Toutes les actualités marketing de Galilée
Markcom, MDM, PIM, DAM, Data Management, Brand Management, Packaging, E-Commerce B2B, Web-to-Print…
Aujourd’hui, impossible de passer à côté d’Amazon ou encore de CDiscount, sans oublier Airbnb, Booking ou encore Uber Eats… Ces géants nous rappellent que la tendance sur le marché du e-commerce est au développement des marketplaces qui prennent progressivement la place des sites e-commerce dits « monovendeurs ». Et la vente aux professionnels n’est pas en reste, car les marketplaces débarquent en force sur le marché du B2B ! Sur les 5 dernières années, les achats B2B réalisés en ligne ont connu une croissance de 94% (étude Xerfi). Cette tendance devrait encore s’accentuer : Gartner Predicts estime en effet que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022 !
Lancer un projet PIM (Product Information Management) ou MDM (Master Data Management) peut se révéler complexe. Depuis plus de 25 ans, notre métier est d’accompagner les entreprises communicantes dans leur transformation digitale. C’est pourquoi nos experts métiers vous donnent leur top 3 des conseils afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions !
Saviez-vous que les marques dépensent en moyenne 11 % de leur chiffre d’affaires en marketing ? Et que la moitié de ces dépenses passe en travail « manuel » auprès des agences ? Car à l’heure de la multicanalité, produire les déclinaisons d’un même message sur différents canaux peut induire autant de versions que de canaux ! C’est ce constat qui a conduit il y a 10 ans maintenant, à la création de CHILI publish devenu depuis le leader des solutions logicielles au service des besoins Web2Print. La solution CHILI publisher permet notamment la personnalisation du contenu d’un document (brochure, packaging, étiquettes…), par les utilisateurs, directement depuis un navigateur web. La mise en page devient alors un processus collaboratif, au service de l’automatisation et de l’adaptation du document à son canal de diffusion.
En tant que marque, la gestion du contenu de marque (Brand Content) est au coeur de vos priorités. Pour gagner en productivité et garantir votre cohérence de marque tout au long du parcours client, il devient capital de disposer d'un référentiel de contenus dans lequel tous les acteurs internes et externes pourront venir collaborer. Tous les éléments identitaires de votre marque centralisés au sein d’un Brand Portal et accessibles à l’interne comme à l’externe : plateforme de marque, charte graphique, publicitaire, éditoriale… Ça vous laisse rêveur.euse ?
Aujourd’hui, le commerce en ligne en B2B nécessite plus qu’une simple “boutique-vitrine”. Il requiert une plateforme, véritable écosystème qui – selon les choix réalisés – peut s’avérer complexe, coûteux et lourd à opérer. Et qui, dans certains cas, peut même générer des goulets d’étranglement qui freineront la croissance ultérieure de votre activité. Fortes de 20 années d’expériences dans le B2B auprès de leaders européens de la vente en ligne, les équipes de Galilée ont conçu B2B Commerce, une solution packagée incluant un ensemble de logiciels et de plugins, une infrastructure élastique et résiliente et une expérience utilisateur optimale. Grâce à B2B Commerce by Galilée, vous pourrez vous lancer rapidement dans la vente en ligne à destination des professionnels, en toute sécurité et avec une véritable visibilité sur les coûts d’exploitation. Nous avons en effet la conviction que la réussite d’un projet de cette nature ne repose pas exclusivement sur la technologie : elle dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels 4 sont particulièrement déterminants.
Déjà 10 ans que les fondateurs de Pimcore et les 300 contributeurs à cette plateforme open source proposent une alternative intégrée aux « best of breed » de la gestion des données, de l’expérience client et de la diffusion multicanale. La qualité de cette stack logicielle, désormais proposée aussi en SaaS, a ainsi convaincu plus de 80 000 clients dans le monde, tels ceux que Galilée accompagne depuis les origines. Un partenariat encore renforcé par l’arrivée de Pimcore X, une nouvelle version majeure, proposant de nouvelles fonctionnalités très attendues, dont certaines issues de partenariats. Une nouvelle approche pour la plateforme made in Austria.
Calculer la rentabilité de sa plateforme e-Commerce n’est pas un exercice facile. Pour vous aider à tester vos différentes hypothèses de travail, Galilée a développé un simulateur au format Excel qui vous guide pas à pas dans l’élaboration de votre BP prévisionnel. Avant de valider définitivement le déploiement d’une plateforme eCommerce B2B, et pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix d’un modèle de licence logicielle, il est indispensable de réaliser un business plan, en testant différentes hypothèses de travail. Cet exercice va permettre de tester la rentabilité de votre projet, en trouvant le point d’équilibre entre vos investissements et vos recettes. Pour un décideur, la difficulté réside d’une part dans l’identification exhaustive de tous les postes budgétaires et d’autre part, dans l’absence de repères sur les dépenses nécessaires par exemple aux actions marketing ou afférentes au service client.
Dans quelles directions évolue l’e-commerce B2B un an après le début de la crise sanitaire ? Nous avons tous été témoins des difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontées pendant cette période. Avec des forces de vente en grande difficulté, dans l’impossibilité de présenter physiquement leurs catalogues produits, un cruel manque d’outils, de nouvelles priorités… Ce ne fut pas de tout repos pour la plupart d’entre vous/nous. Côté client et acheteurs, c’est l’expérience d’achat en entier qui a muté. Pour ne pas perdre un business précieux, il a fallu évoluer, et vite.
