Qu’est-ce qu'un packaging personnalisé ?

La capacité à produire un packaging personnalisé octroie aux marques un élément de différenciation concurrentielle indéniable. L’emballage personnalisé peut aussi permettre de répondre à la demande de produit individualisé, c’est-à-dire créé sur-mesure pour un individu en particulier.
Galilée déploie pour vous les solutions techniques adaptées.

Définition d'un packaging personnalisé

Le packaging ou emballage d’un produit est le premier point de contact entre la marque et le consommateur. Il constitue un média à part entière. Il fait désormais partie du marketing mix ou 5P, au même titre que le Produit, le Prix, la Promotion et la Place. 

Le packaging personnalisé est un packaging créé sur-mesure pour un seul client ou un groupe de clients. Le packaging personnalisé peut être une adaptation du packaging (couleurs, graphisme, etc.), un élément ou une étiquette apposée sur le packaging créé spécialement pour un consommateur.

Les fonctions du packaging 

 Un packaging a divers rôles : 

  •  Sa fonction primaire est de protéger le produit de la lumière, des changements de températures ou encore des chocs. L’emballage permet aussi d’en favoriser l’hygiène. 
  •  Sa fonction secondaire est d’être un vecteur d’information et de communication. Il constitue un média, un facteur de différenciation pour la marque. Le packaging doit répondre aux interrogations du consommateur quant au contenu exact du produit, à son utilisation, son lieu de fabrication, l’origine de son contenant (exemple : « blé origine France »), etc.

L’importance du design du packaging 

 Le packaging a un impact certain sur l’acte d’achat, que ce soit en boutique ou en e-commerce. L’identité visuelle du packaging représente un élément phare pour le consommateur, qui prend le temps d’observer l’emballage avant de se décider à acheter ou non. Son design est donc primordial pour capter l’attention du consommateur. Il doit être en adéquation avec l’image de marque. Le packaging joue un rôle sensoriel. Il doit procurer une émotion chez l’acheteur, c’est-à-dire que le packaging doit donner envie d’acheter, il doit créer de la désirabilité. Il va falloir jouer sur la forme, les couleurs, être original pour être repérable en rayon.

Des emballages de plus en plus éco-responsables 

Le packaging met en avant la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’entreprise. Dans le domaine alimentaire, les marques s’engagent de plus en plus dans la production de produits alimentaires meilleurs pour la santé et pour la planète. Le packaging doit donc refléter cet engagement en faveur du développement durable, en utilisant des emballages recyclés et recyclables, des encres végétales, des cartons labellisés FSC (Forest Stewardship Council), etc. Dans le domaine des cosmétiques, il en est de même. Les marques de cosmétiques naturels et/ou biologiques sont contraintes « moralement » de proposer leurs produits dans des emballages éco-responsables.

Un packaging connecté 

Grâce à un QR code apposé sur le packaging, les consommateurs peuvent se connecter à un site ou à une page internet permettant d’apporter plus d’informations sur le produit.

Les données essentielles qui doivent apparaître sur un packaging

Discutons de votre projet !

Pourquoi personnaliser ses packagings ?

Personnaliser un packaging permet de :

  • Renforcer le sentiment d’identification du consommateur,
  • Enrichir l’expérience client,
  • Renforcer le lien entre le client et la marque,
  • Accroître la notoriété de la marque,
  • Conserver son packaging plutôt que de le jeter (exemple : bouteilles d’Evian ou de Coca-Cola personnalisées avec un prénom),
  • Fidéliser des consommateurs,
  • Se différencier par rapport à la concurrence,
  • Augmenter le chiffre d’affaires.

La personnalisation fait de plus en plus partie de la stratégie des marques pour se différencier et renforcer la relation client. La personnalisation du packaging découle de la personnalisation du produit.

Les différents types de personnalisation

La personnalisation de masse

La personnalisation de masse (mass customization) combine les caractéristiques de la production de masse et de la conception sur-mesure. Ce qui signifie que les produits peuvent être créés sur-mesure, tout en conservant une certaine efficacité. Ainsi, Coca-Cola et Nutella ont personnalisé respectivement des canettes et des bocaux en verre, en imprimant sur l’étiquette les 250 prénoms américains les plus répandus, afin de renforcer l’identification du consommateur au produit.

La personnalisation par l’individualisation

Dans ce cas de figure, le produit est personnalisé pour un client en fonction de ses propres besoins. L’individualisation renforce davantage le sentiment d'identification du consommateur. On peut citer en exemple la marque de produits alimentaires pour animaux Royal Canin, dont l’ADN est la nutrition santé personnalisé pour chaque animal (chien ou chat).
Le packaging est enrichi grâce à un sticker (une étiquette) contenant les informations de personnalisation relatives à l’animal.

La personnalisation du packaging en e-commerce

Enfin, dans le contexte du e-commerce, la notion de personnalisation de l'emballage fait généralement référence à un emballage personnalisé aux couleurs du site e-commerce et comprenant éventuellement un message non personnalisé adressé aux destinataires. Il s'agit donc d'un emballage personnalisé au niveau de la chaîne de production du fournisseur d'emballages. L'objectif d'un emballage personnalisé est généralement de favoriser l'expérience client du déballage ou unboxing. Lorsque les éléments de personnalisation sont également présents à l'extérieur de l'emballage, cette personnalisation a alors aussi une fonction publicitaire.

La personnalisation produit

Ici, le client commande un produit qu’il aura personnalisé en amont et le reçoit à la demande.

Quelles sont les fonctionnalités clés d’une solution pour la personnalisation du packaging ?

