Le Cloud en 2022 : quelles sont les innovations de l'année ?

Récemment, nous avons fait un focus sur le Cloud, où nous avons fait un tour des principaux termes qui le définissent. Un sujet aussi passionnant que délicat, car souvent abstrait. Et pourtant, le Cloud fait partie de ces domaines qui sont en constante évolutionFaisons le point sur les dernières innovations de l'année, pour que le Cloud n'ait plus aucun secret pour vous !

Particulièrement investis dans les solutions de gestion de la data entreprise, comme le Master Data Management (MDM), le Product Information Management (PIM), le Digital Asset Management (DAM) ou encore l’E-Commerce B2B & B2C, le Web To Print et les Portails de marque, nous avons conçu une infrastructure innovante où haute sécurité, performance, supervision et stockage sont les maîtres-mots.

L'infrastructure représente l'une des trois principales composantes de nos Plateformes de Production Marketing (PPM), avec le socle applicatif et l’expérience utilisateur. En cela, nous avons imaginé CP3S : une solution clé en main, proposée à nos clients comme un package où tout est inclus. Une offre évolutive, parfaitement adaptée aux besoins d'infrastructures des solutions PIM, DAMMDM, etc.

Alors, quelles sont les nouveautés 2022 dans le Cloud ?

1. Supervision : l'observabilité au service des clients

L’une des évolutions les plus notables dans le domaine, est celle menée en partenariat avec Pandora. Nous avons en effet déployé une nouvelle plateforme de supervision permettant à nos ingénieurs d’avoir une vue d’ensemble sur l’infrastructure générale et les applications. Ils peuvent ainsi davantage anticiper les besoins des clients et intervenir plus rapidement. Cette plateforme permet également de mesurer le comportement métier des applications. Nous ne nous limitons plus à des mesures techniques mais nous nous intéressons au comportement des utilisateurs. Cette vue à 360° nous permet de mesurer qualitativement l’expérience utilisateur sur les applications que nous hébergeons. 

Souvent, les infrastructures à surveiller sont nombreuses dans le Cloud hybride. Il devient alors parfois complexe de monitorer son réseau interne, ainsi que les applications des clients stockées dans le Cloud. Les outils de supervision classiques ne permettent pas toujours d’avoir une vue d’ensemble de l’infrastructure hybride de l’entreprise. Ce sont les raisons qui nous ont poussées à déployer une plateforme de supervision : nous évitons ainsi de multiplier les tâches pour l’équipe et gagnons en efficacité.

2. Sécurité : le chiffrement des données

Petite nouveauté, nous pouvons désormais apporter à n’importe quelle application métier, des capacités de chiffrement de bout en bout et au repos. C’est-à-dire que les bases de données, les échanges, les processus dans ces applications hébergées sont maintenant chiffrés selon les derniers standards de sécurité, ce qui est un véritable atout pour la conformité RGPD des applications. Aujourd’hui, le chiffrement est une option proposée dans notre module CP3S.

Critère différenciant, nous sommes en mesure de l’activer pour n’importe quelle application. Pour beaucoup, les données “chiffrées” font référence aux données dites “cryptées” dans une traduction littérale mais qui correspond plutôt à un abus de langage. 

L’une des nouveautés, c’est la capacité de chiffrer les données au repos, sur les disques durs. Nous faisons depuis longtemps du chiffrement au transport, en HTTPS ou SSL par exemple. Les données sont chiffrées entre le serveur et l’utilisateur. La plupart du temps, lorsque l’on est sur un site en HTTPS, les données sont chiffrées sur le transport par Internet, mais une fois sur le serveur, elles sont stockées en clair. Là, elles sont chiffrées. Cela permet de s’assurer que les employés d’OVH, par exemple, ne puissent pas accéder aux données.

Discutons de votre projet de migration vers le Cloud !

3. Disaster Recovery : la restauration rapide d’un point de sauvegarde

En dernier lieu, et pas des moindres, nous avons choisi de vous parler du “Disaster Recovery”, déployé pour 28 de nos clients aujourd’hui.

Cette fonctionnalité permet de restaurer plus rapidement après un arrêt de production, quand il y a beaucoup de données. Désormais, nous savons restaurer vite, en tenant compte du nombre de données.

Cette capacité de reprise en cas de désastre majeur permet d’améliorer le plan de continuité ou de reprise d’activité de l’entreprise (PRA / PCA). Ce sont peut-être des termes qui vous parlent, que vous soyez ou non dans les systèmes informatiques et réseaux. Dans le cadre de ces plans spécifiques, cette nouvelle capacité permet d’être plus conforme au PCA/PRA de l’entreprise ou de l’améliorer.

Avant de se quitter...

Nous vous avons parlé de quelques nouveautés au sein de notre module CP3S... À noter également que nous avons beaucoup planché sur AWS (Amazon Web Services) et nous partagerons bientôt avec vous ce que nous avons fait avec : le micro-service et le serverless, qui transcendent l’infrastructure CP3S à l’échelle de toute la société. 

De nombreuses évolutions voient le jour régulièrement, longuement réfléchies et mises en oeuvre par nos équipes techniques, qui permettront à nos clients dès demain de bénéficier d'un service encore plus flexible et personnalisé. CP3S est littéralement fait pour héberger des applications métiers dans le domaine du marketing et est taillé pour les applications marketing et communication.

Des avantages conséquents :

  • Solution clé en main : package où tout est inclus
  • Infrastructure innovante et moderne basée sur la virtualisation du Cloud
  • Budget maîtrisé
  • Infogérance : nos techniciens et ingénieurs maintiennent l’environnement CP3S des clients
  • Une seule équipe : réactivité, rapidité de traitement des tickets et mise à disposition de toutes les compétences métiers
  • Haute sécurité : sécurité des datacenters, environnement dédié et isolé, pare-feu applicatif, journaux de sécurité, protection contre le déni de service, VPN IPSec
  • Supervision avancée des métriques système : toute indisponibilité, charge excessive ou comportement anormal déclenche immédiatement une alerte
  • Garantie de sauvegarde
  • ROI rapide : coûts moindres à l’achat
  • L’offre peut évoluer en fonction des besoins de la société utilisatrice et être adaptée en permanence.

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