MaPS System, la solution de gestion des données hautement paramétrable

Offrir une expérience de vente multicanale riche et cohérente, réduire les coûts et le temps passé à gérer les données, gagner en agilité, etc. Ces enjeux métiers impliquent une transformation numérique approfondie et l’intégration de solutions de gestion des données performantes.

La solution MaPS System fait partie des logiciels piliers du MDM (Master Data Management) à envisager pour gérer les données de son entreprise.

ILS FONT CONFIANCE À MAPS SYSTEM

Qu’est-ce que MaPS System ?

MaPS System est une solution logicielle de MDM (Master Data Management) (PIM + DAM) créée en 2011 au Luxembourg. C’est une solution complète de gestion des données stratégiques et opérationnelles relatives aux produits d’une entreprise, mais aussi aux fournisseurs, aux clients, aux points de vente, aux matériaux, etc., pour les besoins du marketing multicanal

L’objectif de MaPS System est de centraliser toutes les données produits en un référentiel unique

C’est une solution modulaire, tout-en-un. Sa grande richesse fonctionnelle permet d’installer la solution chez n’importe quel client, quel que soit son secteur d’activité, avec très peu de développement informatique.

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Discutons de votre projet !

A quels enjeux stratégiques répond MaPS System ?

Les enjeux sont plus ou moins différents selon les secteurs d’activité, même si la problématique de réduction des coûts face à la concurrence est généralisée dans tous les domaines.

Les enjeux de la distribution 

 Pour le secteur de la distribution (retail), les enjeux sont de : 

  • Réduire le coût de la vente en ligne (par exemple, le temps de création des fiches produits) 
  • Offrir au consommateur une expérience de vente multicanale (boutique physique, boutique en ligne, catalogue papier, application mobile, etc.) riche et cohérente 
  • Gagner en agilité et réactivité face à la pression constante du e-commerce 
  • Adapter l’offre aux différents marchés, pays, canaux de vente, etc. 

 Les enjeux de l’industrie 

 L’industrie est confrontée aux paris suivants : 

  • Innover en permanence 
  • Maîtriser ses coûts 
  • Améliorer sa compétitivité 
  • S’adapter aux nombreuses réglementations, nomenclatures et normes mondiales 
  • Gérer des catalogues de produits techniques volumineux et complexes 

 Les enjeux du tourisme 

 Les défis dans le secteur du tourisme sont : 

  • L’ultra-personnalisation croissante des expériences de voyage, adaptées aux goûts et aux manières de voyager des clients 
  • La gestion de la saisonnalité des offres 
  • La diffusion multicanale 

 Les enjeux du luxe 

Le domaine du luxe doit lui aussi faire face à des problématiques comme : 

  • Le développement du e-commerce 
  • La maîtrise de l’image de marque 
  • Le déploiement d’une stratégie multicanale 
  • L’adaptation de l’offre aux marchés internationaux 
  • La gestion du réseau de distribution

À quels besoins métiers répond MaPS System ?

Le logiciel MaPS System répond à des problématiques métiers différentes selon les secteurs d’activité.

Les besoins de la distribution 

  • Collecter des données produits exhaustives afin de créer des descriptifs produits très complets pour le e-commerce
  • Réduire le temps de collecte des informations auprès de tous les fabricants
  • Apporter une expérience produit et expérience client riche (avec les filtres dans le e-commerce par exemple)
  • Fournir une iconographie
  • Livrer une expérience multicanale
  • Avoir une vision globale
  • Avoir des informations précises et à jour sur tous les magasins (horaires d’ouverture, emplacement, produits vendus, etc.)

Les besoins de l'industrie 

  • Disposer d’une source de données unique (centralisation des données)
  • Assurer la diffusion et la syndication des données (format des données, normes, etc.) aux partenaires commerciaux
  • Piloter son offre de données produit
  • Homogénéiser toutes ses données produits pour les différents pays (réglementations, langues différentes)
  • Organiser les process internes pour anticiper la production des données produits et travailler de manière collaborative (qui est responsable de quoi ?)
  • Obtenir des gains significatifs sur tous les projets
  • Améliorer le taux de service
  • Améliorer le time to market (délai de mise sur le marché)

Les besoins du tourisme

  • Disposer d’une source unique et fiable de données (photos réelles de chacun des hôtels, horaires d’ouverture de la réception, horaires du petit-déjeuner, existence d’une piscine ou non, etc.)

La société MaPS System intervient aussi dans le domaine de la formation (la solution modélise le cycle et la construction des cursus de formation), le secteur des services (banques, assurances, etc.).

Quels sont les avantages de MaPS System pour une organisation ?

Les avantages et bénéfices de la solution logicielle MaPS System sont nombreux :

  • Solution entièrement configurable et accessible
  • Solution modulaire (multitude de modules pour répondre aux différents besoins métiers)
  • Richesse fonctionnelle
  • Autonomie du client (pas besoin de développement informatique)
  • Solution tout-en-un (guichet unique) car le DAM (Digital Asset Management) patrimonial est inclus dans la solution
  • Outil de dataload très rapide des fichiers Excel (décrivant les jeux d’attributs des produits par typologie)
  • Outil de mesure de la complétude des données par canal de vente (tableau de bord qui montre le manque d’informations par fournisseur par exemple)
  • Capacité à stocker beaucoup de données grâce à sa technologie elastic search (intégration de gros catalogue de données jusqu’à un million de produits)
  • Réduction des impacts écologiques (efficience dans la gestion des données)
  • Bon rapport qualité-prix (solution tout-en-un, coût d’intégration faible en raison de la haute configurabilité de la solution)

Pour quels secteurs d’activité ?

