Webinar Gratuit

Jeudi 25 novembre 2021 à 11H00

Les tendances du e-commerce B2B en 2022

Les tendances du e-commerce B2B
en 2022

L’efficacité du e-commerce n’est plus à prouver. Particulièrement en B2B, l’activité des sites en ligne explose. La FEVAD estime qu’en matière de croissance ces derniers mois, l'e-commerce B2B connaît une augmentation 3 fois plus importante qu’en B2C !

Vos clients, acheteurs et approvisionneurs, veulent désormais disposer sur le web des catalogues de leurs fournisseurs, pour faire des calculs de tarifs en ligne, réaliser des devis et suivre leurs commandes depuis leur ERP jusqu’à la livraison sans quitter leur bureau. Enfin, vos distributeurs, revendeurs et partenaires attendent de vous de nouveaux outils de vente pour relancer leur activité, fidéliser leurs clients et gagner des parts de marché.  

En tant que décideur, vous avez besoin d’activer (ou de renforcer) rapidement ce nouveau canal de distribution stratégique que constitue la vente en ligne. 

L’un des plus gros enjeux des PME & ETI aujourd’hui, c’est de pouvoir gérer de grandes quantités d’informations produits et des contenus de plus en plus riches… C’est-à-dire autant de références produits qu’il puisse y avoir dans leur ERP (même s’il y en a des centaines de milliers !) tout en rendant cette offre accessible à ses clients. 

Évidemment, impossible de négliger la richesse de l’information produit gérée dans un MDM (PIM + DAM) afin de gagner en efficacité commerciale

En sélectionnant des composants logiciels mondialement reconnus (que nous ne manquerons pas de vous partager), capables de gérer des millions de références ou de commandes, vous vous assurez que votre plateforme pourra supporter votre croissance.

Alors quelles sont les tendances du e-commerce B2B dont vous entendrez parler en 2022 ? 

Votre plateforme e-commerce doit être le moteur de votre croissance, pas son frein !

INSCRIPTIONS TERMINÉES

Nos experts métiers spécialisés dans l'e-commerce B2B

L'e-commerce B2B : pour qui et comment ?

En tant que PME et ETI française, membre ou à la tête d'un réseau de franchises, d'un groupement d’adhérents dans le BTP, le bricolage, le retail, la distribution ou autre, vous êtes confrontés aux mêmes problématiques.

Vous disposez de plusieurs centaines de milliers de références produits, qu'il vous faut promouvoir auprès de vos clients, sans négliger la richesse de l'information qui est fondamentale pour votre efficacité commerciale. Lancer son site e-commerce B2B, c'est s'adapter à sa clientèle qui n'attend que de retrouver vos produits sur le web.

Quelles technologies ?

  • Magento 2 pour un environnement e-commerce puissant et robuste 
  • Des plugs-ins tels qu'Elastic Search pour une recherche pointue et extrêmement rapide
  • REACT pour une expérience utilisateur (UX) optimale (comme dans le cas de la nouvelle fonctionnalité B2B Commerce : Instant Search)

 

Créez votre site e-commerce B2B

Et côté ROI ?

Les bénéfices d'un site de vente en ligne sont très nombreux. Voici un petit aperçu des résultats et retours sur investissement principaux :

  • Satisfaction client : les acheteurs en B2B demandent et imposent aux fournisseurs de mettre à disposition un environnement e-commerce pour passer leurs commandes. 
  • Grâce notamment à notre fonctionnalité de Punch-out : l’environnement e-commerce est intégré à l’ERP de l’acheteur avec un format d’échange standard entre le vendeur et l'acheteur pour industrialiser les commandes. 
  • Limiter les tâches manuelles et chronophages, initialement très (trop) présentes dans un process commercial traditionnel, non servi par une plateforme e-commerce B2B.  
  • Le process d’administration d’une commande va diminuer : simplification et fiabilisation des processus. Les équipes se concentrent sur leurs clients et sur des tâches à valeur ajoutée. 
  • Les clients pourront commander et re-commander de façon simplifiée (achats non-émotionnels, achats techniques et raisonnés). Vendre plus pour le vendeur et acheter plus côté acheteur.
  • Une productivité commerciale accrue et une meilleure rentabilité.
  • Une capacité à développer son chiffre d’affaires grâce à un canal de vente supplémentaire et bénéficier du marketing digital pour le faire croître.
HAUT