Infographie : les chiffres clés du e-commerce BtoB en 2024
Selon le rapport de la FEVAD, l'e-commerce mondial connaîtra une croissance fulgurante et atteindra une valeur estimée à 6 913 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année 2024. Cette expansion significative ouvrira de nouvelles opportunités aux entreprises B2B qui souhaiteront par la suite, en tirer pleinement profit.
Pour cela, elles devront repenser leur approche du commerce BtoB, investir dans des plateformes de plus en plus spécialisées et ouvrir de nouveaux canaux de vente en ligne pour leurs produits.
Depuis 2022, l'e-commerce BtoB s'inspire clairement de son homologue BtoC en mettant davantage l'accent sur la satisfaction client. Cette transition a d’ailleurs conduit à la popularisation et à la diffusion massive des systèmes de recommandation personnalisés et à la création de chatbots.
Dans cette infographie, nos experts ont rassemblé les meilleurs indicateurs du marché pour vous aider à mieux comprendre les tendances du e-commerce BtoB en 2024 et à atteindre vos objectifs commerciaux.
L'évolution rapide de la technologie a transformé les interactions et les transactions commerciales. Le secteur du e-commerce BtoB a connu une croissance exponentielle ces dernières années, atteignant un chiffre d'affaires mondial estimé à 147 milliards de dollars.
En effet, dans un monde de plus en plus connecté, de nouveaux critères liés à l'utilisation des technologies numériques ont émergé. Aujourd'hui, les clients BtoB recherchent une expérience de plus en plus personnalisée lorsqu'ils interagissent en ligne. Selon des études récentes, 50% des clients BtoB considèrent la personnalisation de leur expérience comme une fonctionnalité indispensable.
Cette ultra connexion pousse les entreprises à collecter et à exploiter les données de leurs clients pour mieux comprendre leurs préférences, leurs comportements d'achat et leurs besoins spécifiques. Cela leur permet ensuite de leur proposer des offres personnalisées et des recommandations pertinentes, renforçant ainsi leur fidélité et augmentant les taux de conversion.
Pour être de plus en plus compétitives, les entreprises doivent inévitablement opérer une transformation digitale de leurs processus internes. La gestion des stocks en temps réel, les solutions de traitement des commandes automatisées et les outils d'analyse des données doivent être optimisés pour contribuer au bon fonctionnement d’une logistique efficace et rapide.
En effet, l'arrivée de la génération Y à des postes à responsabilités au sein des entreprises provoque un changement drastique. En effet, selon l'INSEE, 73% des e-acheteurs impliqués dans des actes d'achat en BtoB appartiennent à la génération Y.
Aujourd’hui, les Millennials ont des attentes différentes de celles de leurs prédécesseurs en matière d'expérience d'achat. Ils recherchent des processus simplifiés, rapides et pratiques, similaires à ceux qu'ils rencontrent dans leur vie personnelle. L'accès en ligne à l'information, la facilité de comparaison des produits et des fournisseurs, ainsi que des options de paiement flexibles sont autant d'éléments clés qui influencent leurs décisions d'achat.
Le constat est sans appel, l’e-commerce BtoB continue sa course et évolue d’autant plus qu’il est alimenté par la demande croissante de personnalisation et les attentes des Millennials.