Les nouvelles fonctionnalités du ecommerce B2B
L’ecommerce n’est plus l’oeuvre uniquement des commerçants du B2C, il prend de plus en plus de place auprès des professionnels du B2B. Lorsqu’on observe les prédictions, le marché du ecommerce B2B serait même prochainement amené à dépasser les 6,7 trillions de dollars de chiffre d’affaires, soit plus du double du B2C !
Pas étonnant que l’ecommerce y devienne le premier canal de vente ! En effet, 93% des acheteurs souhaitent faire leurs achats B2B en ligne et 74% des acheteurs aujourd’hui font leurs recherches en ligne. Ils ne demandent qu’à aller jusqu’au bout du cycle, facilement et en quelques clics seulement.
Aujourd’hui, ce n’est donc plus vraiment une option pour les entreprises, mais plutôt une nécessité pour suivre le mouvement et offrir à ses clients la possibilité d’acheter des produits en ligne.
Le pari est fort : proposer en permanence une information produit fiable et complète, mettre à disposition un catalogue avec des prix systématiquement à jour, interagir avec son client, fidéliser et accompagner son client et ainsi lui donner confiance et liberté. Et inutile de vous rappeler qu’un client satisfait est un client qui revient !
ROBERT VAN GEFFENRESPONSABLE MONDE B2B DIGITAL & ACTIVATION CHEZ PHILIPS.
“Il paraît de plus en plus clair que les clients B2B ont un comportement similaire à celui des clients B2C. Le site web devient l’environnement de référence pour les clients B2B qui l’explorent pour y trouver des informations pertinentes en fonction de l’étape du parcours d’achat à laquelle ils se trouvent."
Ce qu’il est important de noter, c’est que les décideurs donnent la priorité à l’engagement client et l’expérience utilisateur dans leur stratégie ecommerce B2B. Par ailleurs, l’amélioration des processus de commande, la personnalisation et la montée en gamme apparaissent comme les principaux enjeux pour les marques.
Faisons un petit tour d’horizon en chiffres :
• Si 42% des professionnels équipés d’une plateforme ecommerce s’en déclarent satisfaits, ils sont cependant 54% à rechercher des solutions plus personnalisées.
• 58% des DG, DSI et directeurs de la stratégie digitale dans le secteur B2B, qui vendent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, ont d’ores et déjà évolué vers une plateforme unique, tandis que 32% comptent le faire d’ici 1 an.
• Les professionnels estiment que le premier avantage d’une plateforme unique pour les ventes B2B et B2C réside dans sa capacité à simplifier l’expérience d’achat pour les clients transverses. Les stratégies omnicanales sont facilitées et la gestion des catalogues y est simplifiée.
Forts de nos précédentes réalisations, notre catalogue de fonctionnalités s’est largement étoffé et compose aujourd’hui notre backlog communautaire. Il nous permet ainsi de déployer rapidement les fonctionnalités plus standards et de travailler en collaboration avec vous sur vos demandes plus spécifiques. Il est de notre rôle de vous accompagner dans la détection de ces besoins spécifiques, qui pourront eux-mêmes donner lieu à de prochaines fonctionnalités dans notre backlog communautaire.
C’est exactement le cas des nouveautés dont nous allons parler aujourd’hui. Développées pour nos clients, les nouvelles fonctionnalités viennent élargir le champ des possibles de notre module ecommerce B2B.
Alors quelles sont les nouveautés des derniers mois ?
1. Un moteur de recherche extrêmement puissant avec ElasticSearch
Une fois connecté au site ecommerce, en tant qu’utilisateur, il est souvent primordial de pouvoir effectuer des recherches sur les produits que l’on souhaite commander. Mais les recherches peuvent s’avérer imprécises, parfois lentes.
Magento dispose en effet d’un système de cache très élaboré, souvent soumis à des lenteurs lorsqu’il s’agit d’aller chercher des informations sur les serveurs et les restituer à l’utilisateur (c’est-à-dire l’afficher sur la page).
Nous avons ainsi choisi d’intégrer le moteur de recherche ElasticSearch, permettant une recherche puissante et performante, pour répondre à un besoin métier auquel les logiciels ecommerce traditionnels ne sont pas traditionnellement conçus pour.
Vous connaissez l’expression “Rechercher une aiguille dans une botte de foin” ? Nous y sommes !
ElasticSearch est rapide. Très rapide. Puisque toutes vos données sont indexées, elles sont accessibles et exploitables en temps record. Cette rapidité change la perception que nous avons de faire des recherches : elles peuvent être encore plus poussées et atteindre un niveau de précision hors norme.
Conçu pour répondre à une multitude de cas d’utilisations, ElasticSearch permet de disposer de milliers de combinaisons de prix, d’articles ou de clients différents, qui impliquent des millions d’enregistrements différents.
En tant que technologie open source, ElasticSearch est un moteur de recherche qui fait beaucoup parler de lui, tant il propose toutes les fonctionnalités d’un outil dernière génération. Entretenu par de nombreuses releases (nouvelles versions) régulières, ElasticSearch est utilisé par de grandes organisations telles que Mozilla, Foursquare, Yfrog (avec 950 millions de documents indexés) Klout, etc.
Pour vous donner un aperçu des fonctionnalités : des recherches par mots clés, par combinaison de critères et de filtres, le tri et la pagination des résultats, la gestion des synonymes, l’extraction de texte à partir de documents binaires, l’analyse et la navigation par facettes…
Disposant de son propre système de plug-ins, l’outil est parfaitement maléable avec la possibilité d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités comme des analyseurs syntaxiques, des interfaces d’administrations ou encore des connecteurs pour indexer différentes sources de données.
Véritable atout applicatif, il vient décupler les capacités de Magento. Grâce à un déploiement déjà réalisé et une expertise de nos équipes, son intégration n’en est que plus compétitive.