MDM, PIM, DAM... Qui fait quoi ?
Aujourd’hui, les experts du secteur sont d’accord pour dire que nous sommes à l’apogée de la data. Mais souvent, même avec quelques notions, comprendre cet ensemble d’informations n’est pas évident ! Particulièrement lorsque cohabitent diverses solutions informatiques plus ou moins lisibles... Vous mêmes vous savez, n’est-ce pas ? Et même si les données et informations qui circulent dans une entreprise sont considérées comme le nouvel or noir, savoir les gérer pour en tirer les bénéfices n’est pas chose aisée !
MDM, PIM, DAM, CMS... Tous ces termes sont des acronymes que l’on retrouve partout lorsqu’il s’agit de gérer ses données d’entreprise. Mais il peut être difficile de s’y retrouver. Alors, entre le Master Data Management (MDM), le Product Information Management (PIM) et le Digital Asset Management (DAM)... Qui fait quoi et à quelles problématiques répondent-ils ?
Le MDM : votre allié pour enfin briser les silos de données
Qu'est-ce qu'un Master Data Management (MDM) ?
La gestion des données de référence ou Master Data Management appliquée aux Martech, est un gestionnaire de la donnée marketing, qui rassemble l’ensemble des éléments requis pour produire votre marketing. Cette solution permet de définir, stocker et distribuer toutes les données de référence, au cœur de l’entreprise. Si historiquement le DAM (gestion du patrimoine numérique), puis le PIM (gestion de l’information produit), furent les réceptacles les plus usités ou les plus connus, le MDM supprime les différents silos pour gérer, corriger et partager vos données au sein d’une database unique.
Un MDM permet de connecter, de maîtriser et de partager les données provenant de tous les services de votre entreprise. Ainsi, vous obtenez une vue à 360° de vos informations. Elles sont à jour, uniques et sans doublon.
Pourquoi utiliser un Master Data Management (MDM) ?
En utilisant un MDM, vous vous assurez d’éliminer la multitude de silos d’informations et de les centraliser en une seule solution de référence. Par cette optimisation, vous développez l’efficacité des tâches internes et vous améliorez la collaboration entre chaque service. Vous pouvez aussi rationaliser et automatiser les processus de traitement des données, ce qui offre un enrichissement de l’expérience client et réduit les risques liés aux réglementations (RGPD, par exemple).
Qui a besoin d'un Master Data Management (MDM) ?
Là où l’organisation des très grandes entreprises peut justifier des solutions séparées et une gestion de la donnée en silos, les ETI et les PME, ont quant à elles, tout intérêt à centraliser leurs données. Toutes les différentes données, regroupées dans le DAM et le PIM, sont centralisées dans le MDM et enrichies d’autres types de données. Par exemple, des informations relatives aux clients dans le cas d’un marketing personnalisé ou des informations logistiques ou encore techniques… En tout cas, un seul et même outil pour toutes vos données utiles à la production de votre marketing.
Large avantage concurrentiel, un Master Data Management MDM simplifie l’ensemble de la chaîne de processus de l’entreprise pour ne se concentrer que sur l’essentiel : l’amélioration des performances.
Quelles données sont gérées dans un Master Data Management (MDM) ?
Pour les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), l’utilisation d’outils séparés n’est pas nécessaire et est même contre-productif. Par définition, le MDM gère toutes les données de référence de l’entreprise qui sont très largement partagées, comme les clients, les produits, les fournisseurs, les employés, les sites, les organisations, etc.
Bien que le MDM agrège le PIM, le DAM et le CMS, sachez qu’ils sont tous trois systématiquement gérés par celui-ci. En englobant ces deux concepts, le MDM agrège les informations produits pour le stockage et la gestion d’images, à destination des canaux de diffusion print, web et sociaux.
Plus globalement, le MDM, en tant que solution directement liée aux Martech (Marketing Technologies) est en fait LE concept d’avenir de gestion des données pour le marketing et la communication des entreprises communicantes, dans sa propension à centraliser, simplifier et améliorer la gouvernance de la data.