Packaging & unboxing : les nouveaux axes marketing pour les professionnels de l’emballage
Votre packaging établit la toute première connexion visuelle entre votre client et votre produit. Il constitue un média à part entière, un support au service de votre démarche de vente. Par conséquent, l’optimisation de vos process packaging est cruciale pour transformer vos emballages en une vitrine efficace pour votre marque. Néanmoins, une telle démarche ne s’improvise pas car elle doit répondre à trois points majeurs, que vous soyez un grand compte, une PME ou une ETI : les enjeux marketing, les nouvelles tendances fortes comme l’unboxing ainsi que les contraintes environnementales.
Pas si simple... surtout que le packaging est sans doute le canal marketing impliquant le plus grand nombre de services et de flux de données au sein de l’entreprise. À ce sujet, d’ailleurs, l’exemple du Groupe Fleury Michon que nous détaillons ci-dessous en encadré est très parlant, car il met en exergue la réduction de l'impact environnemental et l’implication du consommateur dans le cadre d’une démarche éco-responsable.
Marketing : près des trois-quarts des décisions d'achat sont prises sur le lieu de vente en quelques instants
Votre packaging constitue votre meilleur atout marketing. C’est bien plus qu’un contenant ! En effet, il permet de dynamiser votre marque et de développer la gestion multicanale de vos produits. À cet égard, il personnifie désormais pleinement le 5è « P » du marketing mix, en plus du Produit, du Prix, de la Promotion et de la Place !
Outre l’apparence extérieure, l’emballage est aussi le support d’informations concrètes, voire obligatoires (données juridiques, marketing, commerciales, techniques etc.) dans certains secteurs industriels, notamment dans l’alimentaire. Ainsi, le lieu de fabrication du produit, ses ingrédients ou sa composition, sa valeur nutritionnelle et ses conditions de consommation sont autant de données à intégrer dans le processus packaging.
Faire ressortir les éléments positifs du produit et en faciliter la lecture est, en outre, une étape-clé différenciatrice de la concurrence. D’autant que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à en prendre connaissance une fois qu’ils ont le produit entre les mains. Quelle gageure, par conséquent, pour obtenir une belle représentation visuelle, tout en ayant une bonne exposition des messages marketing et une complétude des informations obligatoires !
Unboxing : soyez à l’écoute de cette tendance innovante !
Saviez-vous que les vidéos d'unboxing – le fait que l’internaute filme l’ouverture de l’emballage d’un produit pour en commenter le contenu - sont souvent dans le top 10 des plus vues sur YouTube ?
Depuis dix ans, le nombre de vidéos utilisant le terme « unboxing » dans leur titre a augmenté de 871 % selon le blog spécialisé Affde. L’expérience du « déballage » constitue donc une opportunité marketing puissante dont le potentiel reste encore sous-exploité par les marques.
Or, avec l'e-commerce, rien ne permet de manipuler le produit et sa boîte. L’impact visuel et l’exposition seront d’autant plus puissants que l’entreprise pourra capitaliser sur l’effet boule de neige de l’unboxing qu'offrent les réseaux sociaux. Derrière se cachent des enjeux de fidélisation des consommateurs, voire de modernisation d’une image de marque. Au-delà de l’aspect « mode », l’unboxing fait partie prenante de l’Expérience Utilisateur.
Les contraintes environnementales dans la conscience collective
La gestion des déchets de tous types est désormais une affaire collective pour les consommateurs citoyens et les professionnels. N’oublions pas que la matière plastique reste à 98 % la matière utilisée dans les emballages agroalimentaires. Dès lors, quelles solutions permettent de concilier emballages et considérations environnementales ?
Le monde du packaging est donc en constante évolution et fait front en apportant de l’innovation, comme l’ajout d’interactivité (QR code), en pensant les produits pour l’international, en développant de nouveaux processus, plus courts et moins coûteux. Le but ? La diversification vers des emballages plus vertueux, de meilleure qualité et à un coût moindre, tout en misant sur un sourcing d’approvisionnement plus local.