La solution de MDM MaPS System couvre les problématiques de gestion des données produits de nombreux secteurs :

  • Industrie
  • Retail et grande distribution
  • Tourisme et voyage
  • Luxe
  • Banque et assurances
  • Services
  • Formation
  • Secteur médical

Pour quels métiers dans l’entreprise ?

Le logiciel MaPS System s’adresse à différents métiers dans l’entreprise :

  • Commerciaux
  • Gestionnaires produits
  • Category managers
  • Service client
  • Direction de l’offre
  • Direction marketing
  • Direction numérique

Où se situe MaPS System dans l’écosystème de l’entreprise ?

MaPS System est une solution :

MDM (Master Data Management)

Pour unifier les données

PIM (Product Information Management)

Pour la gestion des informations produits

DAM (Digital Asset Management)

Pour la gestion des actifs numériques

La solution MaPS System est le troisième pilier de l’écosystème de l’entreprise, après l’ERP (Enterprise Resource Planning) et le CRM (Customer Relationship Management). MaPS System dispose de plusieurs API (Application Programming Interface) qui lui permettent de s’interconnecter à de nombreuses autres solutions, notamment en e-commerce

 Ainsi, quand une entreprise souhaite changer de solution e-commerce, le PIM devient le back-office du CMS (Content Management System) du site e-commerce car l’entreprise ne souhaite pas tout recommencer à zéro. Elle préfère interconnecter sa solution de PIM et de DAM au nouveau CMS choisi. 

Les fonctionnalités de MaPS System

La solution MaPS System est une solution complète de gestion de données produits, un MDM qui intègre un PIM et un DAM. La solution associe les produits à des fournisseurs, marques, designers ou avis clients.

MDM (Master Data Management)

La solution MaPS System délivre trois fonctions :

Collecter 

Elle collecte toutes les informations produits depuis toutes les sources de données (DB, ERP, fichiers Excel ou csv, images, vidéos, sons, etc.).

Piloter

Elle centralise l’ensemble des données produits, qui sont ensuite enrichies et contrôlées par les utilisateurs du PIM.

Diffuser 

Elle permet de publier des informations produit personnalisées et contextualisées sur tous les canaux (catalogue produit, points de vente physiques, application mobile, plateformes e-commerce).

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Le MDM (Master Data Management) de MaPS System constitue un référentiel unique de données métiers. Il brise les silos métiers présents traditionnellement dans l’entreprise. 

Il permet de gérer :

  • Les données fournisseurs
  • Les données distributeurs
  • Les données clients
  • La localisation (des magasins, etc.)
  • Les données utilisateurs et collaborateurs
  • Les données sur les composants produits
  • Les données logistiques
  • Les données de référence pays (langue, normes, etc.)

Les fonctionnalités du MDM

  • Gestion des nomenclatures : MaPS System gère la liaison entre une nomenclature master et les autres nomenclatures (GS1, site web, marketplace, print, etc.)
  • Gestion des droits d’accès
  • MDM multi-référentiel : il gère les différents référentiels métiers.
  • Echange simplifié de données : le MDM gère de très nombreux formats, des plus standards (CSV, XLS, PDF, etc.) aux plus spécifiques (BMEcat, FAB-DIS)
  • Workflow
  • Multilinguisme
  • etc.

Les fonctionnalités du PIM

  • Import de données grâce à la connexion de MaPS System aux bases de données de l’entreprise ou par fichier Excel ou csv.
  • Modèle de données sur-mesure : vous pouvez structurer les données par univers, famille, sous-famille, attributs produit, etc.
  • DAM intégré pour associer facilement produits et visuels.
  • Edition en masse : modifications en masse sur les données produit.
  • Contrôle qualité : contrôle des données par les équipes produit avant publication.
  • Moteur de règles métier pour contrôler automatiquement la conformité des produits aux normes métiers.
  • Fiche produit enrichie : vous pouvez éditer facilement vos fiches produits et les enrichir.
  • Outils de travail collaboratif : chaque équipe travaille sur la même source de données, accède à la partie qui le concerne et peut travailler dessus sans contrainte.
  • Workflow de validation
  • Export de données
  • Versioning
  • Multilinguisme
  • Statistiques et reporting
  • Générateur de PDF

Les fonctionnalités du DAM

  • Support de tous les formats : toutes les extensions de fichiers (images, vecteurs, vidéos, audio ou documents) sont supportées.
  • Moteur de recherche intelligent : le filtre à facettes permet de retrouver très facilement le média qu’on cherche. On peut rechercher par mot-clé, critère ou attribut pour obtenir un résultat en quelques secondes
  • Moteur de règles : pour repérer très rapidement les erreurs.
  • Profil de médias préconfigurés : pour respecter les standards de chaque canal de publication.
  • Gestion des versions : pour revenir à une version antérieure si besoin.
  • Import en masse
  • Partage facile de fichiers grâce à un système de panier
  • Fichiers multimédias enrichis
  • Gestion des copyrights
  • Conversion des fichiers
  • Recadrage
  • etc

Publication multicanale et multilingue

  • Gestion des publications web et print
  • Création de templates de page
  • Prévisualisation en temps réel
  • Définition de règles de gestion des publications
  • Définition de règles de contrôle de publication pour obtenir une qualité irréprochable
  • Gestion des versions multilingues
En bref

MaPS System EN CHIFFRES

  • 2011 : création de la société MaPS au Luxembourg 
  • 2014 : développement en France, Suisse, Belgique et Allemagne 

Pour aller plus loin...

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