Pimcore : une révolution dans la gestion de l’expérience utilisateur et des données

Pimcore est la plateforme au cœur de la transformation digitale des entreprises communicantes. Pimcore est reconnue comme une des solutions leaders de MDM (Master Data Management) par les sociétés d’études internationales comme Gartner ou Forrester.

Certifiée Partenaire Platinum, Galilée accompagne de plus en plus de clients pour intégrer Pimcore au coeur de leur plateforme de production marketing.

ILS FONT CONFIANCE À PIMCORE

Qu’est-ce que Pimcore ?

Pimcore est une solution open source unifiée de gestion globale des données ou MDM pour Master Data Management qui révolutionne l'expérience utilisateur.

Au cœur de la transformation numérique des entreprises, Pimcore permet de consolider et enrichir l’ensemble des données marketing, que ce soit des données graphiques (DAM), des informations produits (PIM),  ou des contenus complémentaires relatifs aux offres produits. Les fonctions de Pimcore permettront d’adapter les données, pour n’importe quel canal de sortie et sur n’importe quel support (ordinateur, mobile, tablette).

Pimcore rassemble en un seul logiciel :

La suite logicielle permet à toute entreprise d’unifier ses données marketing afin de les utiliser que ce soit pour alimenter des sites web, des portails, des intranets et des extranets personnalisés et sophistiqués, à partir de vos données marketing.

 

Discutons de votre projet !

Galilée, votre Partenaire Platinum Pimcore !

Pour l'occasion, Arnaud Mazon, CEO de Galilée, nous a glissé quelques mots à propos de cette belle collaboration :

« Nous avons découvert Pimcore dès que la solution a été lancée en 2012 et l’avons immédiatement intégrée dans notre stack technique. En tant que premier PIM open source, puis en tant que l’une de nos solutions techniques préférées. ✔️

Depuis 10 ans, nous intégrons la solution, devenu depuis un véritable MDM déployé au sein de 20 plateformes : en tant que PIM, DAM et CMS pour des applications Entreprise (MDM + e-commerce), MDM Production ou encore MDM Packaging.

Avec Pimcore X, la version Entreprise et les nouveautés annoncées, c’est une nouvelle étape enthousiasmante qui se profile. Les équipes de Galilée sont sur-motivées pour continuer d’innover au service de votre transformation digitale ! »

Galilée est partenaire Platinum Pimcore !

Pourquoi choisir Pimcore?

« Pimcore est un couteau suisse extraordinaire » selon Arnaud Bernard, Directeur R&D et expert MDM, PIM, DAM et CMS de Galilée, depuis plus de 15 ans.

La consolidation de plusieurs outils au sein d’une seule et même plateforme élimine le besoin d’intégrations complexes et fait de Pimcore une plateforme de qualité, complète, performante, fiable, évolutive et permettant un retour sur investissement très rapide.

Pimcore est une solution open source, sans coût de licence. Le code est mis à disposition gratuitement de tout développeur. Toutes les applications sont gérées par API, ce qui permet de centraliser un ensemble de fonctionnalités indispensables à la productivité des services marketing, communication et produit des entreprises.

Grâce à cet outil, les entreprises règlent leurs problèmes de dispersion, de qualité et de syndication des données. Les données restent fiables et à jour à tout moment. Les entreprises gagnent du temps.

L’utilisateur final est véritablement au centre de l’expérience Pimcore, surtout depuis la sortie de Pimcore X en novembre 2020. L’interface a été simplifiée pour les marketeurs, les commerciaux et les communicants. L'éditeur a ajouté une couche d’IHM (Interface Homme-Machine) grâce à ses experience portals pour les utilisateurs finaux qui n’ont pas besoin d’un accès complet aux données. Les marketeurs peuvent désormais créer eux-mêmes des sous-portails pour leurs clients ou leurs fournisseurs, sans avoir à coder. Par exemple, un service communication peut partager une bibliothèque d’images avec son agence. Un responsable e-commerce a la possibilité de créer une boutique exclusive pour un revendeur B2B.

Enfin, un argument de choix est que la solution présente très peu de risques : peu coûteux, simple à intégrer, plébiscité par Galilée, hébergé par nos soins, sur tout type de plateforme (Debian, Windows…) par nos équipes, adapté au cloud, très bien maintenu et mis à jour tous les ans.

Quels sont les bénéfices de Pimcore ?

Réduire le time-to-market

Vous publiez vos données en un temps record, quel que soit leur type et leur volume, tout en respectant les exigences de gouvernance, de gestion des risques et de conformité.

