Stockage, supervision, sécurité... L'essentiel pour héberger vos données !
La transformation digitale amène les entreprises à s’adapter en permanence, dans tous les secteurs. Il en est de même avec les infrastructures. Le Cloud permet de s’affranchir des contraintes liées aux installations dites classiques et donne accès aux entreprises à des solutions flexibles, évolutives et déployées sur mesure.
Héberger ses données devient un véritable challenge pour les entreprises. Quels que soient le secteur d’activité ou la taille de celles-ci, les données d’entreprise sont leur bien le plus précieux : données clients, gestion des commandes, gestion des informations produits, matériel marketing et communication, relations avec les fournisseurs, données stratégiques et financières. Dans une volonté de structurer cette data, il faut pouvoir la préserver et la sécuriser. Mais par quels moyens ?
Le cloud : un concept souvent abstrait...
Le Cloud Computing peut s’avérer très abstrait. En réalité, il représente l’accès à des informations et des services, situés sur un ou plusieurs serveurs distants appelé aussi infrastructure, entièrement géré par une ou des sociétés tierces. Le fournisseur de cette architecture assure le bon fonctionnement des services et de leur maintenance. Pour le client, il est alors question de placer ses données dans les “nuages” (clouds) à un emplacement inconnu et de ne se soucier que de la partie applicative de ces données, délégant le reste à son fournisseur. Le Cloud public, mis à la disposition d’utilisateurs particuliers ou professionnels, se distingue du Cloud privé, réservé aux entreprises et sur lequel nous nous penchons aujourd’hui.
Un vocabulaire spécifique
Qu’est-ce que la Supervision ?
La supervision, c’est d’abord l’anticipation des dysfonctionnements liés aux infrastructures techniques ou applicatives. Il s’agit donc de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques. On y distingue plusieurs angles d’attaque :
- technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines ;
- applicative : surveillance des applications et des processus métiers ;
- contrat de service : surveillance du respect des indicateurs contractuels.
L’objectif étant de pouvoir anticiper également les besoins des clients et intervenir plus rapidement lors de dysfonctionnements. Nous vous parlerons prochainement de nos déploiements dans le domaine.