Pimcore 6 : la gestion de la data pour réussir sa transformation digitale
Pimcore est vraisemblablement la solution open source qui a connu la plus grande (r)évolution ces dernières années. Membre à part entière de la communauté d’intégrateurs mondiaux depuis les origines, notre partenariat avec Pimcore nous a permis d’être au plus près de la solution tout au long de cette ascension.
Historiquement connue pour ses fonctionnalités de PIM, Pimcore est devenue dès les versions Pimcore 3 jusqu’à la dernière, Pimcore 6, un MDM complet permettant de gérer tout type d’information. Concrètement, l’équation idéale pour décrire ce qu’est un MDM serait :
MDM pour Master Data Management (Gestion du référentiel des données)
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PIM pour Product Information Management (Gestion des données produits)
+
DAM pour Digital Asset Management (Gestion des données graphiques)
+
CMS pour Content Management System (Système de gestion de contenus)
Vous vous posez aujourd’hui la question, de savoir comment synchroniser vos différentes sources de données, actuellement éparpillées au sein de vos différents services ? Comment faire en sorte que toutes vos équipes utilisent les bonnes données à jour ? Comment structurer vos informations produits pour produire efficacement votre catalogue ou pour alimenter votre site e-commerce B2B ou B2C ? Et surtout comment répondre à toutes ces problématiques sans déployer autant de solutions que de type de données ?
Le MDM, comme référentiel unique de l’entreprise, va permettre d’agréger la gestion des informations produits (PIM), la gestion des données numériques (DAM) ainsi que la gestion des contenus (CMS).
Pimcore : une solution unique pour gérer l'ensemble de sa data
Avec 80 000 entreprises utilisatrices aujourd’hui dans le monde, Pimcore est devenue l’une des solutions open source les plus abouties en termes de gestion de l'information produit et de gestion des données d’entreprise. Centraliser et harmoniser ses informations marketing et techniques sur les produits est aujourd’hui un véritable enjeu pour toutes les marques.
Par définition, le MDM gère toutes les données de référence de l’entreprise qui sont très largement partagées, comme les clients, les produits, les fournisseurs, les sites, les organisations, etc. Il agrège à la fois les informations produits pour le stockage et la gestion d’images, à destination des canaux de diffusion print, web et sociaux.
Les bénéfices sont réels : s’affranchir des habituels silos de données, réduire le temps de mise sur le marché grâce à la numérisation et l’activation omnicanale.
Avec les nouvelles versions de Pimcore, l’éditeur a souhaité mettre en oeuvre une orientation spécifique concernant la partie DAM (Digital Asset Management) afin de permettre la gestion de l’ensemble des données graphiques d’une entreprise (images, graphiques, documents, vidéos, etc.).
La gestion des données clients pour la personnalisation et l'automatisation du marketing
Les dernières fonctionnalités dans le domaine sont extrêmement riches : gestion des données clients, segmentation, personnalisation et automatisation du marketing n’auront plus aucun secret pour vous.
Pimcore est un allié essentiel pour fournir le bon contenu au bon public au bon moment. Stockez et gérez les données liées à vos clients en un seul et même endroit : comportements sur le site web, sur la boutique en ligne, panier moyen, habitudes d’achat ou autres thématiques vers lesquelles il montre un intérêt… Ces données vont pouvoir être utilisées pour personnaliser les newsletters, lancer des campagnes marketing automatisées (marketing automation) ou encore adapter vos sites web pour vos clients.
Toutes ces fonctionnalités rendent les équipes marketing très autonomes sur la création des contenus web, des newsletters et sur la diffusion de leurs contenus sur les différents canaux.