Comment identifier les bons KPIs (indicateurs clés de performance) dans la Production Packaging ?
Lors de nos sessions INTERACTIONS, dont la dernière édition s’est tenue début novembre à Paris, nous profitons de la présence des experts (clients ou partenaires) pour aborder des problématiques métiers et leurs possibles optimisations.
La session dédiée à la production packaging a rassemblé des acteurs métiers (marques, producteurs, experts) que nous avons sollicité pour partager leurs expériences et leurs compétences. Le thème pour cet échange : les indicateurs clés de performance (KPI) et plus généralement la réalisation des reportings et analytiques dans la production packaging.
Si vous connaissez le domaine du packaging, vous savez que la production d’un pack induit de nombreuses étapes et implique de nombreux contributeurs tout au long des projets. Face à cela, il est nécessaire de disposer des indicateurs clés de performance (KPI) qui permettront de contrôler le bon déroulement de la production du pack, d’identifier les problématiques au sein des différentes étapes et d’identifier les axes d’améliorations.
Pour cette session, nous avons présenté le concept des KPIs aux participants et leur avons demandé de recenser ceux qu’ils estimaient pertinents en premier lieu, puis ceux qu’ils devaient aujourd’hui produire et enfin ceux qui présentaient la plus forte valeur ajoutée.
Alors, quels sont les KPIs d’une Plateforme de Production Packaging ? Quelles statistiques sont nécessaires pour évaluer le retour sur investissement (ROI) de la production d’un pack ?
1. Vision globale
Dans un premier temps, il est important d'avoir une vision très globale sur la production.
- [KPI 1 Packaging] Le nombre de versions avant validation du packaging
- [KPI 2 Packaging] Le nombre de dossiers traités
- [KPI 3 Packaging] Le nombre de dossiers au regard du nombre de dossiers aboutis
- [KPI 4 Packaging] Le nombre de versions par projet et par client
- [KPI 5 Packaging] Le nombre d’artworks sur une période donnée en fonction d’attributs (marque, ligne, division)
- [KPI 6 Packaging] Le nombre de versions de modifications demandées par date et par rôle
- [KPI 7 Packaging] Le nombre de versions requises par artwork pour obtenir un artwork final validé.