Toutes les actualités marketing de Galilée
Markcom, MDM, PIM, DAM, Data Management, Brand Management, Packaging, E-Commerce B2B, Web-to-Print…
Réseaux, franchises, distributeurs et plateformes d’impression : développez votre plateforme de print en self-service et accélérez vos flux d’impressions personnalisées. L’intérêt d’un portail web-to-print ne se limite pas aux imprimeurs : les réseaux de franchises comme les groupements se doivent aujourd’hui de développer des services innovants pour leurs membres, et le marketing à la demande constitue l’une de leurs attentes principales. Pour gagner en réactivité, en autonomie et pour optimiser les coûts, de plus en plus de franchises développent des services de marketing en self-service dans lequel leurs affiliés viennent sélectionner des campagnes qu’ils personnalisent avant de commander leurs impressions.
Le Cloud : un sujet aussi passionnant que délicat, car souvent abstrait. Et pourtant, il fait partie de ces domaines qui sont en constante évolution. Faisons le point sur les dernières innovations de l'année, pour que le Cloud n'ait plus aucun secret pour vous ! Alors, quelles sont les nouveautés 2019 ?
Alors que pour s’approvisionner, les acheteurs professionnels se tournent massivement vers le e-business, producteurs et distributeurs doivent choisir parmi plusieurs stratégies pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle. À mi-chemin entre les simples boutiques en ligne et les marketplaces plus sophistiquées, le modèle de dropshipping séduit de plus en plus de groupements d’entreprises par sa simplicité de mise en œuvre.
Comme le tableau de bord de votre véhicule est essentiel à la conduite, les indicateurs-clés de performance (ou KPI[1]) sont indispensables pour piloter votre site eCommerce B2B et suivre son état de santé. Mais il n’est pas toujours évident de déterminer ce qui doit être mesuré et à quelle fréquence. Tour d’horizon des métriques vitaux pour votre business B2B et des bonnes pratiques pour les apprivoiser. La mise en place du tableau de bord d’un site eCommerce B2B ne sert pas uniquement à produire de jolies présentations pour le Comité de Direction mensuel… Les KPI doivent avant-tout permettre de prendre quotidiennement le pouls de sa plateforme, pour détecter rapidement tout problème ou incident, établir un diagnostic et suivre sa résolution. Les indicateurs permettent également de mesurer la performance des campagnes promotionnelles et de s’assurer que l’activité commerciale soit en phase avec les objectifs établis dans le cadre du budget.
Pleins feux sur la plateforme de validation évolutive de Fleury Michon, conçue pour les marques. Le rôle du packaging aujourd’hui s’entend comme une composante à part entière du matériel marketing d’une entreprise. Le packaging s’intègre même dans les désormais 5P du mix marketing : Prix, Promotion, Place, Produit + Packaging ! N’oublions pas que le packaging est la première chose que le client voit de votre produit… Mais il est aussi le canal marketing impliquant le plus grand nombre de services au sein de l’entreprise et de types de données différentes pour produire un emballage : données juridiques, données marketing, données commerciales, données techniques, etc. L’emballage est le support d’informations concrètes, voire obligatoires dans certains secteurs industriels, notamment dans l’alimentaire ou le domaine pharmaceutique par exemple. Sans ces données, les marques ne peuvent pas vendre leurs produits !
Plus que jamais, la crise sanitaire pousse les ETI à réinventer la façon dont elles maintiennent le contact avec leurs prospects et clients. Par ailleurs, l’implication des équipes internes dans la construction d’une information riche et de qualité devient cruciale. Des mouvements technologiques de fond se dessinent à ce niveau (ERP, syndication) et l’identification de la donnée produit sert de point de départ pour fluidifier l’accès à l’information (expérience mobile, fonctionnalités de recherches). Galilée fait le point sur ces tendances fortes en 2022 qui vous aideront à renforcer vos positions.
Nous sommes de retour sur les salons en présentiel ! Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition C!Print 2022 à Lyon - du 10 au 12 mai 2022 - sur le Stand 1A16. Toute l'équipe a hâte d'aller à votre rencontre et de partager des moments conviviaux autour des toutes dernières innovations technologiques du web-to-print. C!Print est un lieu incontournable pour découvrir les innovations et tendances du marché en termes de web-to-print et de personnalisation produit. Le petit plus : Ludovic Martin, expert en web-to-print et e-commerce B2B, nous fera le plaisir de venir sur notre stand pour discuter avec vous de vos projets.
La crise sanitaire a imposé aux distributeurs de trouver des solutions agiles pour pallier l'absence d'échanges en présentiel. De nombreux facteurs sont entrés en ligne de compte, comme le profil des décideurs Achats, le nécessaire recours à la digitalisation du catalogue produits et aux plateformes e-commerce B2B, mais aussi la nécessité de conforter la base client. Travailler sa base clients avant même de penser à chasser de nouveaux prospects, normaliser les informations produits, structurer ses données sans oublier l'usage de formats normés sont ainsi les tendances fortes de 2022 pour s’adapter à ce nouveau quotidien !
Que vous soyez fabricant ou distributeur, l'adoption des modèles normalisés FAB-DIS ou ETIM vous concerne. Cette norme de classification des produits a été développée afin de structurer le flux d’information entre partenaires professionnels fabricants et distributeurs. Le modèle ETIM a été construit afin de satisfaire la demande croissante de l’industrie en faveur d’informations claires et structurées sur les produits techniques. Entretiens.
