Aujourd’hui, impossible de passer à côté d’Amazon ou encore de CDiscount, sans oublier Airbnb, Booking ou encore Uber Eats… Ces géants nous rappellent que la tendance sur le marché du e-commerce est au développement des marketplaces qui prennent progressivement la place des sites e-commerce dits « monovendeurs ».
Et la vente aux professionnels n’est pas en reste, car les marketplaces débarquent en force sur le marché du B2B ! Sur les 5 dernières années, les achats B2B réalisés en ligne ont connu une croissance de 94% (étude Xerfi). Cette tendance devrait encore s’accentuer : Gartner Predicts estime en effet que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022 !
Le succès de ce modèle traduit une évolution du comportement des acheteurs professionnels. Ces derniers calquent leur expérience personnelle sur des plateformes e-commerce B2C sur leurs pratiques professionnelles et exigent de les retrouver sur les marketplaces B2B pour y effectuer leurs achats corporate, tout en y ajoutant les exigences propres au B2B.
Particulièrement adapté aux distributeurs, fabricants et revendeurs, ce modèle marketplace séduit de plus en plus les acteurs et industriels du B2B, mais il doit répondre à des contraintes légales et à une règlementation stricte dans la gestion des données (RGPD)…
Stratégie, business modèle, budget, aspects légaux, solutions technologiques, unification des données, moyens de paiement… Sans oublier l’expérience utilisateur et l’onboarding de vos vendeurs, nous passerons tout au peigne fin et vous donnerons les clés pour construire votre propre Amazon ou CDiscount : votre marketplace e-commerce B2B !