Offrir une architecture évolutive

Pimcore est une application développée à partir d’infrastuctures ou frameworks référents comme PHP/Symfony, ExtJS, etc. Étant un logiciel open source, les entreprises peuvent faire évoluer en permanence leur solution pour s’adapter à un environnement mouvant.

Améliorer les relations partenaires

Avoir une meilleure donnée client améliore aussi la relation avec les partenaires et les prestataires, qui disposent ainsi d’informations fiables.

Développer l’omnicanal

Pimcore permet, à partir d’une seule source, de nourrir tous les canaux numériques, tels que le Web, le mobile, les applications, les appareils connectés et les réseaux sociaux, ainsi que les canaux print, dans les formats adéquats, aux normes de qualité exigées. L'outil facilite l'accès au multicanal.

Renforcer l’évaluation des résultats

Le nombre élevé de statistiques et de KPI (Key Performance Indicators) clients permet aux marketeurs de prendre de meilleures décisions.

Accélérer les délais de développement

Les délais de développement sont très raisonnables car le framework permet de développer rapidement. De plus, nous avons créé des librairies d’extensions (plug-ins), pour disposer d’une boîte à outils fonctionnelle dont nous faisons profiter nos clients.

Accroître la fidélisation client

La brique CDP (Customer Data Platform) offre aux clients une expérience personnalisée et cohérente, ce qui augmente leur fidélisation.

Connecter de nombreux outils

La solution Pimcore s’intègre aisément à de nombreuses applications métiers (Adobe Creative Cloud, Microsoft Office, etc.), logiciels de gestion (ERP, BI, etc.) ou à des places de marché en ligne (Amazon, Zalando, Google, etc.) grâce à son API. Elle tient compte des règles techniques, commerciales et juridiques des marketplaces et gère toutes les traductions produits grâce à l’interconnexion avec le service SaaS translations.com. À Galilée nous avons développé le connecteur avec la solution wedia, qui permet d’offir aux utilisateurs une interface utilisateur DAM parmis les plus avancée au monde, directement intégrée avec votre MDM et le reste de vos données.

Améliorer l’expérience utilisateur

Avec son interface conviviale et ses opérations de glisser-déposer contextuelles, Pimcore rend l’utilisation du MDM agréable et très efficace pour les utilisateurs.

Éviter les silos de données

Fini les données dispersées, cloisonnées et non fiables réparties entre les différents départements. Pimcore combine la gestion des données produits et clients, avec la gestion de l’expérience utilisateur au sein d’une plateforme consolidée qui améliore votre transformation digitale globale.

Présenter une cohérence de marque

Comme les ressources numériques sont centralisées et rationalisées, les risques d’incohérence dans la diffusion des images de marque vis-à-vis des clients sont réduits à néant.

Permettre plusieurs modes d’installation

L’installation de Pimcore peut se faire en mode SaaS (Software as a Service) utilisable en ligne dans le cloud, ou en mode On-premise hébergé sur site, ou de manière hybride, en fonction de vos impératifs, nos experts en infrastructure sauront vous conseiller la meilleure solution.

Rendre l’expérience client agréable

Pimcore permet d’avoir une vision complète et transversale des clients. Ce qui permet de donner la meilleure expérience client possible.

Augmenter le ROI

En intégrant de multiples briques (PIM, DAM, DXP), Pimcore augmente le ROI (Retour sur investissement) pour les canaux B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumers), en améliorant l’efficacité des collaborateurs et l’expérience du client final.

Choisir sa licence entreprise en mode Saas

Pimcore X est désormais proposée aussi via une licence entreprise payante ou PCL (Pimcore Commercial License), assortie des extensions des éditeurs tiers partenaires (syndication, portails, traduction, intégration Adobe et Microsoft, etc.). Cette version permet d’étendre les services associés à votre MDM et réduire ainsi les temps de mise en œuvre tout en élargissant sans cesse les fonctionnalités à valeur ajoutée.

Optimiser les coûts en open source

La licence Pimcore est libre et gratuite. Cette solution vous permet de faire réaliser des développements sur-mesure. Ainsi, les équipes de Galilée vous conseillent et développent pour vous, notamment des passerelles avec les autres composantes de votre SI (Systèmes d’information), configurent les API, paramètrent la solution, puis forment et assistent les utilisateurs. Vous n’êtes pas dépendant d’un éditeur de logiciels et êtes propriétaire de votre logiciel sur-mesure de Master Data Management.

Quels sont les enjeux métier de Pimcore ?

