Chez Galilée, nous connaissons Pimcore depuis sa première version en 2013. Alors que la V7 s’annonce, nous constatons que nous en proposons l’intégration de plus en plus fréquemment, tant cette solution open source nous apparaît complète, versatile, fiable et bon marché. Le point avec Arnaud Bernard, directeur technique de Galilée.
Depuis une vingtaine d'années, les entreprises se transforment progressivement au gré des technologies numériques pour s'adapter aux nouveaux défis du commerce connecté et de la mobilité, sources de nouvelles expériences clients. Alors que très souvent les étapes de la transformation digitale peuvent durer d'un an à dix ans, la pandémie du COVID-19 a tout bouleversé. La recherche de nouveaux canaux digitaux, de nouvelles expériences de la part des consommateurs est nécessaire et indispensable.
La gestion des données stratégiques ou Master Data Management (MDM Entreprise) est véritablement un sujet d’actualité. Si bien qu'il fait partie des 3 priorités IT de la moitié des DSI aujourd'hui (*IDC) ! Plusieurs raisons amènent au déploiement d'un référentiel unique au sein d'une entreprise. Personnaliser et gérer l'expérience client/produit, optimiser les processus clients, réduire son time-to-market et ses coûts marketing, optimiser la supply chain, etc. Autant de raisons que de bénéfices pour les entreprises qui entreprennent leur transformation digitale.
La transformation digitale est un vrai vecteur de croissance pour l’ensemble des entreprises. Au-delà des grands comptes, PME et ETI y trouveront des leviers extraordinaires pour les collaborateurs au service de la relation client et de son offre. Mesure de la performance, réduction des coûts, développement de l’entreprise, services aux clients, nouveaux usages… Tels sont les enjeux et bénéfices d’une stratégie et d’une vision pour une transformation digitale réussie au cœur de l’omnicanal et l’expérience client.
Vous vous posez aujourd’hui la question, de savoir comment synchroniser vos différentes sources de données, actuellement éparpillées au sein de vos différents services ? Comment faire en sorte que toutes vos équipes utilisent les bonnes données à jour ? Comment structurer vos informations produits pour produire efficacement votre catalogue ou pour alimenter votre site e-commerce B2B ou B2C ? Et surtout comment répondre à toutes ces problématiques sans déployer autant de solutions que de type de données ?
Aujourd’hui, les experts du secteur sont d’accord pour dire que nous sommes à l’apogée de la data. Mais souvent, même avec quelques notions, comprendre cet ensemble d’informations n’est pas évident ! Particulièrement lorsque cohabitent diverses solutions informatiques plus ou moins lisibles... Et même si les données et informations qui circulent dans une entreprise sont considérées comme le nouvel or noir, savoir les gérer pour en tirer les bénéfices n’est pas chose aisée !
À une ère où la digitalisation est omniprésente, il paraît évident que celle-ci améliore grandement les performances d’une entreprise. Or, la gestion de l'ensemble des données d'entreprise est souvent complexe. Prenons l'exemple des données graphiques précisément : l’apparition de différentes versions d’un même asset, au cœur des espaces de stockage d’une entreprise ou tout simplement la perte de données inhérentes peuvent être de vraies problématiques au quotidien.
- 1
- 2