Qu’est-ce que le Content Management System ?

Dans la vision d’une solution de Master Data Management, le CMS permettra d’enrichir davantage la nature des informations gérées (en plus des données graphiques du DAM et des informations produits du PIM), afin de prolonger cette expérience globale de la gestion de la donnée de l’entreprise.

Le CMS vous permettra de rassembler sur une seule et même plateforme, tous vos contenus éditoriaux, produits, médias, mailings, newsletters, sites e-commerces, catalogues, brochures, etc... L’objectif étant de mutualiser vos ressources à destinations des différents services et/ou prestataires.

Définition du Content Management System

À l’échelle du MDM, la notion de CMS (Content Management System) est transcendée par rapport à sa définition la plus répandue.

En effet, le CMS est couramment assimilé à la notion de WCM (Web Content Management) parmi lesquels nous retrouvons Wordpress, Drupal ou Joomla. Des outils faciles d’installation, peu coûteux, qui sont largement devenus de vraies solutions d’entreprise pour un grand nombre d’entre elles, notamment pour gérer les sites web vitrine. 

Par définition du Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), on entend une catégorie de logiciels permettant de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou applications mobiles, de manière dynamique (Dynamic Content Management System). Le CMS s'inscrit dans le concept de Master Data Management (MDM = PIM + DAM + CMS).

Ces systèmes de gestion de contenu peuvent être utilisés simultanément par plusieurs individus. Ils offrent la possibilité de hiérarchiser les utilisateurs du site, c’est-à-dire, d’attribuer les rôles et autorisations (administrateur, contributeur etc.).

Les CMS permettent de structurer les contenus d’un site web comme les catégories, la FAQ, les articles de blog etc. Il existe à ce jour deux types de CMS : Open Source et Propriétaire. Parmi les CMS les plus connus, on retrouve : 

  • Wordpress
  • Drupal
  • Joomla
  • Prestashop 
  • Magento
  • Pimcore

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Pourquoi utiliser un CMS ?

Car regrouper toutes ses données n’aura jamais été aussi simple. Le CMS est l’outil idéal pour gérer les produits, contenus éditoriaux, sites web (e-commerce ou pas), mailings, newsletters, etc... avec toutes les fonctionnalités avancées présentes dans les différentes solutions professionnelles.

C’est alors la promesse du DXP pour Digital Platform Experience qui prend tout son sens. Gérer, proposer et optimiser des expériences numériques contextualisées, enrichies par la gestion et l'analyse des données clients.

Hyper-connecté, un CMS s'intègre parfaitement avec toute application ou système tiers, pour garantir la continuité sur l'ensemble des canaux, tout au long du parcours client.

Le CMS entreprise sera capable de gérer des multi-sites, des sites de pré-production et d’apporter un éventail de fonctionnalités comme les workflows éditoriaux ou l’intégration de connecteurs métiers avancés (traduction, connecteurs DAM-PIM…). 

Le CMS permet alors de bénéficier d’un éditeur (page builder) au sein duquel il est possible d’intégrer les contenus ou assets digitaux provenant du DAM ou du PIM.

Depuis le MDM, l’axe CMS permet de gérer plusieurs outputs digitaux, notamment l’e-commerce. Le CMS devient une fonctionnalité complémentaire du MDM dans le cadre d’un site de vente en ligne.

Comme nous l’avons constaté, les administrateurs de site rencontrent une réelle problématique de gestion, ce qui peut vite rendre leur travail complexe. Un système de gestion de contenu fournit une interface utilisateur simple, qui leur permet d’ajouter, modifier et supprimer du contenu directement dans le CMS. Concrètement, un système de gestion de contenu offre :

  • Une administration centralisée
  • Un système de travail collaboratif (workflow)
  • Un système d’horodatages des contenus
  • Une séparation du fond et de la forme (template)
  • Un contrôle de l’accès à l’information

Quels sont les avantages d’un Content Management System ? (CMS)

Les avantages du Content Management System sont très nombreux. Voici pourquoi vous devriez privilégier un logiciel de CMS.

La simplicité

Les interfaces de gestion de contenu CMS sont simples et ergonomiques, ce qui facilite grandement la création et la gestion d’un site internet ou d’une application. Il s’utilise ainsi avec une expérience limitée.

Le coût

Fonctionnalité à part entière du MDM, le CMS est intégré à une plateforme plus globale, ce qui permet d’éviter d’éparpiller les outils et donc les coûts.

Le côté responsive

Les CMS vous proposent des thèmes ou templates qui offrent une consultation confortable des sites web sur différentes tailles d’écran (ordinateur, smartphone, tablette etc.).

