Top 3 des conseils avant de lancer son projet PIM ou MDM
Lancer un projet PIM (Product Information Management) ou MDM (Master Data Management) peut se révéler complexe. Depuis plus de 25 ans, notre métier est d’accompagner les entreprises communicantes dans leur transformation digitale. C’est pourquoi nos experts métiers vous donnent leur top 3 des conseils afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions !
La mise en place d’un PIM et encore plus d'un MDM (MDM = PIM + DAM + CMS) va révolutionner l’organisation de votre entreprise.
Détecter les pièges ou dérives potentielles d’un tel projet n’est pas chose aisée. Galilée vous accompagne dans la préparation ainsi que dans la conception afin que vous puissiez atteindre vos objectifs stratégiques et réussir votre transformation digitale appliquée au marketing.
Avant de vous confier nos conseils à appliquer au début d’un projet PIM ou MDM, revenons sur la différence entre ces deux notions.
PIM versus MDM : quelle différence ?
Définition du PIM (Product Information Management)
Le PIM (Product Information Management), ou GIP (Gestion de l’Information Produit) en français, est une solution qui coordonne la gestion et la diffusion multicanale des données produits vers les sites e-commerce, les sites web, les catalogues produits imprimés ou encore les places de marché.
Plus précisément, le PIM harmonise chacune des informations de vos produits, tout en garantissant que l’ensemble des contenus diffusés soit constamment mis à jour et adapté pour le SEO. Il devient le garant de la gestion efficace de vos produits mis en vente, dans un contexte multicanal. Le PIM est notamment indispensable pour toute entreprise dans la distribution ou l’industrie qui dispose de milliers de références produits et qui alimente des sites web, des plateformes e-commerce ou des catalogues.
Le PIM s'inscrit dans le concept plus global de Master Data Management (MDM = PIM + DAM + CMS).
Définition du MDM (Master Data Management)
Le MDM pour Master Data Management, ou GDR (Gestion des Données de Référence) en français, est un ensemble d’outils permettant de stocker, gérer et diffuser toutes les données de référence : informations produits, informations clients, données fournisseurs, données financières, assets digitaux, etc., au sein d’une société.
Le Master Data Management centralise les données en un référentiel unique, afin de simplifier l’organisation de l’entreprise. Les données référentielles sont ainsi correctement identifiées, utilisables sans risque et de bonne qualité. Le MDM assure une bonne gouvernance de la donnée au sein des entreprises communicantes.