Miser sur l’UX et la gestion des données pour un e-commerce innovant et sans limite : l'exemple des marketplaces
La gestion des données et l'expérience utilisateur (UX) sont les éléments clés indiscutables pour disposer d'un environnement e-commerce performant. L'enjeu est simple : centraliser et mettre à disposition son catalogue produits sur son site de vente en ligne pour vendre à ses clients professionnels.
Dans un système e-commerce traditionnel, les entreprises ne proposent à leurs clients que leurs propres produits, qu’ils soient stockés dans leurs entrepôts ou fabriqués à la demande. Si ce modèle reste dominant dans le eBusiness, il présente de nombreuses limites en termes de développement de l’offre et de conquête de nouvelles parts de marché, souvent incompatibles avec les attentes des clients.
En effet, pour gagner du temps, les acheteurs professionnels qui s’approvisionnent en ligne veulent trouver toujours plus de références, avec des délais de livraison les plus courts possibles et un maximum d’options disponibles, pour centraliser au maximum leurs achats chez un minimum de fournisseurs.
Et pour cela, mettre en oeuvre un Master Data Management (MDM) tel que Pimcore est plus que pertinent.
Et pour preuve, en 2022, les transactions sur les places de marché représentent plus du tiers des ventes en ligne. Portées par la crise sanitaire, les marketplaces sont plébiscitées par les acheteurs, notamment dans le B2B où elles permettent d’offrir de grandes variétés de produits sans saturer les circuits logistiques. De plus en plus de distributeurs, de groupements et de réseaux de franchises choisissent ce modèle pour la souplesse et le potentiel de scalabilité qu’il offre comparativement aux schémas plus classiques.
Face à ces attentes, le modèle traditionnel du e-commerce empêche les distributeurs d’enrichir aisément leur catalogue de produits, car le sourcing, le référencement de nouveaux articles et la gestion des données prennent beaucoup de temps aux services achats et mobilisent les équipes produits qui doivent documenter les fiches produits et définir des stratégies tarifaires.
Par ailleurs, afin de proposer des délais de livraison express à leurs clients, les distributeurs doivent suffisamment stocker de nouvelles références, ce qui mobilise beaucoup de trésorerie tout en occupant de l’espace dans les entrepôts. Enfin, le nombre de colis à expédier augmentant au gré du nombre de références, les services d’expédition peuvent arriver rapidement à saturation.
Pour dépasser ces limites, un nombre croissant de distributeurs et enseignes B2B choisissent de basculer leur commerce en ligne vers un modèle innovant et sans limite : les marketplaces.