La sécurité

La mauvaise réputation des CMS en termes de sécurité et notamment Wordpress est largement biaisée. Oui, votre site web risque d’être attaqué, mais c’est le cas pour tous les sites web, qu’ils soient construits sur CMS ou non. De plus, la communauté est tellement vaste autour de CMS comme Wordpress que la moindre faille de sécurité peut être corrigée rapidement.

Les fonctionnalités variées

C’est tout un univers de plugins additionnels qui vous est proposé avec les CMS. Certains sont gratuits et d’autres payants. Ils vous permettent de rajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site.

L'aspect communautaire

Les CMS sont suffisamment connus dans le monde pour que vous puissiez trouver la réponse à un problème que vous rencontrez, en effectuant une simple recherche sur Google.

Le référencement naturel

Les CMS vous proposent de nombreux plugins à installer pour vous aider à réussir votre référencement naturel (SEO).

Le gain de temps

Les templates proposés par les CMS sont un gain de temps considérable. En effet, vous avez la possibilité de créer votre site et d’en modifier l’aspect facilement. L’intégration des contenus est également facilitée. Les CMS accélèrent également le time to market.

Que permettent les solutions CMS ?

Les CMS sont dédiés à la gestion d’un référentiel de contenu, à l’aide d’une interface de saisie et d’un workflow éditorial (back office). Plus précisément, le rôle du Content Management System (CMS) est d’automatiser les tâches de gestion nécessaire à la création d’un site web et à l’intégration de contenu. Le Content Management System permet :

  • L’administration de la plateforme de production marketing
  • Le choix du template et modèles de page
  • L’organisation des menus et catégories
  • La création automatique de flux RSS et sitemap
  • L’édition du texte et insertion dans le modèle de page
  • L’ajout d’images, vidéos provenant du MDM, du PIM ou du DAM
  • Les statistiques des visites par défaut ou avec une extension
  • Le nuage de tags et autres gadgets

Quelle est la valeur ajoutée d’un Content Management System ?

Comme énoncé précédemment, inutile d’avoir des connaissances poussées en programmation si votre objectif est simplement d’avoir une présence en ligne. La véritable valeur ajoutée du Content Management System réside dans la simplicité qu’il offre à l’utilisateur pour créer son site internet et gérer son contenu.

De nombreuses extensions (gratuites et payantes) sont disponibles afin d’enrichir votre site web avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, proposer votre contenu en plusieurs langues, inclure un formulaire de contact, partager vos articles sur les réseaux sociaux, ajouter un chatbot, ou encore améliorer votre SEO.

Une solution de Content System Management permet également aux utilisateurs plus musclés en informatique de prendre en charge certaines fonctions de développement, afin de personnaliser le site à l’image de la marque.

Quels sont les enjeux du Content Management System ?

Dans un MDM, l’un des enjeux du système de gestion de contenu sera de gérer nativement un ou plusieurs sites (avec ou non des gabarits différents) en multilingue. Ce qui est un atout indéniable pour les entreprises internationales.

Associé à différents plugins (Web-To-Print, automatisation de catalogues, outils print, etc.), le CMS devient la solution pour gérer toutes vos données à destination des différents canaux de communication que vous utilisez.

 

Le CMS est un outil de gestion de contenu puissant pour les ETI et PME

Qui a besoin d’un logiciel de CMS ?

Le Content Management System s’adresse en priorité aux entreprises à la recherche d’une solution clé en main pour créer et gérer leur site Internet ou exploiter la richesse de leurs données.

Les CMS Open Source sont souvent utilisés par des professionnels du web (agence web, développeur freelance, webdesigner etc.) qui réalisent sur ces logiciels, les sites internet de leurs clients. Toutefois, ces solutions peuvent s’adresser à tous les profils et usages :

  • Les particuliers qui rêvent de partager leurs histoires et photos à travers un blog
  • Les travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur activité sur le web (graphiste, artisan, artiste, thérapeute etc.) avec un site vitrine
  • Les dirigeants ou responsables marketing de PME ou ETI
  • Les entreprises de e-commerce et dropshipping
  • Les commerçants qui souhaitent offrir une expérience client remarquable

Quelle est la place du CMS dans l’écosystème de l’entreprise ?

