Change the game ! L'événement de référence des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques fait son grand retour les 6, 7 et 8 février 2024 à Lyon Eurexpo pour sa 11ème édition ! Depuis 2019, plus de 170 000 sites E-commerce ont intégré un module de service de personnalisation à leurs clients. Tant en B2B qu’en B2C, l'ampleur de ce phénomène n’est plus à démontrer. Les clients B2C et B2B sont en demande de produits plus configurables, plus personnalisés, avec plus d'options.
La 9ème édition de Paris Retail Week, le rendez-vous majeur du commerce omnicanal, se tiendra du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 4. À cette occasion, retrouvez nos équipes et celles de Maps System, acteur majeur dans la gestion des données, autour du stand D039 !
Dans une dynamique de transformation digitale, la question de la migration du SI traditionnel vers un SI dans le Cloud s’impose du côté des PME et des ETI. Depuis plus de 10 ans, l'adoption du cloud computing a permis à un grand nombre d’entreprises de se réinventer. Avec la généralisation des technologies innovantes, il est temps de se préparer à la prochaine vague de réinvention qui est d’ores et déjà régie par les données. Voici pourquoi il faut migrer vers le Cloud AWS ?
Le contenu disponible augmente continuellement et semble infini. À tel point que la production de contenu devrait augmenter de 500% ces 5 prochaines années… Avec la multiplication des réseaux sociaux, messageries, podcasts, chaînes Youtube, blogs, il devient essentiel pour une marque de produire des contenus toujours plus diversifiés et nombreux pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents et toucher sa cible. Le Digital Asset Management (DAM) est devenu la solution indispensable pour les marketeurs. En tant que référentiel unique, il permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des contenus multimédias et relatifs à une marque et ses produits, création, import, analyse, collaboration et validation, droits d’usage, publication sur l’ensemble des canaux y compris la mise à disposition en temps réel du bon format pour le bon canal.
À l’ère de la multicanalité, l’e-commerce est un axe de développement commercial incontournable, et ce pour tous les acteurs du marché, quel que soit leur profil (fabricant/distributeur) ou leur dimension (de la TPE à la multinationale). Afin d’investir dans une plateforme durable, flexible et évolutive mais surtout performante, il convient d’opter pour une approche qui met la data et l’expérience utilisateur au cœur du projet. Par data, il faut comprendre “données produits”, car distribuer des produits en ligne présuppose d’être capable d’une grande flexibilité quant aux attributs des produits vendus (produits à l’unité, au litre ou au kilo), mais aussi d’une certaine exhaustivité pour proposer aux clients une information la plus complète possible.
Réseaux, franchises, distributeurs et plateformes d’impression : développez votre plateforme de print en self-service et accélérez vos flux d’impressions personnalisées. L’intérêt d’un portail web-to-print ne se limite pas aux imprimeurs : les réseaux de franchises comme les groupements se doivent aujourd’hui de développer des services innovants pour leurs membres, et le marketing à la demande constitue l’une de leurs attentes principales. Pour gagner en réactivité, en autonomie et pour optimiser les coûts, de plus en plus de franchises développent des services de marketing en self-service dans lequel leurs affiliés viennent sélectionner des campagnes qu’ils personnalisent avant de commander leurs impressions.
Pleins feux sur la plateforme de validation évolutive de Fleury Michon, conçue pour les marques. Le rôle du packaging aujourd’hui s’entend comme une composante à part entière du matériel marketing d’une entreprise. Le packaging s’intègre même dans les désormais 5P du mix marketing : Prix, Promotion, Place, Produit + Packaging ! N’oublions pas que le packaging est la première chose que le client voit de votre produit… Mais il est aussi le canal marketing impliquant le plus grand nombre de services au sein de l’entreprise et de types de données différentes pour produire un emballage : données juridiques, données marketing, données commerciales, données techniques, etc. L’emballage est le support d’informations concrètes, voire obligatoires dans certains secteurs industriels, notamment dans l’alimentaire ou le domaine pharmaceutique par exemple. Sans ces données, les marques ne peuvent pas vendre leurs produits !
Pour rester compétitifs dans un contexte particulièrement concurrentiel, les distributeurs le savent, ils doivent transformer leur manière de travailler. Ils misent donc sur la gestion de la donnée comme levier pour l’optimisation de leurs performances… Et ils ont raison ! La donnée produit plus particulièrement, représente une véritable clé stratégique pour les entreprises qui disposent de centaines de milliers de références et qui souhaitent vendre via différents canaux (site e-commerce, catalogue produit, etc.).