Le MDM procure une vision globale et transversale des données dont dispose une entreprise et améliore l’efficacité des collaborateurs. Derrière la mise en place d’une solution de MDM, les enjeux sont de l’ordre de :

L’optimisation des infrastructures IT

Depuis de nombreuses années, les entreprises ont construit leur système d’information en empilant les logiciels et en créant ainsi des silos de données. Il est nécessaire de sortir de cette vision fragmentée pour rendre l’entreprise plus efficiente.

La performance de l’entreprise

Le MDM permet de consolider les données d’une entreprise et d’acquérir des métriques commerciales plus larges, plus fiables et mises à jour en temps réel. Ce qui donne aux décideurs de l’entreprise les moyens de prendre des décisions plus éclairées et de mieux anticiper.

La sécurisation des données

L’enjeu de la solution est aussi d’assurer la sécurité des données, qui est devenue un enjeu vital pour les entreprises.

Pimcore : une solution de Master Data Management pour gérer vos données marketing

Pimcore : pour quels secteurs d’activité ?

La solution est particulièrement adaptée à toutes les entreprises, PME, ETI ou grands groupes, qui possèdent des volumes croissants de données produits, marketing et clients éparpillés dans de multiples applications et qui ont un besoin de communiquer sur de nombreux canaux (Web, print, packaging, etc.) auprès de leur clientèle.

Pimcore est une solution incontournable de gestion des données pour de nombreux secteurs d’activités :

  • Industrie
  • Retail
  • Commerce
  • Technologie
  • Agro-alimentaire
  • Voyages et tourisme
  • Agences marketing et de communication

Pimcore : pour quels métiers ?

En unifiant vos données au sein de votre MDM, vous pourrez offrir aux différents acteurs de la production marketing, la solution dont ils ont besoin pour collaborer à l’amélioration continue de vos données martech :

  • Direction générale
  • DSI (Direction des Systèmes d’Information)
  • Direction marketing et communication (responsable marketing, communication, e-commerce, chefs de produit, etc.)
  • Direction produit (ingénieurs, stylistes, designers, créatifs, etc.)
  • Direction commerciale.

Différents cas d'application possibles

À Galilée, nous avons décliné la mise en œuvre du MDM (PIM + DAM + CMS) en fonction de besoins propres aux grands types d’applications métiers :

MDM Entreprise

Le MDM Entreprise est destiné à gérer les données requises pour une communication multicanale, de type e-commerce et print.

MDM Packaging

Le MDM Packaging concerne toutes les informations destinées au packaging d’un produit et aux fonctions métiers associées.

MDM Production

Le MDM Production gère les données des environnements de production spécifiques (grand format, textile, web-to-print, etc.), associées aux données ERP et aux statuts de production.

MDM Brand Portal

Le MDM Brand Portal centralise l’ensemble des données produits et graphiques, à destination des réseaux de points de ventes et/ou franchisés qui pourront ainsi personnaliser leur documents marketing dans le respect de votre charte graphique.

Où se situe Pimcore dans l’écosystème de l’entreprise ?

Pimcore est une solution globale qui s’intègre de manière très flexible grâce à de nombreuses APIs, à de nombreux logiciels tiers tels que :

  • BI (Business Intelligence)
  • CRM (Customer Relationship Management)
  • ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré)
  • Web2Print
  • PLM (Product Lifecycle Management)
  • WMS (Warehouse Management System)
  • Moteur de traitement de fichiers
  • Validation en ligne
  • ou tout autre logiciel tierce...

Comment fonctionne le Master Data Management ?

La solution Pimcore regroupe six grandes fonctionnalités ou briques produits :

MDM

La fonctionnalité générale du MDM permet d’unifier vos données stratégiques jusque là éparpillées à différents endroits. Elle tient compte de tous les aspects d'une donnée maître : classification, structure, validation, version, enrichissement avec les attributs, descriptions, traductions, documentation, etc.

PIM

La brique PIM ou GIP (Gestion de l'Information Produit) permet de centraliser, d’harmoniser, de contrôler et de diffuser toutes vos données techniques, marketing et commerciales relatives à vos produits sur tous vos canaux. Les données sont fiables car elles sont toutes gérées au même endroit.

DAM

La brique DAM ou GAN (Gestion des Actifs Numériques) permet de centraliser et diffuser tous types d’actifs numériques, que ce soient des images, des vidéos, des graphiques, des documents, etc. Son référentiel de données optimise vos processus de recherche et de diffusion de vos actifs, tout en restant évolutif.

CDP

La brique CDP (Customer Data Platform) agrège depuis des systèmes différents et gère de manière consolidée, unifiée et cohérente toutes les données de référence de vos clients.

