Le rôle du packaging aujourd’hui s’entend comme une composante à part entière du matériel marketing d’une entreprise. Le packaging s’intègre même dans les désormais 5P du mix marketing : Prix, Promotion, Place, Produit + Packaging !
N’oublions pas que le packaging est la première chose que le client voit de votre produit…
Mais il est aussi le canal marketing impliquant le plus grand nombre de services au sein de l’entreprise et de types de données différentes pour produire un emballage : données juridiques, données marketing, données commerciales, données techniques, etc.
L’emballage est le support d’informations concrètes, voire obligatoires dans certains secteurs industriels, notamment dans l’alimentaire ou le domaine pharmaceutique par exemple.
Sans ces données, les marques ne peuvent pas vendre leurs produits.
Les enjeux sont alors de structurer et centraliser les données requises à la production du packaging et d’automatiser un maximum de tâches, pour plus de performance.
Aujourd’hui, sans plateforme centralisée de gestion et de validation des flux packaging, les problématiques se multiplient entre les nombreux acteurs et la multitude de données qui rend l’organisation complexe et chronophage.
Nous passerons en revue les principales problématiques rencontrées par les marques qui produisent du packaging et apporterons des solutions concrètes pour y répondre.
Vous découvrirez comment Fleury Michon optimise désormais ses flux packaging grâce à une plateforme de validation évolutive, déployée par Galilée.