Pimcore X : 10 ans d'innovations !
Déjà 10 ans que les fondateurs de Pimcore et les 300 contributeurs à cette plateforme open source proposent une alternative intégrée aux « best of breed » de la gestion des données, de l’expérience client et de la diffusion multicanale. La qualité de cette stack logicielle, désormais proposée aussi en SaaS, a ainsi convaincu plus de 80 000 clients dans le monde, tels ceux que Galilée accompagne depuis les origines. Un partenariat encore renforcé par l’arrivée de Pimcore X, une nouvelle version majeure, proposant de nouvelles fonctionnalités très attendues, dont certaines issues de partenariats. Une nouvelle approche pour la plateforme made in Austria.
Un bond en avant vers les utilisateurs métiers
Déjà très complet et puissant, Pimcore était cependant pensé pour les DSI et leurs utilisateurs experts. « La nouvelle version vise clairement les marketeurs, les commerciaux, les communicants… qui bénéficient désormais d’interfaces plus simples, et ont accès à des paramétrages puissants, sans toutefois pouvoir entrer dans les entrailles du système, qui restent gérées par les DSI et/ou les intégrateurs » explique Christian Kemptner, Marketing and Partner Manager de Pimcore. Concrètement, c’est l’arrivée des « experience portals » qui change la donne avec une véritable couche d’IHM supplémentaire pour des utilisateurs finaux n’ayant ni les besoins, ni les compétences, d’un accès total aux données, et qui peuvent eux-mêmes créer des sous-portails pour leurs partenaires.
Il devient par exemple possible pour un service communication de partager une bibliothèque d’images avec son agence (front end DAM), ou pour un responsable e-commerce de créer une boutique exclusive pour un revendeur B2B... Et sans la moindre ligne de code ! Bien sûr, qui dit accès aux données par des tiers, dit contrôle d’accès, mais aussi analytics. De nouvelles fonctionnalités qui donnent à Pimcore une dimension stratégique.