Booster son chiffre d'affaires grâce au E-Commerce B2B: l'exemple d'Auschitzky
Entreprise familiale, AUSCHITZKY distribue du matériel électrique aux pros d’Aquitaine depuis 80 ans ! Conscient que l’immense majorité des acheteurs souhaitent pouvoir acheter en ligne [1], Nicolas Auschitzky a décidé en 2017 d’installer un site e-commerce B2B conforme à l’état de l’art. Témoignage.
Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans le e-commerce en plus de vos canaux de ventes habituels ?
Nicolas Auschitzky :
Précisons en préambule que, tout en étant indépendant, nous sommes membre du réseau SOCODA, qui met notamment à notre disposition un ensemble d’outils, dont un site e-commerce à nos couleurs. Nous avions donc déjà un site de vente en ligne, mais dont les performances et fonctionnalités étaient vieillissantes. Or, la présence digitale est tout simplement vitale pour une PME comme la nôtre. Notre secteur d’activité est trusté par deux acteurs principaux qui représentent 80 % du marché : vous imaginez bien que leurs sites e-commerce sont efficients ! La proximité avec nos clients, notre ADN, doit aussi s’accompagner d’un parcours client agréable et efficace, qui passe aujourd’hui par le numérique. Ainsi, lorsque SOCODA a lancé son nouveau projet e-commerce, nous avons immédiatement répondu présent pour être parmi les premiers à l’implémenter.
Qu’avez-vous découvert lors de ce projet ?
Nous avons été marqués par la multiplicité des acteurs et compétences à intégrer. Y compris en interne : toute l’entreprise doit être concernée par le projet, qui doit à mon sens être porté par la direction générale. La digitalisation peut par exemple inquiéter certains collaborateurs, qu’il faut accompagner, rassurer, et convaincre. Une autre dimension intéressante réside dans le champ des possibles : le sujet ne s’arrête jamais ! On trouve toujours une nouvelle idée de fonctionnalité utile, une nouvelle base de données à connecter, une nouvelle procédure à dématérialiser... C’est très stimulant, mais il faut savoir choisir. Il est donc fondamental de très bien connaître ses clients, et de ne pas hésiter à les interroger sur leurs attentes en la matière.