Votre stratégie e-commerce B2B est-elle efficace ? Évaluez votre site marchand avec notre B2B commerce score !
Pour aider les dirigeants à mesurer la performance de leur site marchand, Galilée a mis au point un questionnaire d’autodiagnostic disponible gratuitement en ligne.
La vente en ligne ressemble à l’horlogerie : c’est une mécanique complexe, aussi précise que fragile, faite de multiples rouages qui doivent tous se synchroniser pour fonctionner efficacement. Contrairement à une idée reçue, une simple boutique en ligne ne suffit pas à faire du e-commerce durablement : en plus de vendre, il faut en effet pouvoir répondre rapidement aux demandes de devis, être performant dans le traitement des demandes d'assistance, trouver des solutions aux problèmes de service après-vente, proposer des solutions de conditionnement et de livraison adaptées aux problématiques de chaque client, être capable de s'interfacer avec l'ERP de ses clients pour faciliter le travail des acheteurs, fournir des visuels optimisés à ses revendeurs ou alimenter les places de marché sur lesquelles vos produits sont distribués...
Chacun de ces facteurs contribue à la performance globale de votre site eCommerce B2B, performance qui se traduira (ou pas) en croissance d'activité et en fidélisation client.
Comment mesurer la performance d’un site e-commerce B2B ?
Tous les e-commerçants élaborent leurs propres tableaux de bord pour suivre régulièrement leurs indicateurs de performance (ou KPI). Mais rares sont ceux qui cherchent à comparer ces indicateurs avec des références de marché, afin de savoir où ils se situent, s’ils sont dans la moyenne de leur secteur, s’ils sous-performent ou sur-performent… Il est vrai qu'il existe peu de documentation disponible et qu'elle se limite souvent aux seuls aspects d'acquisition et de conversion, avec une connotation trop B2C pour en tirer des conclusions chez les pros.
Fort de plus de quinze ans d'expertise dans le commerce B2B français et plusieurs plateformes en service, Galilée vient d’élaborer avec l'aide d'experts du secteur un scoring qui permet enfin aux e-commerçants de mesurer facilement leur performance et leur degré de maturité dans la vente en ligne à destination des entreprises.