Le MDM pour centraliser et structurer ses données
Le modèle de donnée, étape préalable au MDM...
Construire son modèle de données va être la première étape de structuration de la donnée avant de l’implanter dans le MDM (Master Data Management).
Le Master Data Management, va permettre de gérer toutes les données « maîtres » de l'entreprise ou master data, comme un PIM (Product Information Management) le fait spécifiquement pour les données produits et le DAM (Digital Asset Management) pour les données graphiques.
Les modèles de données seront propres à chaque entreprise. Il pourra être très ressemblant, être légèrement ou totalement différent d’une entité à l’autre. Par exemple, deux entreprises dans le même secteur d'activité comme l'électricité, vont avoir des modèles de données proches car elles disposent des mêmes caractéristiques et champs de données nécessaires. En revanche, une entreprise du secteur de l’informatique et une entreprise dans le print par exemple, avec des problématiques de production et de gestion de commandes très divergentes, auront des modèles de données très différents.
Le modèle de données doit être conçu en amont, afin de concevoir par la suite un MDM adapté, qui permettra de gérer correctement les données d’une entreprise. Celle-ci pourra ensuite diffuser sur ses différents canaux de communication, un site e-commerce par exemple ou autre.
Les données de référence ou master data
Les données de référence ou données référentielles, de type master data, constituent les données stratégiques de l’entreprise, c’est-à-dire les données sur lesquelles repose tout son business. Elles sont utilisées dans l’ensemble du système d’information de l’entreprise, notamment dans les logiciels métier.
Les différents types de données de référence sont les suivantes.
- Les données produit : descriptif fiche produit, modèle, couleur, taille, prix de vente, unité de mesure, schéma, notice, etc.
- Les données clients : nom, adresse postale, email, historique de commandes, etc.
- Les données fournisseurs : commandes, livraisons, inventaires, factures, etc.
- Les données géographiques ou données de localisation : informations permettant d’analyser les données par zones géographiques ou par emplacements des magasins, des succursales, etc.
- Les actifs ou assets digitaux : tous les fichiers numériques (images, vidéos, infographies, etc.) nécessaires à la communication de l’entreprise.
- Les données juridiques : normes, réglementations, mentions légales, etc.
- Les traductions : textes en différentes langues, etc.