Du côté des distributeurs
- Hétérogénéité de la donnée produit
Les distributeurs doivent administrer de multiples données provenant de plusieurs dizaines de fabricants de matériaux, d’outillage et de matériel de bricolage. Ces données sont très hétérogènes. Aussi les enseignes de distribution doivent gouverner cette donnée en l’uniformisant, en la normant et en la structurant dans un référentiel unique de données (MDM), afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement.
- Parcellisation de la donnée produit
Les distributeurs n’obtiennent pas toujours l’exhaustivité des données dont ils ont besoin, de la part des industriels. Ils se voient donc dans l’obligation d’agréger plusieurs sources de données et de réaliser un travail méticuleux sur la gestion de la donnée.
- Personnalisation de la donnée produit
Les distributeurs sont souvent aussi obligés d’enrichir l’information produit en la personnalisant avec leurs propres contenus.
Du côté des fabricants
Du côté du fabricant, il se doit de fournir une donnée juste, complète, la plus structurée possible à destination des distributeurs, le tout dans un format qui lui permet de rendre ces données accessibles à la grande majorité des tiers avec lesquels il souhaite échanger.
De nouveaux formats d’échanges de données structurées
C’est pour répondre à ces problématiques d’hétérogénéité des données que les formats d’échanges de données, comme FAB-DIS, ETIM (standard international pour la classification et de caractérisation des données techniques) ou encore GS1 ont vu le jour.
Jusqu’alors, les distributeurs ne demandaient pas de formats particuliers aux fournisseurs et aux fabricants pour la réception des données produits. Or la multitude de formats reçus complique l’exploitation des données. Si pour certains, les données sont complètes et détaillées, pour d’autres, les fichiers sont pauvres et difficilement exploitables.
C’est pour ces raisons que de plus en plus de distributeurs demandent à leurs fournisseurs de respecter des formats normés et standardisés ou encore des formats qui leur sont propres pour les fiches articles.
Galilée est partenaire d'ETIM France et développe des applications selon les standards FabDis et ETIM.