Print-On-Demand : les enjeux de la distribution de produits personnalisés dans l’e-commerce B2B
Si le commerce électronique a largement bénéficié de la crise sanitaire, notamment en B2B, la vente en ligne de produits personnalisés a connu une croissance fulgurante depuis 2018. Bon nombre d’e-Commerçants cherchent aujourd’hui à tirer profit de cette dynamique pour développer leurs ventes en ligne. Qu’ils soient technologiques ou méthodologiques, les enjeux sont multiples.
Forte de son expérience en e-commerce B2B et en Print-On-Demand, Galilée vous livre les clés pour implémenter avec succès une stratégie de distribution de produits personnalisés.
L’année 2021 a été marquée par les success-stories de plusieurs startups du Print-On-Demand dont les chiffres d’affaires et les levées de fonds ont battu tous les records. À la faveur de la pandémie, le commerce électronique s’est imposé comme le vecteur indispensable pour les approvisionnements des entreprises, et dans son sillage, la distribution de produits personnalisés ou fabriqués à la demande s’est largement démocratisée aux quatre coins de la planète. Qu’il s’agisse d’optimiser les stocks en évitant les invendus, de réduire les délais de livraison en fabriquant au plus près du lieu de livraison ou d’apporter une expérience client unique grâce à la customisation, les avantages de la personnalisation de masse sont indéniables. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Ce concept élaboré dans les années 80 recouvre aujourd’hui un spectre très large, allant de la déclinaison d’un produit de masse (modèle One-to-Few) à de l’ultra-personnalisation de produit unique (modèle One-to-One). Il est utilisé dans l’industrie, dans le packaging ou le marketing pour des applications très variées, allant du merchandising à l’upselling en eCommerce, en passant par la fabrication à la demande de produits, ou par la signalétique et la sécurité.
L’imprimerie a été l’un des secteurs pionniers dans ce domaine, cette industrie ayant été totalement transformée par la vente en ligne. Là où auparavant, les cycles d’approvisionnement étaient très longs, grâce au web-to-print et aux technologies d’impression numérique, les acheteurs peuvent désormais s’approvisionner facilement en produits de communication. Supports qui sont totalement personnalisés à partir de leurs propres fichiers PAO, ou de ce que les clients auront créé en ligne, via des éditeurs web comme CHILI publisher ou des modèles à personnaliser.
Le savoir-faire technologique développé dans ce domaine s’est rapidement étendu au packaging et au merchandising, avec des gammes de plus en plus larges de produits publicitaires, de vêtements ou d’objets de décoration customisables. Ces évolutions intéressent de plus en plus les réseaux de franchises, qui déploient de nouvelles générations de plateformes de marketing à la demande afin d’alimenter leurs franchisés en supports de communication avec plus de souplesse, d’autonomie et de contrôle et moins de traitement manuels, grâce à des portails en self-service.
Au-delà des sites web, les systèmes informatiques sont aujourd’hui capables d’échanger des flux de commandes via des API, des web-services et des punch-out, pour déléguer la production et la personnalisation à des partenaires industriels en dropshipping.
Les progrès réalisés ces dernières années par les fabricants de machines d’impression, de découpe laser, de broderie… ont également ouvert de nouvelles perspectives aux fabricants industriels qui découvrent de nouvelles façons de distribuer leurs produits et de dynamiser leurs ventes par le biais du e-commerce.