Explorez le Master Data Management (MDM) dans une logique multi-domaines
Face à la croissance des données et à la complexité de les interconnecter, les experts Galilée spécialisés dans la production marketing et la gestion des données marcom, conseillent aux entreprises communicantes d’explorer le concept de Master Data Management multi-domaines. Explications.
Qu’est-ce que le Master Data Management multi-domaines ?
En tant qu’entreprise communicante, vous devez faire face à un volume et à une variété toujours croissante de données. Et souvent, vous vous concentrez sur la gestion d’un seul type de données : comme les informations produits par exemple, avec un PIM (Product Information Management) ou les assets digitaux tels que les images, vidéos avec un DAM...
Cette stratégie mono-données a eu du sens par le passé. Elle permettait à une entreprise de répondre à des problématiques quotidiennes et gagner en efficacité sans pour autant révolutionner l’ensemble de son organisation. Mais au-delà du PIM et du DAM, que se passe-t-il quand une entreprise à la nécessité de pouvoir gérer davantage de types de données ?
Se tourner alors vers une solution de MDM (Master Data Management) ou GDR (Gestion des Données de Référence). Selon le cabinet de conseil américain Gartner, le marché évolue « vers un ensemble de solutions plus holistiques ». Le MDM est le nouveau graal des marques, regroupant les notions de PIM (Product Information Management), de DAM (Digital Asset Management) et de CMS (Content Management System).
Envisager le MDM comme une plateforme multi-modèles permettra d’agréger, enrichir et partager des données provenant de multiples sources (internes et externes) afin de créer un référentiel unique regroupant des datas de haute qualité.
Les informations de référence enrichies et validées seront ensuite partagées du MDM vers les autres composantes de votre système d’information (SI), garantissant ainsi leur fiabilité et leur pertinence sur tous les canaux.
Passer à un état d'esprit MDM multi-domaines
L’approche du Master Data Management va bien au-delà des solutions PIM ou MDM traditionnelles, centrées autour d’un type de modèle de données, là où aujourd'hui c’est bien de gérer une diversité de types de données qui est la clef, notamment dans une stratégie multicanale. Elle va vous permettre de créer votre propre “Digital Business Hub” où l’ensemble de vos données d’entreprises seront centralisées. Un gage de productivité accrue pour vos équipes.
Considérer vos données de référence dans une vision d’ensemble, vous permettra de vous appuyer sur une data consolidée, pour l’ensemble des domaines en une source unique.
Un référentiel à exploiter pour améliorer vos processus métiers, et répondre aux enjeux de la multicanalité.
Les données stratégiques de votre entreprise sont plus interdépendantes que jamais. De plus en plus complexes, elles proviennent de nombreux systèmes et sources internes comme externes. Les informations produits, par exemple, concernent non seulement le produit, mais également tous types de data telles que : comment et où est-il fabriqué, qui le distribue, qui le fournit, où est-il vendu, comment est-il vendu, qui l'achète, etc.
Les données des produits, des fournisseurs, des canaux de distribution et des clients s’interconnectent entre elles. La compréhension et l’exploitation de toutes ces interconnexions permet aux entreprises communicantes de réussir leur transformation digitale.
Avez-vous besoin de TOUS ces domaines de données ?
Certaines entreprises hésitent à envisager une solution MDM par appréhension d’une mise en œuvre trop longue et trop complexe. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez probablement pas besoin d’agréger tous les modèles de données et surtout, pas tous en même temps !
La gestion des données multi-modèles vous permet une flexibilité via une approche progressive. Ce qui est crucial dans un monde où l’agilité règne, tant dans les décisions commerciales que dans la transformation numérique.
Par exemple, une entreprise qui commercialise des milliers de produits peuvent tout à fait commencer par gérer leurs informations produits, tout en tirant parti d’une stratégie multi-modèles tournée vers l’avenir, qui inclut la gestion de données clients ou fournisseurs par la suite.