Il n’existe pas une seule PPM (Plateforme de Production Marketing), mais des plateformes réfléchies, conçues et adaptées à chaque client en fonction de leur besoin métier, tant du point de vue de l’esthétique (charte graphique du client) que de celui des fonctionnalités et des paramètres. Chaque PPM est, en fait, unique.
Les besoins de chaque utilisateur analysés
En amont du projet, Galilée réalise des ateliers pour comprendre les besoins précis de ses utilisateurs et créer des solutions adaptées en fonction des analyses. Galilée se concentre sur l’utilisateur et ses attentes, et pas uniquement sur l’aspect graphique ou UI (User Interface).
Une interface personnalisée
Galilée délivre des outils d’élaboration de contenus qui témoignent d’une expérience utilisateur (UX) de qualité, avec une interface métier adaptée à l’utilisateur. Chaque utilisateur dispose d’une interface en front-office qui lui permet de servir ses propres besoins métiers (création des métadonnées, édition d’image, création de produit, enrichissement de l’information produit, etc.).
Galilée détermine les fonctionnalités et les champs utiles à chaque utilisateur ou user profile, afin de rendre chaque interface la plus efficace possible. L’utilisateur n’est pas pollué par des champs ou des paramètres qui ne le concernent pas.
Nous abordons l’expérience utilisateur avec l’objectif que 100 % des utilisateurs travaillent avec les solutions que nous déployons. Il est alors fondamental d’adapter les fonctionnalités et les Plateformes de Production Marketing de manière spécifique aux besoins métiers. Par exemple :
- Je suis photographe : j’envoie mes images et je les indexe.
- Je suis graphiste : je vais interagir avec la data pour la mettre dans les templates.
- Je suis responsable produit : je vais enrichir l’information produit.
- Je suis responsable marketing : je vais être dans un flux de validation sur mes sites e-commerce.
Tous ces publics ont vocation à interagir et travailler avec la donnée de façon différente. Il est donc déterminant de livrer des interfaces personnalisées qui soient les plus adaptées possibles à ces besoins métiers.
Au final, les solutions ne sont parfaites que si les utilisateurs sont satisfaits par l’interface et par l’ergonomie : on parle alors vraiment d’UX (User Expérience).