Intégrer une Plateforme de validation Packaging : un marketing valorisé ?
L’exemple de Fleury Michon
Comment, en intégrant une plateforme de validation packaging, le groupe se réapproprie son patrimoine numérique marketing.
La problématique de la marque
Deuxième marque la plus achetée en France dans l’industrie alimentaire, avec 1 million d’unités vendues par jour, Fleury Michon est leader sur ses parts de marché, dans le domaine des plats cuisinés, charcuterie et traiteur de la mer. Disposant de 15 sites de production dont 8 à l’international, le groupe a souhaité rationaliser son flux de validation packaging.
En interne, la validation d’un emballage implique de nombreux services : Qualité, Usine, R&D, Marketing, en plus des filiales. Chaque partie intervient dans son domaine de compétences, sur les documents de création, d’exécution ou de photogravure, le tout coordonné par le service Chaîne graphique. Par ailleurs, la diversité des produits, et donc des emballages, entraîne naturellement Fleury Michon à utiliser de multiples procédés d’impression : héliogravure, flexographie, impression offset ou numérique. Ces différents procédés sont pris en charge par de nombreux partenaires externes.
Or, chaque agence partenaire dispose de sa propre plateforme de gestion de production, ce qui oblige la validation d’un emballage à entrer dans divers flux conçus autour de son impression, et cela sans possibilité d’optimisation globale pour l’émetteur, puisque ces partenaires sont indépendants. Chez Fleury Michon, les différents services impliqués dans le circuit de validation vont alors s’échanger leurs corrections par e-mail, corrections qui seront compilées sur tableur puis intégrées dans les diverses plateformes partenaires par la coordination graphique.
Ce qui suscite, en sortie, des flux indépendants cloisonnés ; en entrée, des services fonctionnant en silos et, au centre, le service Chaîne graphique de Fleury Michon, en goulot d’étranglement… Pour lutter contre ce cloisonnement et fluidifier tous les échanges, la solution est pour la marque de mettre en œuvre sa propre plateforme de production marketing, ici d’abord au service du packaging.