Quelle solution logicielle adopter pour la gestion de vos données marketing ?
Le MDM au cœur de votre transformation digitale
Comme nous l’avons vu lors de notre dernier article sur la transformation digitale des entreprises (PME ou ETI), le MDM réunissant le DAM (Digital Asset Management), le PIM (Product Information Management) et le CMS (Content Management System) constitue une solution de choix. Au delà des acronymes, nous allons revenir sur les enjeux de chaque module métier et leur place dans la gestion des données marketing, depuis la création des images, l’enrichissement des données jusqu’à leur syndication. Au cœur de ce choix, nous reviendrons sur l’expérience utilisateur, clé de l’engagement et garante de la meilleure adhésion des équipes marketing. Nous allons voir comment ces solutions peuvent être déployées avec le meilleur retour sur investissement.
Le DAM : socle de solides fondations pour la gestion des médias
L’engagement client dans le cadre des sites web comme des sites e-commerce, s’opère d’abord avec une photo ou une vidéo, sources de conversions. Au regard de la multiplicité des types de médias (photos hautes résolution, vidéo 4K, fichiers 3D, document PDF complexe…), il est impératif pour toute entreprise communicante de disposer d’une solution solide, adaptée et évolutive de gestion des médias : le Digital Asset Management (ou gestion de patrimoine numérique en français).
S'il existe un nombre important de solutions sur le marché, qui complexifie le choix, certains éléments issus de votre expression de besoin permettront de vous guider rapidement sur les suites à donner : expérience utilisateur, écosystème, performance, sécurité, KPI, etc.
Un DAM doit en premier lieu vous permettre de gérer de grandes quantités de médias, à tout du moins autant que vous le souhaitez, car il sera le moteur de recherche de vos médias via vos métadonnées ! Pour pouvoir retrouver facilement vos images cela implique d’avoir une cohérence de structure et de gestion des métadonnées de vos images, que ce soient les données IPTC largement utilisés dans les bases d’illustration (Stock, Getty, 123RF…) ou les photos d’évènements, mais aussi la nomenclature des fichiers.
L'indexation est un étape essentielle dans la mise en valeur de votre patrimoine.
Les trois types fondamentaux de métadonnées sont les suivants :
- Implicite : il s’agit d’une partie intrinsèque du fichier, telle que la date de création, la taille du fichier, le type MIME, la date de modification, l’identité de l’auteur, etc. Cela s’appelle « implicite », car personne n’a décidé de ces valeurs. Les valeurs sont déduites des caractéristiques physiques du fichier.
- Explicite : un processus humain ou automatisé a apporté des informations sur le fichier, telles que le sujet, le classement, la catégorie ou la valeur, ou a écrasé manuellement une valeur implicite, telle que la modification de l’auteur.
- Dérivée : les métadonnées sont extraites d’un fichier, telles un texte extrait d’un fichier Office ou PDF et rendu consultable, ou un texte extrait automatiquement d’un autre système et appliqué au fichier. Ces métadonnées pourront être ordonnancées dans le DAM suivant des thésaurus, facettes, plan de classement, listes.
Nous vous conseillons d’être accompagnés dans cette étape par des documentalistes qui vous aiguilleront pour structurer dès le départ vos plans d’indexation, et pourront aller jusqu’à assurer la gouvernance dans l’organisation et l’indexation de vos images pour vous, dans la mesure où vous n’ayez pas les ressources en interne.
Les dernières avancées en termes d’intelligence artificielle (IA) apportent une expérience améliorée en étant capable de reconnaître des mots clés et de les associer au plan de classement, mais aussi de détecter automatiquement les informations sur l’image pour proposer des mots-clefs, mais aussi identifier des concepts propres aux marques (détails de produits, environnement d’utilisation, dominantes couleurs etc.). Toutes choses qui petit à petit permettront de simplifier et standardiser l’indexation de vos données.
Le DAM au sein du MDM deviendra ainsi le socle de la gestion des médias pour l’ensemble de votre système d’information.
Autre critère important, considérant l’écosystème de votre système d’information (ERP, CRM, réseaux sociaux, site web), privilégiez des solutions de DAM offrant des connecteurs dédiés sachant que les services web (API) autoriseront toujours le partage d’informations. Parmi les connecteurs, si vous avez des graphistes en interne ou si vous devez travailler avec des agences, des plugins pour la suite créative Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) seront bien utiles.
Cette logique de connectivité est parfaitement illustrée par les évolutions de la suite Wedia de l’éditeur du même nom, qui outre son API et ses plugins pour les applications Adobe, vient de lancer son “Content Picker” pour disposer d’une connectivité native de votre DAM aussi bien dans vos applications Microsoft Office, Adobe Creative Cloud ou du CMS web maison qu’il soit WordPress, Drupal ou Magento pour l’E-commerce.