Miser sur l’UX et la gestion des données pour un e-commerce innovant et sans limite : l'exemple des marketplaces

La gestion des données et l'expérience utilisateur (UX) sont les éléments clés indiscutables pour disposer d'un environnement e-commerce performant. L'enjeu est simple : centraliser et mettre à disposition son catalogue produits sur son site de vente en ligne pour vendre à ses clients professionnels.

Dans un système e-commerce traditionnel, les entreprises ne proposent à leurs clients que leurs propres produits, qu’ils soient stockés dans leurs entrepôts ou fabriqués à la demande. Si ce modèle reste dominant dans le eBusiness, il présente de nombreuses limites en termes de développement de l’offre et de conquête de nouvelles parts de marché, souvent incompatibles avec les attentes des clients.

En effet, pour gagner du temps, les acheteurs professionnels qui s’approvisionnent en ligne veulent trouver toujours plus de références, avec des délais de livraison les plus courts possibles et un maximum d’options disponibles, pour centraliser au maximum leurs achats chez un minimum de fournisseurs

Et pour cela, mettre en oeuvre un Master Data Management (MDM) tel que Pimcore est plus que pertinent.

Miser sur l’UX et la gestion des données pour un e-commerce innovant et sans limite.

Et pour preuve, en 2022, les transactions sur les places de marché représentent plus du tiers des ventes en ligne. Portées par la crise sanitaire, les marketplaces sont plébiscitées par les acheteurs, notamment dans le B2B où elles permettent d’offrir de grandes variétés de produits sans saturer les circuits logistiques. De plus en plus de distributeurs, de groupements et de réseaux de franchises choisissent ce modèle pour la souplesse et le potentiel de scalabilité qu’il offre comparativement aux schémas plus classiques.

Face à ces attentes, le modèle traditionnel du e-commerce empêche les distributeurs d’enrichir aisément leur catalogue de produits, car le sourcing, le référencement de nouveaux articles et la gestion des données prennent beaucoup de temps aux services achats et mobilisent les équipes produits qui doivent documenter les fiches produits et définir des stratégies tarifaires. 

Par ailleurs, afin de proposer des délais de livraison express à leurs clients, les distributeurs doivent suffisamment stocker de nouvelles références, ce qui mobilise beaucoup de trésorerie tout en occupant de l’espace dans les entrepôts. Enfin, le nombre de colis à expédier augmentant au gré du nombre de références, les services d’expédition peuvent arriver rapidement à saturation.

Pour dépasser ces limites, un nombre croissant de distributeurs et enseignes B2B choisissent de basculer leur commerce en ligne vers un modèle innovant et sans limite : les marketplaces.

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Plus de scalabilité et de robustesse grâce aux places de marché

Dans un schéma de e-commerce traditionnel, il n’existe qu’une relation unique entre le commerçant – qui vend les produits qu’il distribue ou fabrique – et ses clients. Le client commande une référence, que le commerçant va lui livrer. Une place de marché instaure une relation tripartite, en mettant en relation grâce à sa plateforme des marchands indépendants et des clients. L’opérateur de place de marché va coordonner les transactions entre acheteurs et vendeurs indépendants, qui se servent de son infrastructure pour distribuer leurs produits. 

Le modèle des places de marché est particulièrement souple et puissant : comme chaque vendeur indépendant enregistre lui-même ses articles, gère leur stockage et prend en charge l’expédition des colis, les goulets d’étranglements évoqués précédemment disparaissent.

Le distributeur qui opère la place de marché n’a pas à recruter des dizaines d’acheteurs, de chefs produits, de logisticiens ou de réaliser des milliers de photos pour accroître son catalogue produit : ces tâches sont assurées par les vendeurs indépendants eux-mêmes, dans le respect de son cahier des charges et de ses exigences de qualité de service (SLA).

Cette infrastructure en étoile offre ainsi la capacité d’étendre considérablement l’ampleur du catalogue produit sans engorger sa logistique, ce qui permet aux opérateurs de croître très rapidement et de prendre des parts de marché à leurs concurrents qui sont restés dans des stratégies plus classiques.

Les spécificités du modèle Marketplace

Basculer d’un schéma traditionnel de distribution en ligne à un dispositif de type marketplace ne s’improvise pas : il faut réussir à adresser tous les enjeux spécifiques à ce modèle, ce qui nécessite un véritable savoir-faire et une expérience avérée. La relation tripartite entre acheteurs, vendeurs et opérateur exige de repenser le parcours d’achat et de valider les aspects juridiques propres à ce principe.

La multiplication des vendeurs indépendants impose de concevoir un schéma d’onboarding fluide et ergonomique, pour intégrer de nouveaux marchands, afin de leur permettre d’ajouter facilement de nouvelles références tout en respectant la structure de la base produit, de gérer commandes et expéditions.

En tant qu’opérateur, il faut également monitorer chaque marchand pour s’assurer qu’il respecte vos engagements de service, qu’il s’agisse des conditions de livraison ou des délais de réponse aux messages adressés par les clients.

Enfin, la multiplication des articles et des transactions demande une architecture robuste et élastique, capable d’absorber une volumétrie considérable de références et de médias sans dégrader ni l’expérience des utilisateurs, ni la facilité de recherche, ni les performances du site.

La marketplace, véritable accélérateur de croissance

Le modèle des places de marché ouvre de nouvelles dimensions dans le e-commerce. Leur croissance phénoménale en B2C comme en B2B illustre leur incroyable potentiel, dont tous les distributeurs, groupements ou réseaux de franchises peuvent aujourd’hui bénéficier pour accélérer leur développement, à condition de faire des choix stratégiques judicieux. La définition de l’architecture, le choix des briques technologiques, le design des différents parcours utilisateurs (UX) et l’élaboration d’un référentiel de données MDM comme Pimcore par exemple, sont déterminants pour le succès du projet.

Afin de prendre les bonnes décisions, il est essentiel d’être accompagnés par des experts des problématiques techniques, ergonomiques, de la gestion des données et des produits...

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