CMS

Le CMS ou DXP permet de diffuser tous vos contenus sur tous les canaux et de bénéficier d’une expérience digitale unique et personnalisée.

DCP

La brique DCP (Digital Commerce Platform) propose tous les outils et fonctionnalités pour la réalisation de sites e-commerce B2B en mode agile et de sites e-commerce B2C.

Pimcore en tant que MDM pour unifier vos données marketing

Quelles sont les fonctionnalités de Pimcore ?

La solution comprend plus d’un millier de composants open source. Voici un ensemble de fonctionnalités classées par grande brique :

Les fonctionnalités du MDM (Master Data Management)

Gestion de la qualité des données

Vos standards de qualité de données sont respectés grâce à la mise en place de règles de traitement et de validation. Vos données de référence sont nettoyées, vérifiées et standardisées.

Intégration de contenus riches

Pimcore vous permet d’intégrer tout type d'actif numérique ou de contenu enrichi à vos données, grâce aux formats prédéfinis et structurés.

Gestion des classifications

Pimcore utilise des schémas de catégories et classifications multiples, afin de répondre à l’ensemble des besoins métiers et aux attentes en matière de recherche et de reporting.

Interconnectivité avancée

L'outil s’interconnecte à tous types d’applications tierces telles que ERP, BI, etc. grâce à de nombreuses API.

Gestion du versioning

Les différentes versions de vos données, structurées ou non, sont conservées dans une interface unique. Ainsi vous améliorez la gouvernance et le pilotage de vos données.

Workflow intégré

Tous les processus métier sont respectés par les utilisateurs grâce à un moteur de workflow intégré.

Les fonctionnalités du PIM (Product Information Management)

Modélisation des données flexible

Pimcore garantit une modélisation des données produits la plus flexible possible et inclut un moteur pour créer un nouveau modèle de données en quelques minutes.

Qualité des données

Pimcore fournit des données propres, fiables et de qualité, avec une gouvernance de données évolutive.

Portails de contenus configurables

La solution permet de créer des portails de contenus configurables en fonction des besoins.

Automatisation des processus d’impression

Les composants de publication intégrés à l'outil permettent d’automatiser les processus d’impression.

Des processus métier définis

Les processus métier sont précisément définis en amont et les flux de travail normalisés. Ce qui évite les oublis et les erreurs.

Gestion des traductions

Pimcore automatise les processus de traduction des informations liées au produit.

Intégration avec Microsoft et Adobe

Vous pouvez récupérer tous les documents, les images ou les vidéos dans vos applications Microsoft et Adobe.

Syndication des données clients

La syndication automatisée vers plus de 2 000 canaux de vente et plateformes permet de capter de nouveaux clients sur de nouveaux marchés.

Publication omnicanale

Les fonctionnalités de publication omnicanale permettent de fournir aux différents canaux de sortie les données au bon format.

Une gestion des données efficace

Les fonctionnalités de glisser-déposer permettent une plus grande efficacité dans la gestion des données produits.

Gestion automatisée des flux produit

Vos flux produits destinés à vos différents canaux de vente sont automatisés, donc mis à jour en temps réel et fiables.

Intégration des marketplaces

Pimcore s’interconnecte aux places de marché du monde entier et permet de suivre l’ensemble de vos ventes sur une seule et même plateforme.

Les fonctionnalités du DAM (Digital Asset Management)

Gestion des actifs numériques

Pimcore gère tous les actifs digitaux (digital assets) : images, graphiques, documents, audio et vidéo.

Conversion image et vidéo

Vous pouvez convertir et transcoder automatiquement tous vos fichiers à la volée dans n'importe quelle résolution, taille et format.

Un référentiel central de contenus

Pimcore est votre référentiel central de contenus. Vous pouvez publier des versions finales de vos actifs sur votre CMS, votre site Internet ou votre PIM et les partager avec vos collaborateurs, vos fournisseurs ou vos clients.

Consolidation des actifs

Vous stockez et organisez vos actifs digitaux au sein d’un même référentiel robuste.

Plus de 220 formats supportés

Le DAM de Pimcore supporte plus de 220 formats images, vidéos et bureautiques pour la prévisualisation, la collaboration, la transformation et la publication.

Création de portails sur-mesure

Vous avez la possibilité de créer des portails sur-mesure pour publier et partager des fichiers entre services ou avec vos prestataires.

Gestion des workflows

Le moteur de workflow intégré définit les processus métier et les flux de publication.

Gestion des métadonnées

L'outil permet d'enrichir et de catégoriser vos données à l’aide de métadonnées, de taxonomies et de balises.