En tant que décideur, vous avez besoin d’activer (ou de renforcer) rapidement ce nouveau canal de distribution stratégique que constitue la vente en ligne. Vos clients, acheteurs et approvisionneurs, veulent désormais disposer sur le web des catalogues de leurs fournisseurs, pour faire des calculs de tarifs en ligne, réaliser des devis et suivre leurs commandes depuis leur ERP jusqu’à la livraison sans quitter leur bureau. Enfin, vos distributeurs, revendeurs et partenaires attendent de vous de nouveaux outils de vente pour relancer leur activité, fidéliser leurs clients et gagner des parts de marché.
Vous produisez du matériel marketing dont du packaging ? Vous êtes une PME ou une ETI à la recherche de solutions innovantes pour performer sans exploser votre budget ? Particulièrement investis dans le domaine du packaging depuis de nombreuses années, nous connaissons les problématiques quotidiennes liées à la production d’emballages. Contraintes techniques, légales, marketing, graphiques, linguistiques… La production packaging ne laisse que peu de répit aux professionnels du packaging !
Aujourd’hui, impossible de passer à côté d’Amazon ou encore de CDiscount, sans oublier Airbnb, Booking ou encore Uber Eats… Ces géants nous rappellent que la tendance sur le marché du e-commerce est au développement des marketplaces qui prennent progressivement la place des sites e-commerce dits « monovendeurs ». Et la vente aux professionnels n’est pas en reste, car les marketplaces débarquent en force sur le marché du B2B ! Sur les 5 dernières années, les achats B2B réalisés en ligne ont connu une croissance de 94% (étude Xerfi). Cette tendance devrait encore s’accentuer : Gartner Predicts estime en effet que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022 !
En tant que marque, la gestion du contenu de marque (Brand Content) est au coeur de vos priorités. Pour gagner en productivité et garantir votre cohérence de marque tout au long du parcours client, il devient capital de disposer d'un référentiel de contenus dans lequel tous les acteurs internes et externes pourront venir collaborer. Tous les éléments identitaires de votre marque centralisés au sein d’un Brand Portal et accessibles à l’interne comme à l’externe : plateforme de marque, charte graphique, publicitaire, éditoriale… Ça vous laisse rêveur.euse ?
Dans quelles directions évolue l’e-commerce B2B un an après le début de la crise sanitaire ? Nous avons tous été témoins des difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontées pendant cette période. Avec des forces de vente en grande difficulté, dans l’impossibilité de présenter physiquement leurs catalogues produits, un cruel manque d’outils, de nouvelles priorités… Ce ne fut pas de tout repos pour la plupart d’entre vous/nous. Côté client et acheteurs, c’est l’expérience d’achat en entier qui a muté. Pour ne pas perdre un business précieux, il a fallu évoluer, et vite.
Depuis une vingtaine d'années, les entreprises se transforment progressivement au gré des technologies numériques pour s'adapter aux nouveaux défis du commerce connecté et de la mobilité, sources de nouvelles expériences clients. Alors que très souvent les étapes de la transformation digitale peuvent durer d'un an à dix ans, la pandémie du COVID-19 a tout bouleversé. La recherche de nouveaux canaux digitaux, de nouvelles expériences de la part des consommateurs est nécessaire et indispensable.
Le contexte actuel dans lequel nous vivons, a apporté son lot de nouvelles préoccupations, notamment environnementales ET digitales. Le monde du packaging est un des premiers secteurs à devoir évoluer et ce, de façon durable. Que ce soit pour optimiser l’expérience du consommateur, rendre l’emballage plus interactif, y imprimer des informations obligatoires ou encore pour réduire son empreinte environnementale, les entreprises qui produisent du packaging doivent s’adapter et lancer leur transformation digitale. Et ce n’est pas réservé aux grands comptes ! ETI & PME ont également des armes pour affronter cette réalité.
Aujourd'hui, l’urgence de s’ouvrir au E-Commerce B2B s’impose aux marques. Mais lancer son site E-Commerce B2B ne s’improvise pas ! Entre la rédaction du cahier des charges, le choix de la solution, du prestataire, les réels objectifs et besoins de votre entreprise… Il est important d’être bien informé. Alors quels sont les éléments à savoir avant de se lancer ? Comment rédiger efficacement son cahier des charges ? Quelle méthode adopter pour lancer rapidement son site de vente en ligne ?