Entre PLM et PIM, où se situe la frontière ? Dans le paysage complexe de la gestion des produits, ces deux outils se distinguent par leur impact significatif sur l'efficacité opérationnelle des entreprises qui les utilisent. Ces deux solutions, en réalité complémentaires, offrent la possibilité aux marques et aux industriels de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs produits ...
Pimcore est la plateforme au cœur de la transformation digitale des entreprises communicantes. Pimcore est reconnue comme une des solutions leaders de MDM (Master Data Management) par les sociétés d’études internationales comme Gartner ou Forrester. Pimcore est le moteur numérique d'un nombre en forte croissance de plus de 100 000 entreprises dans 56 pays
Depuis plus de 2 ans, MaPS SYSTEM et Galilée ont uni leurs forces pour former une alliance stratégique solide et complémentaire, entre l’éditeur du MDM (PIM+DAM) du même nom, et l’intégrateur bordelais. Cette association résulte de la reconnaissance mutuelle des expertises et des avantages que chacun apporte à la gestion optimale des données pour le compte de nos clients.
En 2022, selon France Num, le chiffre d’affaires du commerce en ligne, en France, a atteint les 146,9 milliards d’euros, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2021. Dans le même temps, les ventes e-commerce sur le marché B2B ont progressé de 19,6 % par rapport à 2021 selon la FEVAD. Face à cette croissance soutenue, les entreprises du e-commerce se doivent de développer leur faculté de délivrer rapidement et le plus justement les produits au client final.
L'évolution rapide de la technologie a ouvert la voie à une révolution numérique sans précédent. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) émerge et s’affirme comme une force motrice et novatrice dans de nombreux domaines. Parmi ces domaines en constante évolution, la gestion de l'information produits des entreprises occupe une place centrale.
Dans le e-commerce, les solutions logicielles qui assurent la présence en ligne des entreprises, facilitent la prise de commande et boostent l’acte d’achat sont nombreuses : CRM, site web, catalogue produit en ligne sont autant d’outils utilisés par les directions marketing et commerciales. Toutes efficaces individuellement, elles démultiplient les interfaces et la gestion des données, dispersent les actions et nuisent à l’efficacité de vos processus commerciaux. Se pose plus que jamais la nécessité d’unifier la démarche afin d’éviter la dispersion des actions et des informations.
Le contenu disponible augmente continuellement et semble infini. À tel point que la production de contenu devrait augmenter de 500% ces 5 prochaines années… Avec la multiplication des réseaux sociaux, messageries, podcasts, chaînes Youtube, blogs, il devient essentiel pour une marque de produire des contenus toujours plus diversifiés et nombreux pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents et toucher sa cible. Le Digital Asset Management (DAM) est devenu la solution indispensable pour les marketeurs. En tant que référentiel unique, il permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des contenus multimédias et relatifs à une marque et ses produits, création, import, analyse, collaboration et validation, droits d’usage, publication sur l’ensemble des canaux y compris la mise à disposition en temps réel du bon format pour le bon canal.
En Irlande, dans la région touristique du Kerry, les professionnels du tourisme étaient confrontés depuis plusieurs années à la difficulté de proposer à leurs clients des produits régionaux de qualité. Ils consacraient trop de temps au sourcing des producteurs, aux approvisionnements et au suivi de la facturation, sans oublier les shootings photo et les conceptions de supports marketing destinés à la promotion de ces produits qui mobilisaient énormément de ressources. Pour répondre à ces enjeux, The Kerry Food Hub, leader mondial dans l’industrie agroalimentaire, dont le siège se situe dans le comté de Kerry, a décidé de rassembler les producteurs de la région dans un marché physique. Face au succès de cette première initiative, le projet a rapidement évolué vers une marketplace en ligne pour apporter une nouvelle expérience d’achat aux acheteurs professionnels.
Sur un site e-commerce traditionnel, les entreprises ne proposent à leurs clients que leurs propres produits, qu’ils soient stockés dans leurs entrepôts ou fabriqués à la demande. Si ce modèle reste dominant dans le eBusiness, il présente de nombreuses limites en termes de développement de l’offre et de conquête de nouvelles parts de marché, souvent incompatibles avec les attentes des clients. En effet, pour gagner du temps, les acheteurs professionnels qui s’approvisionnent en ligne veulent trouver toujours plus de références, avec des délais de livraison les plus courts possibles et un maximum d’options disponibles, pour centraliser au maximum leurs achats chez un minimum de fournisseurs.