Le contrôle automatique

Des contrôles automatiques permettent de s’assurer que les éléments validés lors des étapes précédentes ne sont plus modifiés par la suite. Par exemple, on s’assure que l’étalonnage des couleurs n’a pas modifié le texte d’un fichier. L’automatisation peut aussi porter sur le contenu lui-même. Par exemple, on peut associer automatiquement les bonnes unités et/ou réglementations aux pays correspondants. Un contrôle automatique permet non seulement de faire gagner du temps à l’équipe packaging (et donc de la laisser se concentrer sur les tâches à plus grande valeur ajoutée), mais aussi de réduire les risques d’erreurs. En effet, on estime qu’une équipe packaging passe collectivement près de la moitié de son temps de travail à contrôler et à valider chaque livrable à chaque étape du process. Un même message ou fichier sera ainsi vérifié 3, 4 ou 5 fois !

Élimination des risques de redondance

La quantité trop importante de ressources utilisées peut avoir une incidence directe sur les coûts d’exploitation et l’architecture réseau de l’entreprise. Par exemple, cela peut avoir un impact sur l’espace de stockage, le temps de traitement et le débit du réseau. En centralisant les données au sein d’un référentiel de qualité, il est possible d’éliminer les risques de redondance et de réduire considérablement les coûts opérationnels de l’IT.

L’automatisation du traitement des fichiers

Un seul packaging (1 produit, 1 format, 1 pays) peut facilement engendrer une cinquantaine de fichiers. Le process technique aboutissant aux quelques fichiers finaux implique l’intervention successive des prestataires, dont une partie de la mission consiste à transformer les fichiers reçus dans leur format de travail, puis à l’exporter dans un ou plusieurs formats utilisables par les intervenants suivants. Ces conversions sont non seulement risquées (elles dépendent des outils utilisés par les prestataires et de leurs compétences de paramétrage), mais aussi onéreuses au regard de leur valeur ajoutée. En internalisant et en automatisant les transformations, vous maîtrisez la cohérence des conversions et vous maîtrisez vos coûts.

La production automatique de contenus

Décliner un packaging dans plusieurs dizaines de pays peut vite tourner au casse-tête chinois, notamment en raison des interactions entre le fond et la forme. Cela peut aboutir à la création de près de 80 projets et donc 80 artworks facturés par l’agence. Il en est de même pour les marques qui souhaitent personnaliser leurs emballages : le livrable final n’est plus un fichier statique, mais un modèle assorti de règles (techniques, juridiques, etc.) connectable aux données de personnalisation finale. Cette production automatique doit cependant répondre aux mêmes règles et contrôles que les projets classiques. Votre plateforme de gestion des flux packaging doit donc prévoir la personnalisation massive pour réduire significativement les coûts. En effet, 4-5 modèles permettent en général de gérer les 80 pays évoqués dans notre exemple.

La gestion intelligente de flux complexes

Il s’agit là d’une modélisation des process de travail dont la réalisation s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des éléments à représenter. Des dizaines d’acteurs pour chaque projet, chacun ayant des contraintes (techniques, réglementaires), des statuts (sous-traitant, fournisseur, institutionnel, client, etc.) et même des intérêts divergents, des flux de nature différente. La qualité de la gestion de ces flux génère une grande part du retour sur investissement.

Les outils collaboratifs spécialisés

Les solutions de visio-conférence ou de travail collaboratif classique comme Slack s’avèrent beaucoup trop limitées pour le secteur du packaging. Les services packaging ont besoin de fonctionnalités comme, la prise de mesures à partir d’une photo, la simulation de facing sur les points de vente, le travail en temps réel et à plusieurs sur un fichier technique, la visualisation dynamique des fichiers adaptée à chaque métier (le photograveur peut consulter ou modifier la colorimétrie, le texte, etc.). Là encore, les gains de temps, en termes de durée de travail et de délais, peuvent être significatifs.

Qu'est-ce qu'un packaging personnalisé ?

Comment créer un packaging personnalisé ?

L’association de CHILI publisher, l’éditeur en ligne de documents marketing, aux workflows de DALIM SOFTWARE, la solution de production automatisée de packaging, permet de travailler dans des templates de personnalisation, de gérer facilement l’injection de données pour générer à la demande des fichiers imprimables.


Par exemple, chez Royal Canin, les capacités de personnalisation de CHILI publisher associées aux capacités d’automatisation de twist de DALIM SOFTWARE, le tout intégré dans le centre de données EasyPack, permettent la personnalisation packaging.

Le triptyque DALIM SOFTWARE, CHILI publisher et la surcouche EasyPack permettent de proposer cette solution d’impression retardée avec l’injection au dernier moment de données personnalisées sur les packagings.

Pourquoi choisir Galilée pour déployer une solution de personnalisation de packaging ?

Si vous avez un projet de personnalisation packaging, Galilée conseille et accompagne les entreprises, dans un esprit de partenariat de long terme, grâce à la création de plateformes de production automatisée de packaging.

Ces solutions de packaging personnalisé permettent d’améliorer et de sécuriser les processus de création de packaging sur-mesure, d’homogénéiser l'identité de marque et d’accélérer le time-to-market par une organisation centralisée de la donnée et des workflows.

Pour initier une démarche de packaging personnalisé, il est primordial de faire réaliser un audit complet et une bonne analyse métier par des experts qui connaissent les problématiques liées au packaging.

Nos clients choisissent Galilée pour leurs projets de transformation digitale et de personnalisation packaging en raison de sa connaissance métier du packaging, en plus de ses compétences informatiques.

Avec la solution que nous proposons, basée sur une intégration de DALIM SOFTWARE, nous avons les outils techniques qui permettent de traiter et de tenir compte des spécificités des données qui sont échangées.

Nous nous appuyons sur notre expertise pour vous accompagner dans l’amélioration et l’innovation au service de votre production packaging.

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