Vers la personnalisation du packaging à échelle industrielle ?
Un exemple de Plateforme de Production Marketing via GALILEE, intégrant les solutions de deux éditeurs partenaires, DALIM SOFTWARE et CHILI Publish.
Un fabricant français, fournisseur mondial spécialisé dans l’alimentaire, souhaitait individualiser son packaging. Pour cela, la société Galilée, intégrateur DALIM SOFTWARE pour la France, a conçu une solution complète, bâtie autour de ES permettant possible la personnalisation du packaging. Grâce à cette intégration, la marque va réaliser son objectif : s’adresser directement au client final, en lui proposant un produit « à la carte ». Un produit alimentaire dont l’emballage est personnalisé à son nom, et dont le contenu nutritionnel est adapté à ses besoins, différents de ceux du voisin.
Renforcer la relation client par le numérique
L’industriel souhaite poursuivre la démarche, développée en amont, d’une relation privilégiée avec ses clients. En effet, l’enjeu pour la marque est de créer et maintenir une relation de confiance, par un accompagnement personnalisé du client final, de sa prise de commande jusqu’à la réception du produit. Cet accompagnement, proche de la préconisation d’un nutritionniste, s’effectue via un suivi en ligne, aboutissant à un conseil ciblé et une offre alimentaire distincte, selon l’âge, le poids, etc.
En s’adressant directement à lui, via un packaging individualisé, la marque pourrait ainsi renforcer cette relation personnelle qu’elle aura entretenue avec le client final, cette fois non plus par le biais d’un écran, mais en l’inscrivant physiquement sur l’emballage qu’il manipulera. Il serait en quelque sorte inclus dans le cycle de vie du produit.
Du rêve à sa concrétisation
Pour le fabricant, la première étape de cet objectif passe par la réingénierie de la chaîne graphique de l’emballage. Pour cela, ES, plateforme de suivi de projet packaging, centralise tous les projets et éléments de patrimoine numérique (les assets), qui étaient jusqu’alors épars. Du brief au design graphique, de la conformité juridique à la gestion des traductions, ES garantit la qualité de service et le respect de l’intégrité de la marque. Puis, dans un souci d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts, TWIST, moteur d’automatisation PDF, contrôlera la validité technique du packaging, l’ordre des multiples encres, blanc(s), défonce et recouvrement, marquage à chaud, embossage…
Grâce à ES et TWIST, la marque peut fluidifier sa communication et augmenter la productivité de sa chaîne packaging. Mais comment le fabricant pourrait-il maintenir ce flux de production industriel tout en individualisant chaque pack ? Selon l’intégrateur Galilée, en ajoutant à l’intégration d’ES la personnalisation des données que permet l’application CHILI Publish, c’est-à-dire en associant une dose d’individualisation à une couche d’automatisation du packaging.
En s’adressant directement à lui, via un packaging individualisé, la marque pourrait ainsi renforcer cette relation personnelle qu’elle aura entretenue avec le client final, cette fois non plus par le biais d’un écran, mais en l’inscrivant physiquement sur l’emballage qu’il manipulera. Il serait en quelque sorte inclus dans le cycle de vie du produit.