Top 7 des avantages du MDM/PIM pour l’industrie
Les industriels ou fabricants ont tout intérêt de déployer une solution de Master Data Management ou MDM (PIM + DAM + CMS) pour améliorer leur efficacité et répondre aux nouveaux besoins du marché. Nous vous proposons aujourd'hui de faire le tour des principaux avantages du MDM et du PIM pour l'industrie.
Pour bien comprendre l’utilité d’une telle solution dans l’industrie, prenons l’exemple de deux scénarios très différents :
Premier scénario, un fabricant travaille avec des équipes cloisonnées et des systèmes d’information en silos. Résultat : ses informations sur les produits sont souvent inexactes et obsolètes. Ses lancements de produits sont lents. L’entreprise n’a pas l'agilité nécessaire pour répondre aux tendances du marché. Les acheteurs en ligne sont souvent frustrés par le manque d’informations et ne se retrouvent pas dans l’expérience utilisateur proposée. Ils finissent par se tourner vers la concurrence.
Maintenant, regardons l’autre entreprise, un autre industriel qui dispose d'un référentiel de données de haute qualité. La complexité de la supply chain (chaîne d'approvisionnement) ne le freine pas. Au contraire, il s’appuie sur une vraie collaboration tout au long de la chaîne de valeur par l’ensemble de ses équipes, désilotées, pour améliorer ses résultats. Les lancements de produits sont rapides et il peut anticiper les demandes des clients en multicanal et dans toutes les régions du monde. Il a opéré sa transformation digitale au service de sa croissance.
Ça donne envie, non ? Mais comment y sont-ils parvenus ? Tout commence avec MDM (PIM + DAM + CMS) !
Pourquoi les industriels doivent-ils déployer un MDM/PIM aujourd’hui ?
Dans le commerce actuel, les attentes des consommateurs B2B (Business to Business) ressemblent de plus en plus à celles des acheteurs B2C (Business to Consumer). Un vrai challenge pour les fabricants et industriels :
- Répondre aux besoins des acheteurs B2B qui sont habitués à des expériences omnicanales
- Pouvoir vendre en direct aux consommateurs finaux, notamment via les marketplaces
- Être une source d'information fiable pour les clients finaux tout au long de leur parcours d'achat
En effet, selon le cabinet d’études américain Forrester, 66 % des consommateurs visitent le site web du fabricant pour obtenir des informations sur un produit qu'ils envisagent d'acheter.
Les industriels se doivent de relever tous ces défis. Mais, gérer ses informations produits peut sembler irréalisable sans une solution technologique efficace telle qu'un PIM (Product Information Management), puisque comportant des millions d'attributs à travers les différentes régions et canaux.
Le MDM (Master Data Management) ou GRD (Gestion des Données de Référence) est l’ensemble des outils permettant de stocker, de gérer et de diffuser les données de référence au sein d’une entreprise. Cet ensemble permet de s’assurer que celles-ci sont correctement identifiées, utilisables sans risque, exemptes d’erreur, à jour et de bonne qualité.
Galilée se positionne comme en tant que partenaire technologique pour vous accompagner dans votre transformation digitale et déployer votre propre solution MDM idéale.