Webinar Gratuit

Jeudi 10 mars 2022 à 11H00

Boostez la vente de vos produits : e-commerce, catalogue, marketplaces… Les formats d’échanges de données FAB-DIS, ETIM, GS1 au service de fiches produits d’excellence.

Boostez la vente de vos produits sur tous les canaux

Les formats d’échanges de données FAB-DIS, ETIM, GS1 au service de fiches produits d’excellence.

Pour rester compétitifs dans un contexte particulièrement concurrentiel, les distributeurs le savent, ils doivent transformer leur manière de travailler. Ils misent donc sur la gestion de la donnée comme levier pour l’optimisation de leurs performances… Et ils ont raison !

La donnée produit plus particulièrement, représente une véritable clé stratégique pour les entreprises qui disposent de centaines de milliers de références et qui souhaitent vendre via différents canaux (site e-commerce, catalogue produit, etc.).

Pour s’assurer de disposer d’une information produit de qualité, l’industrie s’est dotée de modèles standardisés et formats normés, pour faciliter les échanges entre Fabricants et Distributeurs. Les premiers s’attachent à rendre leur data produit accessible, car les seconds en ont besoin pour les vendre, tout simplement.

Souvent équipés d’un simple ERP, les distributeurs peinent à obtenir toutes les informations liées aux produits : photos, descriptifs courts, descriptifs longs, attributs (puissance, poids, dimensions, etc.)... Tout ce qui définit un produit en somme !

Et puisqu’on parle ici d’une grande quantité d’informations, il vous faut des applications capables de traiter et centraliser l’information avant de l’exporter vers d’autres canaux.

INSCRIPTIONS TERMINÉES

Grâce aux modèles ETIM, FabDis, GS1 ou encore EDONI et à la centralisation de ces données dans votre MDM (PIM + DAM) comme Pimcore par exemple, vous disposez de données à jour partout et prêtes à être diffusées sur tous vos canaux de diffusion.

À l’occasion de ce webinar, nous verrons en quoi le format ETIM intégré à Pimcore vous permet de booster votre productivité. Pour résumer, avec le modèle ETIM, les produits sont mieux référencés, les données sont plus facilement exploitables, le time to market est réduit et l’efficacité est augmentée.

De nombreuses entreprises utilisent déjà ce modèle qui est présent dans 25 pays différents. Alors vous aussi, passez aux formats normés et découvrez comment enrichir facilement votre information produit au sein de votre MDM (PIM + DAM) !

Gérez tous vos contenus et informations au sein d'un MDM

Échanges de données produits : comment parler le même langage ?

Pour de plus en plus d'entreprises, l'objectif est d'avoir de plus en plus de produits en ligne : de grandes quantités de produits doivent être digitalisées.

L’un des plus gros enjeux des PME & ETI aujourd’hui, c’est de pouvoir gérer de grandes quantités d’informations produits et des contenus de plus en plus riches… C’est-à-dire autant de références produits qu’il puisse y avoir dans leur ERP (même s’il y en a des centaines de milliers !) tout en rendant cette offre accessible à ses clients.

Il devient alors indispensable de trouver les bons outils pour constituer la parfaite fiche produit (Perfect Product Page).

Sauf que pour vendre leurs produits techniques, souvent les entreprises ne disposent pas de la donnée produit.

Les questions s'enchaînent donc : Comment puis-je constituer un référentiel produit le plus renseigné possible ? Comment le structurer dans une logique marketing et non plus simplement “comptable" ? D'où vont provenir les données qui vont l’enrichir ? Comment les faire vivre dans le temps ? Etc.

Ces échanges de données nécessitent la mise en place de formats normés de données produits afin de tous parler le même langage, il en existe parfois plusieurs suivant les secteurs d’activité (alimentaire, industrie, santé, etc.).

Les différents systèmes de classification (ou formats normés)

Historiquement parlant, c’est le format GS1 (anciennement GenCod) qui à souhaité rendre la chaîne d’approvisionnement plus performante en créant un code produit unique accessible via un code barre :

  • UPC (Universal Product Code) aux USA
  • EAN (European Article Numbering) en Europe

Si chaque produit dispose d’un code permettant de l'identifier il était alors plus simple de relier cette référence avec toute une somme d'informations. Aussi bien commerciales, logistiques que réglementaires.

En France, c’est le Fab-Dis qui se pose en référence pour les métiers du bâtiment (bricolage et négoce) mais d’autres standards comme Edoni ou “sous-standard” comme ETIM existent aussi

  • EDONI est une association professionnelle (loi 1901) qui gère un référentiel normalisé d’échanges de données produits pour les métiers de la Quincaillerie, la Fourniture Industrielle et les Matériaux
  • ETIM (Electro-Technical Information Model en anglais) est un modèle international de classification et de caractérisation des données dites "riches" pour les produits électriques et de génie climatique.

À noter que depuis peu, Galilée est membre de l’association ETIM France.

Ces formats normalisés sont un moyen de structurer l'information et sont faits pour faciliter les échanges entre les acteurs de la distribution.

Chaque produit doit être numérisé. Faites-le une fois et vendez-le plusieurs fois.

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