Si vous connaissez le domaine du packaging, vous savez que la production d’un pack induit de nombreuses étapes et implique de nombreux contributeurs tout au long des projets. Face à cela, il est nécessaire de disposer des indicateurs clés de performance (KPI) qui permettront de contrôler le bon déroulement de la production du pack, d’identifier les problématiques au sein des différentes étapes et d’identifier les axes d’améliorations.
Pour vendre ses produits le plus efficacement possible, une marque se doit d'être rigoureuse sur leur présentation, particulièrement à l'ère du digital et du multicanal. Pour les PME et ETI, l’enjeu est de pouvoir structurer, centraliser et enrichir de grandes quantités d’informations produits (parfois des centaines de milliers !). Pour cela, il importe de s'équiper des bons outils et de la bonne stratégie. Interview croisée de deux experts : Claire Tanguy et Frédéric Sanuy.
Pour rester compétitifs dans un contexte particulièrement concurrentiel, les distributeurs le savent, ils doivent transformer leur manière de travailler. Ils misent donc sur la gestion de la donnée comme levier pour l’optimisation de leurs performances… Et ils ont raison ! La donnée produit plus particulièrement, représente une véritable clé stratégique pour les entreprises qui disposent de centaines de milliers de références et qui souhaitent vendre via différents canaux (site e-commerce, catalogue produit, etc.).
Votre packaging établit la toute première connexion visuelle entre votre client et votre produit. Il constitue un média à part entière, un support au service de votre démarche de vente. Par conséquent, l’optimisation de vos process packaging est cruciale pour transformer vos emballages en une vitrine efficace pour votre marque. Néanmoins, une telle démarche ne s’improvise pas car elle doit répondre à trois points majeurs, que vous soyez un grand compte, une PME ou une ETI : les enjeux marketing, les nouvelles tendances fortes comme l’unboxing ainsi que les contraintes environnementales.
Si le commerce électronique a largement bénéficié de la crise sanitaire, notamment en B2B, la vente en ligne de produits personnalisés a connu une croissance fulgurante depuis 2018. Bon nombre d’e-commerçants cherchent aujourd’hui à tirer profit de cette dynamique pour développer leurs ventes en ligne. Qu’ils soient technologiques ou méthodologiques, les enjeux sont multiples. Forte de son expérience en e-commerce B2B et en Print-On-Demand, Galilée vous livre les clés pour implémenter avec succès une stratégie de distribution de produits personnalisés.
En tant que décideur, vous avez besoin d’activer (ou de renforcer) rapidement ce nouveau canal de distribution stratégique que constitue la vente en ligne. Vos clients, acheteurs et approvisionneurs, veulent désormais disposer sur le web des catalogues de leurs fournisseurs, pour faire des calculs de tarifs en ligne, réaliser des devis et suivre leurs commandes depuis leur ERP jusqu’à la livraison sans quitter leur bureau. Enfin, vos distributeurs, revendeurs et partenaires attendent de vous de nouveaux outils de vente pour relancer leur activité, fidéliser leurs clients et gagner des parts de marché.
SaaS (Software As A Service), IaaS (Infrastructure As A Service), PaaS (Platform As A Service) sont trois concepts issus du cloud computing public. Comment s’y retrouver entre ces trois acronymes ? Galilée fait le point. La notion « as a service » fait référence à un service externalisé chez un fournisseur, qui permet au client de se concentrer sur son cœur de métier. Les trois concepts, à savoir IaaS, PaaS et SaaS, renvoient à trois niveaux d’externalisation différents de la prise en charge de l’infrastructure informatique. Ces trois services sont des services de cloud pour entreprises.
Il existe trois modes d’infrastructures cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Le choix dépend des besoins de votre entreprise en bande passante, en scalabilité des ressources en cas de forte demande, en contrôle et sécurité des données, etc. Le cloud computing, ou informatique en nuage en français, est la mise à disposition de ressources informatiques à la demande via Internet, avec une tarification en fonction de votre utilisation. Le point sur ces trois notions : public, privé et hybride.
Vous produisez du matériel marketing dont du packaging ? Vous êtes une PME ou une ETI à la recherche de solutions innovantes pour performer sans exploser votre budget ? Particulièrement investis dans le domaine du packaging depuis de nombreuses années, nous connaissons les problématiques quotidiennes liées à la production d’emballages. Contraintes techniques, légales, marketing, graphiques, linguistiques… La production packaging ne laisse que peu de répit aux professionnels du packaging !
Les industriels ou fabricants ont tout intérêt de déployer une solution de Master Data Management ou MDM (PIM + DAM + CMS) pour améliorer leur efficacité et répondre aux nouveaux besoins du marché. Nous vous proposons aujourd'hui de faire le tour des principaux avantages du MDM et du PIM pour l'industrie. Pour bien comprendre l’utilité d’une telle solution dans l’industrie, prenons l’exemple de
Pimcore a récemment annoncé la disponibilité de Pimcore X, la dernière version riche en nouvelles fonctionnalités de la solution MDM open source la plus réputée au monde pour la gestion des données. Plus performante et plus rapide, cette mise à jour intègre de précieuses fonctionnalités attendues de tous les utilisateurs. Notre équipe d’experts certifiés Pimcore s’est penchée sur les nouveautés. Explications.