Lorsque nous nous intéressons à la circulation de l’information dans le cycle de vie des données pour le marketing, une bonne stratégie doit s’articuler autour du MDM (Master Data Management) englobant les concepts de :

  • DAM (Digital Asset Management) pour organiser et distribuer les médias et documents,
  • PIM (Product Information Management) pour qualifier et agréger la donnée produit,
  • CMS (Content Management System) comme portail de la marque

Dans un MDM, les informations produits sont gérées grâce au PIM, les images et médias grâce au DAM et le contenu grâce au CMS. Les données seront alors centralisées au même endroit, pour en faciliter l’accès et l’utilisation à destination des canaux de diffusion.
Le CMS permettra d’aller chercher les données dans le PIM ou le DAM, pour construire une page web par exemple.

Comment fonctionne un Content Management System (CMS) ?

Le fonctionnement du Content Management System est plutôt simple à comprendre. Tout d’abord, le CMS utilise une base de données pour stocker le contenu des pages du site. Il l’utilise aussi pour stocker des fichiers écrits en PHP ou en ASP, qui permet à l’utilisateur de pouvoir faire les modifications qu’il souhaite sur la base de données, à travers l’interface du CMS.

La base de données la plus utilisée est la MySQL, car il s’agit en effet de la plus rapide. Côté logiciel, la plupart des CMS sont écrits en PHP. Côté utilisation, il vous suffit de choisir librement votre template, avec des gabarits de page pré construits. 

Ensuite, il convient d’intégrer les contenus dans ce template afin de construire vos pages. Enfin, il est important de savoir que les CMS Open Source demandent aussi la prise en charge d’actions techniques telles que le téléchargement du logiciel et l’hébergement.

Quelles sont les fonctionnalités attendues d’un Content Management System ?

Les fonctionnalités du CMS peuvent varier selon les différentes offres. En revanche, il existe des fonctions principales, indispensables au bon fonctionnement de votre site internet. Voici les fonctionnalités populaires d’un CMS :

  • Un workflow pour assurer une meilleure organisation interne
  • Des thèmes responsive
  • Des URLs optimisées pour le référencement naturel
  • Un gestionnaire de fichiers intégrés
  • Un panneau d’administration avec support multilingue
  • Une hiérarchie de contenu
  • Une sécurité optimale pour éviter le piratage
  • Des plugins uniques
  • La rédaction de textes
  • La sauvegarde et récupération de contenu
  • La récolte d’information des visiteurs

Quelles données sont gérées par un logiciel CMS ?

Un CMS gère toutes les données gérées dans le MDM à savoir les données de référence pour lesquelles aucun risque d'erreur ne devrait exister.

On peut citer : 

  • les données clients
  • les données fournisseurs
  • les données produits
  • les données concernant les employés
  • les données concernant les sous-traitants
  • les données comptables
  • les données contractuelles

Tous les contenus du CMS sont stockés dans une base de données spécifique. Par exemple, un CMS peut gérer le contenu textuel des articles : titres, textes, liens, tableaux, paramètres de l’article, etc. La base de données d’un CMS contient également les données utilisateurs : identifiants, mots de passe et rôles (administrateur, rédacteur, intervenant externe avec accès limité etc.).

Les contenus sont centralisés au sein même du MDM, une seule et même base de données, où tous les contenus digitaux ou textuels sont mis à disposition pour faciliter la création des pages web. À partir de l’espace de création (builder), les contenus sont appelés depuis la solution dans laquelle ils sont hébergés et stockés.

L’opportunité d’unifier toutes les données de votre écosystème, au sein d’un référentiel de données unique pour la gestion de vos données marketing.

Comment réussir son projet de CMS ?

La dimension fondamentale au lancement de votre projet de Content Management System est de se concentrer sur les grandes étapes de ce projet. Au lieu de comparer les fonctionnalités de solutions CMS, il convient plutôt de vous demander : ces fonctionnalités vous aideront-elles réellement à atteindre vos objectifs ?

En effet, réduire votre projet CMS à une suite de fonctionnalités vous mènera probablement à l’échec. Penchez-vous également sur la maturité numérique actuelle de l’entreprise, avant de vraiment réfléchir aux fonctionnalités et à l’architecture qui vous aideront à déterminer votre future solution CMS.

Les différents acteurs de l’entreprise susceptibles d’utiliser le CMS doivent aussi être impliqués pour la mise en place de ce projet. Autrement dit, il faut énumérer le nombre de contributeurs, et prendre en compte leur expertise et leur niveau de compétence digitale.

Il est important de penser le projet pour maintenant, mais aussi pour les prochaines années. Votre projet de Content Management System s’inscrit dans une vision sur le long terme. Quoi qu’il en soit, un projet de transformation digitale des entreprises doit être réfléchi en amont afin de garantir les résultats attendus.

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