Comme nous l’avons vu lors de notre dernier article sur la transformation digitale des entreprises (PME ou ETI), le MDM réunissant le DAM (Digital Asset Management), le PIM (Product Information Management) et le CMS (Content Management System) constitue une solution de choix. Au delà des acronymes, nous allons revenir sur les enjeux de chaque module métier et leur place dans la gestion des données marketing, depuis la création des images, l’enrichissement des données jusqu’à leur syndication. Au cœur de ce choix, nous reviendrons sur l’expérience utilisateur, clé de l’engagement et garante de la meilleure adhésion des équipes marketing. Nous allons voir comment ces solutions peuvent être déployées avec le meilleur retour sur investissement.
Le développement d’un site e-commerce B2B représente un budget significatif, dont une grande partie est souvent consacrée aux coûts de licence logicielle. Avant de vous engager avec Magento B2B en SaaS ou OnPremise, OroCommerce, SAP Hybris ou CommerceCloud de SalesForce, il est fondamental de bien comprendre les différentes stratégies tarifaires de ces éditeurs pour bien comprendre quels seront les impacts de ces différentes propositions sur la marge commerciale de votre activité de vente en ligne.
En toute logique, la transition digitale des entreprises devait être un boulevard pour les DSI. En pratique, elles font face à une petite révolution émanant des métiers, qui s’autorisent une sorte d’émancipation numérique, sur fond de SaaS et d’API toujours plus faciles à utiliser, y compris par des non-informaticiens. Comment les DSI peuvent-elles (et doivent-elles !) intégrer dans leur périmètre les nouvelles problématiques des métiers et les solutions que leurs collègues opérationnels attendent ? Réponses avec Romain Bessuges-Meusy, CEO et CTO d’Axeptio, éditeur d’application SaaS, auparavant DSI d’Exaprint.
Pour aider les dirigeants à mesurer la performance de leur site marchand, Galilée a mis au point un questionnaire d’autodiagnostic disponible gratuitement en ligne. La vente en ligne ressemble à l’horlogerie : c’est une mécanique complexe, aussi précise que fragile, faite de multiples rouages qui doivent tous se synchroniser pour fonctionner efficacement. Contrairement à une idée reçue, une simple boutique en ligne ne suffit pas à faire du e-commerce durablement : en plus de vendre, il faut en effet pouvoir répondre rapidement aux demandes de devis, être performant dans le traitement des demandes d'assistance, trouver des solutions aux problèmes de service après-vente, proposer des solutions de conditionnement et de livraison adaptées aux problématiques de chaque client, être capable de s'interfacer avec l'ERP de ses clients pour faciliter le travail des acheteurs, fournir des visuels optimisés à ses revendeurs ou alimenter les places de marché sur lesquelles vos produits sont distribués...
En France, plus de 6000 boutiques en ligne fonctionnent grâce à la plateforme Magento, parmi lesquelles de grands noms du E-commerce. Pourtant plus de la moitié de ces sites utilisent encore une version obsolète de ce système : Magento 1. Depuis juin 2020, cette version en “fin de vie” (EOL) n’est officiellement plus supportée par l’éditeur, qui recommande depuis de nombreux mois d’évoluer vers Magento 2.
Chez Galilée, nous connaissons Pimcore depuis sa première version en 2013. Alors que la V7 s’annonce, nous constatons que nous en proposons l’intégration de plus en plus fréquemment, tant cette solution open source nous apparaît complète, versatile, fiable et bon marché. Le point avec Arnaud Bernard, directeur technique de Galilée.
Depuis une vingtaine d'années, les entreprises se transforment progressivement au gré des technologies numériques pour s'adapter aux nouveaux défis du commerce connecté et de la mobilité, sources de nouvelles expériences clients. Alors que très souvent les étapes de la transformation digitale peuvent durer d'un an à dix ans, la pandémie du COVID-19 a tout bouleversé. La recherche de nouveaux canaux digitaux, de nouvelles expériences de la part des consommateurs est nécessaire et indispensable.
Le succès de votre stratégie e-commerce B2B dépend beaucoup de votre approche. Dans le premier article de cette série, nous abordions les plus gros pièges à éviter lors de la mise en route d'un projet de site e-commerce B2B. Ce type de projet étant véritablement stratégique pour une entreprise, il concerne toute la société. Et il doit en conséquence s'accompagner d'une véritable conduite du changement, impliquant tous les services, du démarrage au lancement.
Le succès de votre stratégie e-commerce B2B ne repose pas uniquement sur le choix d'une technologie ou sur vos talents en marketing. Bien évidemment, ceux-ci sont cruciaux, mais il faut considérer le e-business comme un ensemble de techniques et de savoir-faire qui agissent chacun comme autant de leviers. Afin de vous aider à appréhender les différentes facettes d'une stratégie e-commerce en B2B, nous vous proposons une série d'articles qui abordent les enjeux, les outils et les particularités de chacune des étapes de la croissance d'une plateforme.
L’E-Commerce B2B se différencie du E-commerce B2C. Faisons ensemble le tour des différences qui existent entre le B2B et le B2C. Découvrez comment déployer une stratégie de marketing digitale adressée spécifiquement aux professionnels. Et entrez à votre tour dans la danse ! En effet, le B2B parade avec un chiffre d’affaires 4 fois supérieur au E-commerce B2C.
Les responsables packaging sont confrontés à une gestion de projet d’une complexité avérée, et n’ont pas le droit à l’erreur ! Avec plusieurs dizaines de parties prenantes, des métiers créatifs aux plus techniques, en passant par le juridique, le moindre accroc se paye comptant : en argent, en délais, en image… Heureusement la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des flux packaging leur offre une bonne dose de sérénité, ainsi qu’un ROI conséquent et assuré, pour peu que l’on mise sur les bonnes fonctionnalités. Voici notre top 5 des fonctions clés, commenté par notre expert, Emmanuel Arcesilas, Responsable Infrastructures chez Galilée Intégration et Services.