19 KPIs pour mesurer le succès de votre E-commerce B2B
Les KPIs, ou indicateurs de performance clés, vous permettent d'évaluer l'impact de vos stratégies marketing pour vos objectifs commerciaux globaux.
Dans le cadre d’un lancement d’un site marchand B2B, grâce aux KPIs E-commerce B2B, vous mesurerez la progression et le succès de votre activité en ligne. Ces données quantitatives vous permettront de mettre en exergue l’impact du E-commerce B2B sur votre entreprise.
En définissant et en mesurant les indicateurs de performance clés, vous pouvez évaluer de manière tangible où se trouvent vos forces et vos axes d’optimisation, afin de mettre à jour vos stratégies commerciales.
Les KPIs sont pour les plus fréquents, inspirés du E-commerce B2C. Dans cet article nous ferons un focus sur les spécificités des indicateurs de performance en B2B.
Les entreprises qui vendent en ligne à des acheteurs professionnels peuvent bénéficier de mesures ciblées spécifiques au B2B centrées sur des objectifs tels que l'augmentation des revenus, la fidélisation des clients, l'augmentation de l'efficacité, etc.
Alors, quels sont les KPIs d’une solution E-commerce B2B ? Quels indicateurs de performance sont alors nécessaires pour évaluer le retour sur investissement (ROI) de la mise en place d’un site E-commerce B2B ?
Voici une liste de 19 KPIs qui vous permettra de piloter votre solution E-commerce en ligne.
1. Acquisition de visiteurs
Les personnes visitant votre site sont des prospects potentiels. L’objectif est de convertir ces prospects en clients, sur la base de la qualité de votre marketing de contenu et de votre offre produit.
La mesure du trafic sur le site E-commerce vous donne un aperçu de qui sont vos visiteurs, d'où ils viennent, comment ils atterrissent sur votre site et, finalement, ce qu'ils attendent de vous.
- [KPI 1 E-commerce B2B] Le nombre de visiteurs sur la page d'accueil (avec vue potentielle sur catalogue ouvert ou catalogue fermé selon votre propre stratégie B2B)
La différence entre la vente en B2C et la vente en B2B est que dans un E-commerce B2B avec catalogue fermé, un visiteur est toujours un client et pas seulement un visiteur occasionnel qui compare X sites E-commerce différents.
- [KPI 2 E-commerce B2B] Le nombre de demandes de création de compte société (visiteurs identifiés par email)
Cet analytique offre la possibilité à de nouveaux clients potentiels de faire la demande de création de compte grâce à la fonctionnalité spécifique au B2B.
2. Ratio de conversion d'un visiteur à prospect
Les prospects impulsent les ventes. Plus il y a de prospects qualifiés dans le pipeline, plus il y a d'opportunités de faire une vente.
Un visiteur devient prospect qualifié dès lors que vous obtenez son email, le nom de sa société et qu’il fait partie de votre cible.
- [KPI 3 E-commerce B2B] Le nombre de visiteurs identifiés, grâce aux connexions
- [KPI 4 E-commerce B2B] Le nombre de visiteurs identifiés, avec vue sur catalogue spécifique (offre et prix)
- [KPI 5 E-commerce B2B] Le taux de conversion de visiteurs identifiés
- [KPI 6 E-commerce B2B] La durée du temps de connexion