Pimcore e-commerce : solution plébiscitée par les grandes marques du retail et de la distribution
Dans l'e-commerce, les solutions logicielles qui assurent la présence en ligne des entreprises, facilitent la prise de commande et boostent l’acte d’achat, sont nombreuses : CRM, site web, catalogue produit en ligne sont autant d’outils utilisés par les directions marketing et commerciales. Toutes efficaces individuellement, elles démultiplient les interfaces et la gestion des données, dispersent les actions et nuisent à l’efficacité de vos processus commerciaux. Se pose plus que jamais la nécessité d’unifier la démarche afin d’éviter la dispersion des actions et des informations. Pimcore e-commerce est une solution.
Parmi les différentes solutions existantes, Pimcore reste la plus complète. Open source, elle s’adapte à de nombreux secteurs que ce soit pour le commerce B2B ou B2C. Galilée, certifié partenaire Pimcore Platinum, vous en dit plus sur le sujet.
Pimcore, solution incontournable pour le retail
Pimcore e-commerce, solution complète et sur mesure
Pimcore e-commerce, solution complète et sur mesure
Avec l’essor du e-commerce, vos collaborateurs doivent disposer de nombreuses informations à partager sur différents canaux de vente ou de diffusion. En cause, l’exigence d’un fort taux de conversion qui ne peut être atteint sans une stratégie orientée client.
Pour répondre à ce défi, le PIM s’est imposé comme un outil incontournable. Un Product Information Management aide à coordonner la gestion mais aussi la diffusion des informations concernant les produits vers différents canaux de vente tels que les catalogues produits, les sites e-commerce ou encore les places de marché.
Pimcore compte parmi les PIM du marché les plus performants et complets pour le secteur du retail. En effet, le module Pimcore dédié à l’e-commerce (Digital Commerce Framework) permet aux utilisateurs de proposer une expérience client personnalisée et rassembler l’ensemble de vos informations produits en un seul et même endroit.
Il se compose d’un ensemble de briques modulables et pilotées via API. Cela permet de créer des solutions de commerces digitales B2C parfaitement adaptées à différents secteurs d’activités.
Ainsi, le software Pimcore présente de nombreux avantages, notamment en B2C, comme :
- L’optimisation et la maîtrise des contenus produits sur tous les canaux de vente afin de créer une expérience digitale unifiée ;
- L’accessibilité du Marketing automation : gestion des mailing transactionnels, segmentation de l’audience, messages personnalisés (e-mails, messages textes, notifications push) ;
- L’amélioration de la fidélisation grâce à une expérience client personnalisée et en temps réel, dans un environnement omnicanal permettant une compréhension optimale des besoins de celui-ci ;
- La sécurisation des données grâce à une meilleure maîtrise des informations et de leur diffusion.
L’exemple d’Intersport Rent : le PIM version retail
Prenons un exemple concret avec l’enseigne Intersport Rent. Le service de location, proposé par le détaillant de sport, dispose de plus de 800 magasins répartis dans l'Europe et le Canada.
Son besoin initial ? Créer et déployer un portail en ligne permettant de centraliser les demandes de réservation d’équipements pour tous les pays. Le but était de disposer d’une application de location disponible sur le site et permettant aux utilisateurs d’indiquer leur destination, la durée de leur voyage et les produits dont ils auront besoin lors de leur séjour.
Afin de répondre à la demande d’Intersport, le module “Customer Data Platform” de Pimcore leur a été conseillé. Celui-ci, une fois déployé, permet de stocker et gérer les enregistrements des données de base des clients (nom, prénom, adresse…), fournir une vue cohérente, unifier les profils et automatiser les actions liées aux clients.
D’autres marques de références ont suivi l’exemple d’Intersport et ont fait le choix de Pimcore e-commerce comme : Deuter et Protouch dans le domaine sportif, Gabor et Martini dans le prêt-à-porter ou Sonnentor dans le secteur alimentaire.