À l’ère de la multicanalité, l’e-commerce est un axe de développement commercial incontournable, et ce pour tous les acteurs du marché, quel que soit leur profil (fabricant/distributeur) ou leur dimension (de la TPE à la multinationale). Afin d’investir dans une plateforme durable, flexible et évolutive mais surtout performante, il convient d’opter pour une approche qui met la data et l’expérience utilisateur au cœur du projet. Par data, il faut comprendre “données produits”, car distribuer des produits en ligne présuppose d’être capable d’une grande flexibilité quant aux attributs des produits vendus (produits à l’unité, au litre ou au kilo), mais aussi d’une certaine exhaustivité pour proposer aux clients une information la plus complète possible.
Pour vendre ses produits le plus efficacement possible, une marque se doit d'être rigoureuse sur leur présentation, particulièrement à l'ère du digital et du multicanal. Pour les PME et ETI, l’enjeu est de pouvoir structurer, centraliser et enrichir de grandes quantités d’informations produits (parfois des centaines de milliers !). Pour cela, il importe de s'équiper des bons outils et de la bonne stratégie. Interview croisée de deux experts : Claire Tanguy et Frédéric Sanuy.
Pour rester compétitifs dans un contexte particulièrement concurrentiel, les distributeurs le savent, ils doivent transformer leur manière de travailler. Ils misent donc sur la gestion de la donnée comme levier pour l’optimisation de leurs performances… Et ils ont raison ! La donnée produit plus particulièrement, représente une véritable clé stratégique pour les entreprises qui disposent de centaines de milliers de références et qui souhaitent vendre via différents canaux (site e-commerce, catalogue produit, etc.).
Pimcore a récemment annoncé la disponibilité de Pimcore X, la dernière version riche en nouvelles fonctionnalités de la solution MDM open source la plus réputée au monde pour la gestion des données. Plus performante et plus rapide, cette mise à jour intègre de précieuses fonctionnalités attendues de tous les utilisateurs. Notre équipe d’experts certifiés Pimcore s’est penchée sur les nouveautés. Explications.
Lancer un projet PIM (Product Information Management) ou MDM (Master Data Management) peut se révéler complexe. Depuis plus de 25 ans, notre métier est d’accompagner les entreprises communicantes dans leur transformation digitale. C’est pourquoi nos experts métiers vous donnent leur top 3 des conseils afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions !
Déjà 10 ans que les fondateurs de Pimcore et les 300 contributeurs à cette plateforme open source proposent une alternative intégrée aux « best of breed » de la gestion des données, de l’expérience client et de la diffusion multicanale. La qualité de cette stack logicielle, désormais proposée aussi en SaaS, a ainsi convaincu plus de 80 000 clients dans le monde, tels ceux que Galilée accompagne depuis les origines. Un partenariat encore renforcé par l’arrivée de Pimcore X, une nouvelle version majeure, proposant de nouvelles fonctionnalités très attendues, dont certaines issues de partenariats. Une nouvelle approche pour la plateforme made in Austria.
Comme nous l’avons vu lors de notre dernier article sur la transformation digitale des entreprises (PME ou ETI), le MDM réunissant le DAM (Digital Asset Management), le PIM (Product Information Management) et le CMS (Content Management System) constitue une solution de choix. Au delà des acronymes, nous allons revenir sur les enjeux de chaque module métier et leur place dans la gestion des données marketing, depuis la création des images, l’enrichissement des données jusqu’à leur syndication. Au cœur de ce choix, nous reviendrons sur l’expérience utilisateur, clé de l’engagement et garante de la meilleure adhésion des équipes marketing. Nous allons voir comment ces solutions peuvent être déployées avec le meilleur retour sur investissement.
En toute logique, la transition digitale des entreprises devait être un boulevard pour les DSI. En pratique, elles font face à une petite révolution émanant des métiers, qui s’autorisent une sorte d’émancipation numérique, sur fond de SaaS et d’API toujours plus faciles à utiliser, y compris par des non-informaticiens. Comment les DSI peuvent-elles (et doivent-elles !) intégrer dans leur périmètre les nouvelles problématiques des métiers et les solutions que leurs collègues opérationnels attendent ? Réponses avec Romain Bessuges-Meusy, CEO et CTO d’Axeptio, éditeur d’application SaaS, auparavant DSI d’Exaprint.
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