À l’échelle du MDM, la notion de CMS (Content Management System) est transcendée par rapport à sa définition la plus répandue.
En effet, le CMS est couramment assimilé à la notion de WCM (Web Content Management) parmi lesquels nous retrouvons Wordpress, Drupal ou Joomla. Des outils faciles d’installation, peu coûteux, qui sont largement devenus de vraies solutions d’entreprise pour un grand nombre d’entre elles, notamment pour gérer les sites web vitrine.
Par définition du Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), on entend une catégorie de logiciels permettant de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou applications mobiles, de manière dynamique (Dynamic Content Management System). Le CMS s'inscrit dans le concept de Master Data Management (MDM = PIM + DAM + CMS).
Ces systèmes de gestion de contenu peuvent être utilisés simultanément par plusieurs individus. Ils offrent la possibilité de hiérarchiser les utilisateurs du site, c’est-à-dire, d’attribuer les rôles et autorisations (administrateur, contributeur etc.).
Les CMS permettent de structurer les contenus d’un site web comme les catégories, la FAQ, les articles de blog etc. Il existe à ce jour deux types de CMS : Open Source et Propriétaire. Parmi les CMS les plus connus, on retrouve :
- Wordpress
- Drupal
- Joomla
- Prestashop
- Magento
- Pimcore