TCO, TTM, Scalabilité et Sécurité : les 4 facteurs clés de réussite d’une plateforme e-commerce B2B
Se lancer très vite sur le marché, maîtriser ses coûts de licence et d’exploitation tout en bâtissant une plateforme résiliente et capable de croître rapidement, tels sont les enjeux qui conditionnent le succès – ou l’échec – d’une plateforme e-commerce B2B.
Aujourd’hui, le commerce en ligne en B2B nécessite plus qu’une simple “boutique-vitrine”. Il requiert une plateforme, véritable écosystème qui – selon les choix réalisés – peut s’avérer complexe, coûteux et lourd à opérer. Et qui, dans certains cas, peut même générer des goulets d’étranglement qui freineront la croissance ultérieure de votre activité.
Fortes de 20 années d’expériences dans le B2B auprès de leaders européens de la vente en ligne, les équipes de Galilée ont conçu B2B Commerce, une solution packagée incluant un ensemble de logiciels et de plugins, une infrastructure élastique et résiliente et une expérience utilisateur optimale.
Grâce à B2B Commerce by Galilée, vous pourrez vous lancer rapidement dans la vente en ligne à destination des professionnels, en toute sécurité et avec une véritable visibilité sur les coûts d’exploitation. Nous avons en effet la conviction que la réussite d’un projet de cette nature ne repose pas exclusivement sur la technologie : elle dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels 4 sont particulièrement déterminants.
Time-to-market : privilégiez la rapidité d'exécution
Dans le commerce en général, et dans l'e-commerce en particulier, le temps de réaction est essentiel. Lorsqu’une opportunité est détectée, il faut savoir agir vite pour ne rater aucun rendez-vous avec sa clientèle, ni se faire distancer par des concurrents.
Classiquement, les projets web démarrent par de longues phases de spécifications et de rédaction de cahiers des charges, sur la base desquelles intégrateurs ou éditeurs proposeront schémas d’architectures et préconisations logicielles… Ces phases sont généralement suivies d’ateliers de travail sur l’apparence des interfaces, à partir desquels les designers élaborent des maquettes d’écran et des prototypes.
Ce n’est qu’à partir de la validation de ces différentes phases préparatoires que démarreront les travaux de développement et d’intégration, dont il faudra ensuite tester et valider le fonctionnement. Ce séquençage traditionnel dans les projets web prend du temps, trop de temps… ce qui impacte lourdement votre agilité.
Chez Galilée, nous avons la conviction que ces principes ne sont plus adaptés au monde actuel : au fur et à mesure que la digitalisation s’accélère, les temps de réaction et les “fenêtres de tir” se réduisent et obligent à agir vite et efficacement !
En tant que décideur, vous avez besoin d’activer rapidement ce nouveau canal de distribution stratégique que constitue la vente en ligne. Galilée a donc conçu une solution packagée pour comprimer au maximum les temps requis pour la qualification, le développement et l’intégration du projet.
Comment ? B2B Commerce s’organise autour de plusieurs composants choisis pour leur performance, leur sécurité et leur robustesse.
Pré-configurées et pré-connectées, nos “briques” logicielles couvrent la majeure partie de vos besoins, avant même que vous les ayez déterminés. C’est le fruit de notre expertise dans l'e-commerce B2B qui nous a permis de créer ce package, constitué d’une base Magento Community Edition complétée d’un kit de plugins développés par Galilée ou sélectionnés sur le marché.
Afin d’accélérer le time-to-market, nous avons également conçu une solution de thèmes graphiques dynamiques pour adapter facilement l’identité graphique de votre marque au web et aux applis mobiles, en économisant les phases chronophages de design d’interfaces.
Cette architecture permet ainsi de se plonger très rapidement dans la qualification concrète de vos projets en compressant les phases de spécifications au strict nécessaire. Elle facilite également le déploiement du système, en privilégiant les paramétrages aux développements “purs”, ce qui là-aussi, réduit nettement le time-to-market en éliminant une part non-négligeable de délais de production, de réunion de cadrages et de tests. Grâce à cette logique de solution packagée et pré-fabriquée, vous pourrez vendre rapidement vos produits sur le web, sans vous embourber dans les travers habituels d’un projet informatique traditionnel.