Le packaging ou emballage d’un produit est le premier point de contact entre la marque et le consommateur. Il constitue un média à part entière. Il fait désormais partie du marketing mix ou 5P, au même titre que le Produit, le Prix, la Promotion et la Place.
Le packaging personnalisé est un packaging créé sur-mesure pour un seul client ou un groupe de clients. Le packaging personnalisé peut être une adaptation du packaging (couleurs, graphisme, etc.), un élément ou une étiquette apposée sur le packaging créé spécialement pour un consommateur.
Les fonctions du packaging
Un packaging a divers rôles :
- Sa fonction primaire est de protéger le produit de la lumière, des changements de températures ou encore des chocs. L’emballage permet aussi d’en favoriser l’hygiène.
- Sa fonction secondaire est d’être un vecteur d’information et de communication. Il constitue un média, un facteur de différenciation pour la marque. Le packaging doit répondre aux interrogations du consommateur quant au contenu exact du produit, à son utilisation, son lieu de fabrication, l’origine de son contenant (exemple : « blé origine France »), etc.
L’importance du design du packaging
Le packaging a un impact certain sur l’acte d’achat, que ce soit en boutique ou en e-commerce. L’identité visuelle du packaging représente un élément phare pour le consommateur, qui prend le temps d’observer l’emballage avant de se décider à acheter ou non. Son design est donc primordial pour capter l’attention du consommateur. Il doit être en adéquation avec l’image de marque. Le packaging joue un rôle sensoriel. Il doit procurer une émotion chez l’acheteur, c’est-à-dire que le packaging doit donner envie d’acheter, il doit créer de la désirabilité. Il va falloir jouer sur la forme, les couleurs, être original pour être repérable en rayon.
Des emballages de plus en plus éco-responsables
Le packaging met en avant la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’entreprise. Dans le domaine alimentaire, les marques s’engagent de plus en plus dans la production de produits alimentaires meilleurs pour la santé et pour la planète. Le packaging doit donc refléter cet engagement en faveur du développement durable, en utilisant des emballages recyclés et recyclables, des encres végétales, des cartons labellisés FSC (Forest Stewardship Council), etc. Dans le domaine des cosmétiques, il en est de même. Les marques de cosmétiques naturels et/ou biologiques sont contraintes « moralement » de proposer leurs produits dans des emballages éco-responsables.
Un packaging connecté
Grâce à un QR code apposé sur le packaging, les consommateurs peuvent se connecter à un site ou à une page internet permettant d’apporter plus d’informations sur le produit.