Transformation digitale : reprenez la maîtrise de vos données d’entreprise pour accélérer votre croissance
La transformation digitale est aujourd’hui bien entamée dans les entreprises depuis les PME, ETI et grands comptes... Mais sa mise en place fait encore souvent débat et se heurte à différents obstacles : culture interne, changement culturel initié par les fameuses nouvelles générations millennials, la multiplicité des silos technologiques jusqu’à une suite de facteurs compliquant la mise en place de démarches agiles.
Une dernière étude de chez Mulesoft (1) montre ainsi que plus d’une centaine d’applications sont couramment utilisées dans chaque entreprise et que 30 % d’entre elles ne sont connectées à aucun des systèmes de l’entreprise. Pour couronner le tout selon PwC (2), seulement 30 % des entreprises ont engagé leur transformation digitale.
L’expérience client au cœur du digital
Durant ces dernières années, les entreprises ont vu l’émergence de nouveaux acteurs issus du numérique qui ont rebattu les cartes. Pour répondre à ces nouveaux défis les organisations devront savoir intégrer les innovations technologiques au service d’une nouvelle donne en expérience utilisateur.
Comme le précisait Shantanu Narayen, CEO d’Adobe, nous vivons un moment incroyable de notre histoire. C'est le fait de la Renaissance du 21e siècle. Un monde où humain et machine offrent de nouvelles opportunités de croissance. L’usage et la consommation ont été complètement bouleversés durant la dernière décennie au point où le téléphone mobile est devenu depuis 2016 le premier point d’accès à Internet devant le poste fixe. Cet élément doit tout aussi interroger les éditeurs et intégrateurs de solution. Innovations, partenariats, mobilité... Tels sont les ingrédients technologiques d’une transformation digitale réussie.
Au cœur de la transformation digitale, deux facteurs et donc deux challenges émergent pour la plupart des décideurs. Le choix de l'écosystème solution capable d'agréger l’ensemble des données de l’entreprise avec le meilleur retour sur investissement, ainsi que la gouvernance au cœur de l’engagement des équipes digitales.
Quelle solution pour embrasser les nouveaux défis ?
Comme chaque année, le « Chiefmartec » (3) nous dévoile la mise à jour de sa carte des solutions DAM, PIM, CMS, CRM, MDM… Un ensemble d'acronymes souvent obscur pour la plupart des clients. Au point où, ce balisage des solutions est représenté en 2020 par une série de silos. Néanmoins, la différence se fera aussi par le bon choix des technologies. Pour tous les acteurs des PME et ETI, cette complexité du Martech (marché des technologies marketing) est un vrai défi dans le choix des solutions pour répondre à la multicanalité. C’est-à-dire la capacité à diffuser sur tous les points de communication en évitant de recréer des silos tout en favorisant un retour sur investissement (ROI) rapide. L’engagement des PME et ETI dans la transformation digitale, est le moyen de surpasser l’ensemble des barrières technologiques, remettre au cœur de l’engagement client le contrôle des données : actifs numériques, donnée commerciale et marketing, ERP au sein d’un système unique comme agrégateur des initiatives digitales au service de l’expérience client.
Lorsque nous nous intéressons à la circulation de l’information dans le cycle de vie des actifs numériques, une bonne stratégie viendra s’articuler autour des modules :
MDM, PIM, DAM...
Le MDM représente souvent l'héritage de la donnée métier de l‘entreprise et quelle que soit la technologie, il est une pierre angulaire dans la consolidation de l’information comme agrégation de valeur autour du DAM et du PIM.
Le DAM, comme moteur de transformation et de méta-données des actifs (médias, documents…), est la fondation de toute architecture pour alimenter avec une performance optimale la syndication des contenus à travers l’ensemble des canaux de communication.
Le PIM permet alors d’enrichir les données médias en les associant aux contenus produit. Nous retrouvons ce schéma solution au cœur des marques et du E-Retail, fer de lance du E-Commerce pour des croissances à deux chiffres ! Même si le choix de la solution digitale est animé autour de l’engagement client en offrant une expérience exceptionnelle et mobile, il ne faut surtout pas oublier l'écosystème de l’entreprise avec des connexions (API) aux diverses applications et leur sécurité (Cloud) qui seront capables d’offrir services et retour sur investissement
Nous parlons alors de plus en plus d’architecture micro-services intégrés au cœur du SI (système d’information) permettant de construire des solutions adaptées à la personnalisation et la mondialisation de l’offre client. Il sera important de pouvoir mesurer à chaque instant la performance des campagnes et des actifs au travers de KPI personnalisés afin d’améliorer l’efficacité des processus pour une plus grande efficience et compétitivité de l’entreprise.