vos catalogues produits grâce au MDM (PIM + DAM)
Pour vendre ses produits le plus efficacement possible, une marque se doit d'être rigoureuse sur leur présentation, particulièrement à l'ère du digital et du multicanal. Pour les PME et ETI, l’enjeu est de pouvoir structurer, centraliser et enrichir de grandes quantités d’informations produits (parfois des centaines de milliers !). Pour cela, il importe de s'équiper des bons outils et de la bonne stratégie. Car indéniablement, les catalogues produits sont un outil indispensable aux forces marketing et commerciales. Interview croisée de deux experts : Claire Tanguy et Frédéric Sanuy.
- Frédéric Sanuy, fondateur et Directeur Général d'Activo Consulting, cabinet de conseil en transformation digitale, avec le développement de solutions PIM et DAM notamment.
- Claire Tanguy, responsable du service formation de Galilée, intégrateur de plateformes cloud de production marketing pour la gestion et la diffusion de tous les contenus de marque et des informations produits destinés aux supports digitaux, print et packaging.
Pouvez-vous définir le MDM (PIM + DAM) et ses avantages dans le cadre de la création d'un catalogue ?
Frédéric Sanuy : Certains définissent le MDM (Master Data Management, ndlr) comme étant l'agrégation du PIM (Product Information Management) et du DAM (Digital Asset Management). Schématiquement, le DAM est destiné à gérer les assets riches, comme les visuels haute définition par exemple, tandis que le PIM est relatif aux données informatives sur le produit, souvent issues de plusieurs bases de données.
Claire Tanguy : L'avantage de ces solutions technologiques est qu'elles formalisent et sécurisent les données, et assurent qu'un produit est présenté au bon format, avec des visuels variés et adéquats, de qualité, et agrémentés du bon argumentaire, du prix correct et avec ses caractéristiques spécifiques. Et cela pour chacune des références que compte l'entreprise, ce qui peut aller jusqu'à plusieurs millions !
Miser sur le MDM (PIM + DAM) pour organiser son catalogue produits est-il recommandé pour toute entreprise de tout secteur ?
C.T : Absolument. D'ailleurs, il ne s'agit pas uniquement de répertorier et de diffuser des produits, mais aussi des services. Ainsi, le MDM peut concerner des produits d'outillage, mais aussi des offres de séjours touristiques, en passant par des annuaires professionnels… avec des catalogues pouvant s'étendre de quelques dizaines de pages à plus d'un millier dans certains cas ! Les domaines d'application sont très vastes.
Par ailleurs, le MDM permet de suivre les adaptations. Par exemple, si le catalogue doit être décliné en plusieurs langues différentes, le PlugIn EasyCatalog d'InDesign va adapter automatiquement les blocs de texte. Il n'est donc pas nécessaire de tout reprendre depuis le début à chaque modification.
F.S : Miser sur une stratégie est particulièrement recommandé pour les entreprises communicantes souhaitant toucher plusieurs canaux de diffusion. Le PIM offre une capacité de syndication et de gestion des différents flux de connexion. Ainsi, une entreprise qui vend ses offres à la fois sur son site e-commerce et sur d'autres marketplaces verra ses fiches produits s'adapter automatiquement aux différents formats.
De même, le DAM permettra de gérer les visuels de chaque référence (et leurs dérivés - parfois jusqu'à une dizaine -, via le PIM, en générant tout simplement des URL) afin de répondre aux différentes exigences des différents sites sur lesquels ils seront diffusés.
Un vrai plus à l'heure où les entreprises évoluent dans leur transformation digitale, et optent pour des stratégies multicanales.