Édition directe de médias

Vous éditez vos médias depuis une application et synchronisez avec le DAM de Pimcore.

Les fonctionnalités du CDP (Customer Data Platform)

Intégration des données clients

Toutes vos données clients injectées, agrégées et stockées dans votre brique CDP.

Modélisation des données clients

La gestion des données est définie dans l'outil via une interface graphique simple.

Unification des profils clients

Votre CDP Pimcore permet de fusionner les comptes clients éparpillés en un seul.

Marketing Automation

Il est possible d’automatiser toutes les actions vers les clients selon des schémas prédéfinis.

Les fonctionnalités du DXM (Digital Experience Management)

CMS (Content Management System)

La suite logicielle assure la gestion des contenus multilingues pour tous vos sites internet.

Publication multicanale

Pimcore automatise les processus de publication sur tous les supports et canaux de communication.

Expérience client personnalisée

Offrez une expérience client personnalisée et fidélisez-les grâce aux métriques fournis dans vos tableaux de bord.

Web2Print

Créez des catalogues produits et des supports de communication personnalisés grâce à des processus Web2Print.

Les fonctionnalités du DCP (Digital Commerce Platform)

Un framework e-commerce B2B

Pimcore permet de mettre en place pour les clients professionnels :

  • Des règles de prix et des structures produits avancés
  • Des règles de calculs de disponibilité
  • Paniers et design sur-mesure
  • Multi-catalogues, devises, listes de prix et vues produits
  • Des règles de promotions et des sites multiples
  • Des déploiements en mode agile

Un framework e-commerce B2C

Il offre flexibilité et performance avec une évolutivité exceptionnelle pour les clients particuliers.

Quelles données sont gérées dans Pimcore ?

Les données gérées dans la solution sont :

  • Des données produits (description produit, prix, tailles, couleurs, dimensions)
  • Des actifs numériques (photos, vidéos, infographies, graphiques, plans, etc.)
  • Des données clients (nom, prénom, adresse postale, téléphone, adresse email, date d’anniversaire, achats, etc.)
  • Des documents de marketing et communication (brochures, notices, plaquettes, etc.)

Pourquoi choisir Pimcore ?

La plateforme est reconnue par les experts du marché des technologies, comme Gartner, Forrester ou IDC. La plate-forme est très appréciée par les utilisateurs.

Pimcore est une solution open source que vous pouvez librement adapter à votre environnement technologique. La solution développée vous appartient entièrement.

Pimcore est une solution évolutive et ouverte, qui s’intègre à de nombreuses applications externes. Nos experts Galilée, forts de leur expérience, sauront répondre à vos spécificités métiers et vous créerons VOTRE plateforme idéale.

En bref

PIMCORE EN CHIFFRES

  • Fondé en Autriche en 2010
  • Lancement commercial en 2013
  • 82 000 clients dans 56 pays font confiance à Pimcore.
  • Plus de 130 partenaires intégrateurs
  • 300 contributeurs open source
  • 1500 développeurs travaillent avec cette solution
  • 150 millions de pages web hébergées
  • 700 millions d’assets médias hébergés
  • 3,6 milliards d'enregistrements
  • 220 formats de données supportés

Ils ont choisi Pimcore et Galilée :

Bigmat : client de Galilée pour son portail de marque
Auschitzky est client de Galilée pour son site e-commerce B2B
Cogetiq est client de Galilée pour sa plateforme de production marketing
DUO Display a choisi Pimcore et Galilée

Pour aller plus loin...

RFP - Modèle de cahier des charges Master Data Management

Retrouvez tous les éléments essentiels à la réalisation de votre projet Master Data Management (PIM + DAM + CMS) dans notre modèle de cahier des charges, spécialement conçu pour vous.

Article - Pimcore X : 10 ans d'innovations

Découvrez les dernières fonctionnalités de la toute nouvelle version ! Un virage stratégique fort pour l'éditeur, qui mise sur l'expérience client. De nouvelles fonctionnalités qui donnent à Pimcore une nouvelle dimension.

Article - Découvrez pourquoi Pimcore s'est imposé comme référence MDM

Nous constatons que nous en proposons l’intégration de plus en plus fréquemment, tant cette solution open source nous apparaît complète, versatile, fiable et bon marché. Le point avec Arnaud Bernard, Directeur de la Recherche et du Développement de Galilée.

Vous souhaitez une démo personnalisée ?

Vous souhaitez en découvrir sur cette solution technologique ? N'hésitez plus ! Nos experts certifiés Pimcore vous proposent une démo personnalisée pour que vous puissiez vous projeter dans votre cas d'usage.

HAUT