Le Digital Asset Management (DAM) :
un maillon essentiel de la chaîne de valeur du contenu
À une ère où la digitalisation est omniprésente, il paraît évident que celle-ci améliore grandement les performances d’une entreprise. Or, la gestion de l'ensemble des données d'entreprise est souvent complexe.
Prenons l'exemple des données graphiques précisément : l’apparition de différentes versions d’un même asset, au cœur des espaces de stockage d’une entreprise ou tout simplement la perte de données inhérentes peuvent être de vraies problématiques au quotidien. Cela s’explique notamment par l’apparition de différentes versions d’un même asset, au cœur des espaces de stockage d’une entreprise ou tout simplement par la perte de données inhérente, par exemple. L’utilisation d’un outil de gestion des données marketing est donc primordiale pour gérer et organiser la production. C'est ici qu'intervient le MDM, lui-même composé du PIM pour la gestion des informations produits et du DAM (Digital Asset Management) pour les données graphiques.
En effet, le stockage de milliers de ressources numériques ne s’improvise pas et doit être réalisé consciencieusement, sinon vous prenez le risque de ne pas réussir à vous y retrouver. À cet instant précis, il s’agit d’abord d’aider les utilisateurs à trier et organiser tous leurs contenus très facilement grâce à des outils de recherche configurables, par exemple. Ceux-ci sont présents aussi bien dans le MDM, le DAM ou le PIM, permettant l'exploitation et l'optimisation des données marketing et communication.
Focus : qu’est-ce que le DAM ?
DAM est l’acronyme de Digital Asset Management ou Gestion des données numériques en français. Vous l’avez sans doute compris, il s’agit d’un outil technologique qui permet de stocker, organiser et partager les ressources numériques que possède une entreprise. De façon innovante et intuitive, le DAM est une véritable source centralisée et sécurisée pour vos données. Le DAM est particulièrement utile pour transmettre facilement et rapidement tous les actifs numériques au sein d’une entreprise, que ce soit des images, des documents textes ou encore des vidéos…
Plus qu’une simple base de stockage, un DAM offre la possibilité d’explorer et d’exploiter votre patrimoine numérique à travers une vraie plateforme collaborative, impactant tous les services d’une entreprise : de l’équipe marketing à l’équipe commerciale (vente, informatique…), en passant par les équipes graphiques (créatives, brand management…). Une solution performante, aussi bien pour les entreprises B2B que B2C.
À titre d’exemple, le Digital Asset Management offre l'opportunité, à des utilisateurs aux quatre coins du globe, de télécharger les ressources après en avoir obtenu l’autorisation. Ainsi, la communication est plus rapide, plus simple et permet de diffuser du contenu sur une page web ou sur les réseaux sociaux en un clin d’œil.
Pourquoi intégrer une solution DAM ?
Aujourd’hui, le DAM est un acteur majeur de la chaîne de valeur des contenus, aujourd'hui structurée de la façon suivante :
Production → Stockage & organisation → Localisation & personnalisation → Diffusion
Il est important de comprendre que le DAM va couvrir cette chaîne dans son ensemble. Son importance sera cruciale pour tout ce qui concerne le stockage, la structuration mais également la localisation et la diffusion du contenu.
Pour faire face à l’augmentation et à la diversité des contenus marketing, il est devenu obligatoire, pour une entreprise, de piloter efficacement la centralisation du contenu et de créer un référentiel unique pour l’entreprise. Autrement dit, les solutions DAM permettent de mettre en commun tous les fichiers utiles à celle-ci, pour en faciliter leur utilisation. En plus de renforcer l’image de marque de l’entreprise, cela assure également l’unité et la pertinence des ressources au cours de la chaîne de valeur du contenu.
L'objectif étant d'entamer sa propre transformation digitale, amenant vers une multicanalité encore plus large et vers l’utilisation d’une même plateforme de production marketing. Peu à peu, les stratégies dites « outbound » sont remplacées par des stratégies « inbound ». Le DAM permet d’économiser des ressources et un investissement habituellement lourd grâce à des campagnes personnalisées et ciblées ayant une meilleure précision. Cette méthode améliore la communication entre chacun des services d’une entreprise et développe également le rendement.