MDM Pimcore pour l’e-commerce : l’avis de nos experts
En 2022, selon France Num, le chiffre d’affaires du commerce en ligne, en France, a atteint les 146,9 milliards d’euros, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2021. Dans le même temps, les ventes e-commerce sur le marché B2B ont progressé de 19,6 % par rapport à 2021 selon la FEVAD. Face à cette croissance soutenue, les entreprises du e-commerce se doivent de développer leur faculté de délivrer rapidement et le plus justement les produits au client final.
Pour répondre à ce défi, elles ont besoin de solutions apportant un contenu produit rapidement vers différentes interfaces et permettant de construire lui-même la nomenclature de ses produits et la manière de l’implanter. La réponse tient aujourd’hui en la combinaison de deux typologies d’outils : le DAM (Digital Asset Management) et le PIM (Product Information Manager). De ce point de vue, le MDM Pimcore est la solution la plus efficace du marché. Nos deux experts, Arnaud BERNARD, Directeur technique Galilée, et Tristan DE BAECKER, Développeur fullstack Galilée, vous expliquent pourquoi.
Qu’est-ce qu’un MDM ou Master Data Management ?
Arnaud Bernard - Directeur technique : Un Master Data Management (PIM+DAM) est un ensemble d’outils qui stocke, gère et diffuse les données référentielles au sein des entreprises. Il centralise les données en un seul et même fichier maître pour simplifier l’organisation de l’entreprise. En ce sens, il facilite la diffusion des ressources numériques (documents, supports graphiques, visuels, fichiers audio, etc.) y compris multimédia, attachée à un produit, sur tous les canaux de vente. La différence entre un MDM et un PIM peut sembler complexe.
En réalité, un MDM est composé d’un PIM, un DAM et un CMS. Le Product Information Manager est alors une partie du Master Data Management et coordonne la gestion et la diffusion multicanale des données produits vers les sites e-commerces, sites web, catalogues produits ou places de marché. En d’autres termes, toutes les informations attachées aux produits sont gérées et coordonnées par le PIM (label, description, taille, poids, composition, quantités disponibles, prix promotions, référentiel fournisseurs…). Ainsi, il offre un parfait suivi des commandes clients, des produits et des fournisseurs, quels que soient les canaux.
Quels sont les avantages du MDM ?
Arnaud Bernard : Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises du e-commerce à utiliser un MDM :
- La réduction du coût d’exploitation : il gère des données fiables pour tous les services de l’entreprise, sans cesse mise à jour limitant les dépenses courantes liées aux différents services métiers de l’entreprise.
- La diminution du travail manuel : le PIM, partie intégrante du MDM, permet d’automatiser jusqu’à 90 % des tâches conduisant à une meilleure efficacité des équipes.
- La simplification de la conformité aux obligations légales : le MDM aide à la gestion des données en accord avec les obligations légales.
- Une vision à 360° des produits : il permet une vue complète et en temps réel des produits. Il aide donc les experts du marketing à travailler leur offre et fournir toutes les informations dont a besoin le consommateur.
- La suppression des risques de redondance : les données sont centralisées au sein d’un référentiel de qualité pour éliminer les doublons.
- Le lancement rapide de nouveaux produits et l’amélioration de la performance commerciale : le MDM améliore l’efficacité et les utilisateurs peuvent facilement avoir accès aux informations concernant les produits. Ainsi, les consommateurs ont accès à une information complète sur le produit contribuant à une réduction des abandons panier.
- La personnalisation du marketing est possible en fonction du public et de la région en diffusant des messages pertinents par le biais des canaux préférés.
- La gestion des déclinaisons produits est optimisée grâce aux multiples varaintes de produits qui peuvent être créées.
- L’amélioration des délais de livraison : la gestion MDM permet d’exploiter les logiciels de manière simplifiée afin d’accélérer les livraisons. »